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Titre : Développement et troubles de l'enfant (1-4 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 83 Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 11.b. Livres Yapaka Développement et troubles de l'enfant (1-4 ans) [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations ; 18 cm. - (Yapaka. Temps d'arrêt/Lectures; 83) .
Bibliographie p. 58-59
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 11.b. Livres Yapaka Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0677 11.b. DUR Livre Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
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Titre : Intellectual and Develomental disabilities : Publication of the American Association of Intellectual and Developmental Disabilities Type de document : texte imprimé Editeur : Washington [États-Unis] : American Association on Intellectual and Developmental Disabilities Année de publication : 1997-... ISBN/ISSN/EAN : 1934-9556 Langues : Américain (ame) Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Développement
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps Mentaux
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : The Journal of Intellectual Disability Research is devoted exclusively to the scientific study of intellectual disability and publishes papers reporting original observations in this field. The subject matter is broad and includes, but is not restricted to, finding from biological, educational, genetic, medical, psychiatric, psychological and sociological studies, and ethical, philosophical, and legal contributions that increase knowledge on the treatment and prevention of intellectual disability and of associated impairments and disabilities, and/or inform public policy and practice. Expert reviews on themes in which recent research has produced notable advances will be included. Such reviews will normally be by invitation. Anyone expert in his/her particular field wishing to submit an uninvited review is advised to seek prior guidance from the editor. The journal also includes brief reports, occasional letters, and an 'Hypothesis' section. All papers are assessed by expert referees.
En ligne : http://aaiddjournals.org/loi/mere?code=aamr-site [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Intellectual and Develomental disabilities : Publication of the American Association of Intellectual and Developmental Disabilities [texte imprimé] . - Washington [États-Unis] : American Association on Intellectual and Developmental Disabilities, 1997-...
ISSN : 1934-9556
Langues : Américain (ame) Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Développement
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps Mentaux
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : The Journal of Intellectual Disability Research is devoted exclusively to the scientific study of intellectual disability and publishes papers reporting original observations in this field. The subject matter is broad and includes, but is not restricted to, finding from biological, educational, genetic, medical, psychiatric, psychological and sociological studies, and ethical, philosophical, and legal contributions that increase knowledge on the treatment and prevention of intellectual disability and of associated impairments and disabilities, and/or inform public policy and practice. Expert reviews on themes in which recent research has produced notable advances will be included. Such reviews will normally be by invitation. Anyone expert in his/her particular field wishing to submit an uninvited review is advised to seek prior guidance from the editor. The journal also includes brief reports, occasional letters, and an 'Hypothesis' section. All papers are assessed by expert referees.
En ligne : http://aaiddjournals.org/loi/mere?code=aamr-site
Titre : Mon enfant souffre de troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Charles Aussilloux, Préfacier, etc. ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 1 volume (190 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4208-5 Note générale : Annuaire p. 165-169. - Bibliographie p. 170-173. - Webographie p. 174-175. - Glossaire p. 176-177. - Index p. 178-179 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Autisme, syndrome d'Asperger, trouble dysharmonique secondaire, trouble déficitaire précoce... Tous ces troubles sont regroupés sous l'appellation générique de " troubles envahissants du développement " (TED). Chez certains enfants, les symptômes manifestés peuvent être importants, empêcher une scolarisation et une socialisation normale. Chez d'autres, ils sont moins graves : malgré des difficultés à aller vers les autres, des problèmes d'apprentissage, certaines " bizarreries ", l'enfant mène une vie normale, réussissant parfois même brillamment à l'école. Dans un cas comme dans l'autre, le diagnostic peut poser problème et les parents peuvent également rencontrer des difficultés dans leur quête du " bon médecin ", qui saura établir le " bon diagnostic " et conseiller une prise en charge adaptée. Cet ouvrage, informatif et pratique, s'adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s'agit-il ? Quels sont les signes annonciateurs d'un trouble ? Quelles sont les prises en charge possibles ? L'auteur explique ensuite le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les tests de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d'adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d'établir un diagnostic et d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Mon enfant souffre de troubles du développement [texte imprimé] / Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Charles Aussilloux, Préfacier, etc. ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - Paris [France] : La Découverte, 2004 . - 1 volume (190 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4208-5
Annuaire p. 165-169. - Bibliographie p. 170-173. - Webographie p. 174-175. - Glossaire p. 176-177. - Index p. 178-179
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Autisme, syndrome d'Asperger, trouble dysharmonique secondaire, trouble déficitaire précoce... Tous ces troubles sont regroupés sous l'appellation générique de " troubles envahissants du développement " (TED). Chez certains enfants, les symptômes manifestés peuvent être importants, empêcher une scolarisation et une socialisation normale. Chez d'autres, ils sont moins graves : malgré des difficultés à aller vers les autres, des problèmes d'apprentissage, certaines " bizarreries ", l'enfant mène une vie normale, réussissant parfois même brillamment à l'école. Dans un cas comme dans l'autre, le diagnostic peut poser problème et les parents peuvent également rencontrer des difficultés dans leur quête du " bon médecin ", qui saura établir le " bon diagnostic " et conseiller une prise en charge adaptée. Cet ouvrage, informatif et pratique, s'adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s'agit-il ? Quels sont les signes annonciateurs d'un trouble ? Quelles sont les prises en charge possibles ? L'auteur explique ensuite le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les tests de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d'adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d'établir un diagnostic et d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0303 4.a. AMA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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[n° ou bulletin]
Titre : N°124 - Octobre 2013 - Récits d'enfants : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (115 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Développement
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Savoir parler implique de savoir utiliser des structures linguistiques qu’elles soient simples ou complexes, mais savoir parler c’est également savoir entrer dans des pratiques langagières où l’énonciateur s’inscrit au sein d’interactions sociales multiples. Le récit est la plus courante de ces pratiques. Pourtant son acquisition et sa maîtrise ne vont pas de soi et sont le fruit d’une évolution. Dans cette évolution, de multiples facteurs (cognitifs, individuels et sociaux) entrent en jeu. C’est le développement de cette pratique courante comme manifestation d’un fonctionnement linguistique, discursif, cognitif et intersubjectif, qui sera l’objet de ce numéro. En effet, qu'est-ce que savoir raconter ? Que désigne-t-on par compétence narrative ? Comment s’acquiert-elle ? Quel est le rôle de l’environnement dans cette acquisition ? Comment peut-on l'évaluer ? Quels niveaux discursifs, linguistiques sont à considérer ? Comment l’étayer en cas de difficultés ou de troubles du langage ? Autant de questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre et qui irriguent ici les travaux présentés.
Note de contenu :
Sommaire:
Dossier
Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans.
Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans.
Narration, explication et troubles du développement du langage.
Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit.
Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ?
La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié.
Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2.
Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage
La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques.
Varia: L’effet de la liaison en production écrite chez l’enfant dyslexique et normo-scripteur
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-124-recits-d-enfants-developpemen [...] [n° ou bulletin] N°124 - Octobre 2013 - Récits d'enfants : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 1 volume (115 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Développement
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Savoir parler implique de savoir utiliser des structures linguistiques qu’elles soient simples ou complexes, mais savoir parler c’est également savoir entrer dans des pratiques langagières où l’énonciateur s’inscrit au sein d’interactions sociales multiples. Le récit est la plus courante de ces pratiques. Pourtant son acquisition et sa maîtrise ne vont pas de soi et sont le fruit d’une évolution. Dans cette évolution, de multiples facteurs (cognitifs, individuels et sociaux) entrent en jeu. C’est le développement de cette pratique courante comme manifestation d’un fonctionnement linguistique, discursif, cognitif et intersubjectif, qui sera l’objet de ce numéro. En effet, qu'est-ce que savoir raconter ? Que désigne-t-on par compétence narrative ? Comment s’acquiert-elle ? Quel est le rôle de l’environnement dans cette acquisition ? Comment peut-on l'évaluer ? Quels niveaux discursifs, linguistiques sont à considérer ? Comment l’étayer en cas de difficultés ou de troubles du langage ? Autant de questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre et qui irriguent ici les travaux présentés.
Note de contenu :
Sommaire:
Dossier
Développement des compétences narratives : analyse longitudinale des récits d'un enfant entre 2 et 4 ans.
Reprises et fonctionnement syntaxique : les fondements d’une compétence narrative chez l’enfant entre 3 et 6 ans.
Narration, explication et troubles du développement du langage.
Profils de mères et implication des enfants dans la co-construction d’un récit.
Les phénomènes complexes de la langue sont-ils complexes pour tous les enfants ?
La compétence narrative en Italien L1: adolescents marginalisés vs adolescents issus d'un milieu privilégié.
Procédés anaphoriques dans les récits d'enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2.
Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage
La syntaxe évaluative, source de cohérence : une interrogation à partir de récits d’enfants en difficulté d’apprentissage du langage écrit vs des mathématiques.
Varia: L’effet de la liaison en production écrite chez l’enfant dyslexique et normo-scripteur
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-124-recits-d-enfants-developpemen [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0561 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N°131 - Novembre 2014 - La dysphasie chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (100 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Linguisme/Multilinguisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : En écrivant l’introduction de ce dossier consacré aux troubles sévères de développement du langage souvent appelés troubles spécifiques du langage ou dysphasies en langue française, je réalise que j’ai principalement donné la parole aux orthophonistes, ou, plutôt, aux orthophonistes, logopédistes et logopèdes puisque ce numéro rassemble des contributions venant de France, du Canada, de Suisse ou de Belgique. Le lecteur indulgent y verra là l’envie de mettre en avant la – trop rare – recherche en orthophonie développée en francophonie.
Note de contenu :
Sommaire:
Éditorial
Introduction
DOSSIER
Enjeux théoriques
Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques
Les difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques
La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques
Évaluation
Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie
Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage : différent-elles ?
Prise en charge
Dysphasie et manque du mot : vers une prise en charge optimale
Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques
VARIA: Étude de l’écriture chez l’enfant et adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherche
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-a-paraitre-anae-n-131-la-dysphasie-chez- [...] [n° ou bulletin] N°131 - Novembre 2014 - La dysphasie chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 1 volume (100 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Linguisme/Multilinguisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'Apprentissage
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : En écrivant l’introduction de ce dossier consacré aux troubles sévères de développement du langage souvent appelés troubles spécifiques du langage ou dysphasies en langue française, je réalise que j’ai principalement donné la parole aux orthophonistes, ou, plutôt, aux orthophonistes, logopédistes et logopèdes puisque ce numéro rassemble des contributions venant de France, du Canada, de Suisse ou de Belgique. Le lecteur indulgent y verra là l’envie de mettre en avant la – trop rare – recherche en orthophonie développée en francophonie.
Note de contenu :
Sommaire:
Éditorial
Introduction
DOSSIER
Enjeux théoriques
Les difficultés d’apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques
Les difficultés de généralisation chez les enfants dysphasiques
La lecture à voix haute chez les enfants dysphasiques
Évaluation
Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie
Les habiletés morphosyntaxiques chez les enfants unilingues et bilingues avec trouble primaire du langage : différent-elles ?
Prise en charge
Dysphasie et manque du mot : vers une prise en charge optimale
Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques
VARIA: Étude de l’écriture chez l’enfant et adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherche
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-a-paraitre-anae-n-131-la-dysphasie-chez- [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0552 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°141 - Mai 2016 - La rééducation neuropsychologique chez l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkN°142 - Juillet 2016 - Apports de l'Oculométrie en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkN°143 - Octobre 2016 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des trouble du développement et des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkPermalinkVol. 115 - N°6 - November 2017 - Special Section on the National Fragile X Survey (Bulletin de AJIDD) / Deborah Fidler
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PermalinkVol. 48 - N°5 - October 2010 - Status and Trends in the Direct Support Workforce in Self-Directed Supports (Bulletin de Intellectual and Develomental disabilities) / Steven Taylor
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PermalinkVol. 48 - N°6 - December 10 - Person-Centered Planning - Analysis of Research and Effectiveness (Bulletin de Intellectual and Develomental disabilities) / Steven Taylor
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