La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(62)


[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Cahiers de l'Actif Type de document : texte imprimé Editeur : La Grande Motte [France] : Actif Information Année de publication : 1999-... ISBN/ISSN/EAN : 1145-2684 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://www.actif-online.com/publications/les-cahiers-de-lactif/tous-les-numeros [...] [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Cahiers de l'Actif [texte imprimé] . - La Grande Motte [France] : Actif Information, 1999-...
ISSN : 1145-2684
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://www.actif-online.com/publications/les-cahiers-de-lactif/tous-les-numeros [...] N°498-499 - Novembre/Décembre 2017 - L'impact des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles en ESSMS (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Bruno Piastrelli
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N°498-499 - Novembre/Décembre 2017 - L'impact des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles en ESSMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 1 volume (274 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 252-268 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Informatique - Numérique- Technologies de l'Information et de la Communication
Institutions:Établissements et Services Sociaux/Médico-Sociaux
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Après avoir envahi le quotidien de tout un chacun, les TIC et le numérique tendent depuis quelques années à investir le fonctionnement organisationnel des structures sociales et médico-sociales. Nous pouvons ainsi observer que la question du partage d’informations et sa traduction à travers le développement des systèmes d’information est de plus en plus prégnante et sophistiquée au gré des regroupements associatifs et de la centralisation massive des fonctions supports dans le giron des instances gestionnaires (informatique, comptabilité-gestion, RH…).
Dans le même temps, les technologies numériques se sont invitées dans les projets des équipes. Bien que leur usage ne soit pas toujours formalisé, les pratiques d’intervention auprès des personnes accompagnées tendent à prendre en compte cette nouvelle donne, et peuvent ici et là avoir vocation à servir d’assistance à l’autonomie, mais aussi de leviers d’apprentissage et de compétences sur les volets éducatifs et pédagogiques, voire thérapeutiques. Plus largement, ils participent pleinement aux orientations de la loi 2005, en particulier sur le versant de l’inclusion pris dans tout ou parties de ses dimensions (scolarisation, éducation, travail, loisir, culture…).
Ce numéro des Cahiers de l’ACTIF a pour objet de repérer et d’analyser à la lueur de quelques retours d’expériences, les usages et l’impact des TIC et du numérique sur les organisations sociales et médico-sociales ainsi que sur les modes d’intervention auprès des personnes accompagnées.
Note de contenu :
Sommaire:
I - Transition numérique : enjeux et défis majeurs pour le travail social
Médiations numériques et travail social : de quoi parle-t-on ?
Vincent Meyer, Stéphane Delahaye P. 9
Information, formation et mutualisation : trois défis majeurs pour le travail social à l’ère du numérique
Audrey Bonjour, Elise Daragon P. 23
Le numérique et le secteur médico-social : il est temps de s’y mettre !
Christian Javelle P. 41
II - Impacts sur les organisations et les pratiques professionnelles : observations et témoignages de terrain
Les impacts des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles sous l’angle des organismes gestionnaires
Christian Viallon P. 53
Questions d’e-inclusion ? Stratégies d’accompagnement et processus d’appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT
Pascal Plantard, Véronique Le Chêne P. 71
Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique
Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzeon P. 93
Impacts des TIC et du numérique au sein de l’Adapei de la Gironde
Nicolas Mazoin, Céline Defresne, Lynda Bourgeoisat, Sylvie Villenave, Christophe Lecuyer, Emmanuel Devreese P. 113
L’intégration du numérique en travail social : regard croisé entre un directeur général en ESSMS et une doctorante en science de l’information et de la communication
Laurie Périgaux, Roland Janvier P. 125
Un exemple de l’apport du déploiement des outils numériques au sein d’ESSMS : les applications LearnEnjoy
Gaële Regnault, Olivier Bourgueil P. 145
L’EHPAD de demain : des technologies nouvelles au service des personnes âgées et des soignants
Véronique Huart p. 161
III - Contrepoints
Pour une appropriation des TIC au profit des personnes vulnérables
Christian Javelle P. 187
Dialogue social et relations numériques de travail : vers une fin du syndicalisme traditionnel ?
Yann-Maël Larher p.217
Regard sur...
LES CPOM : un mode de régulation en devenir
Pierre Savignat P. 241
En ligne : https://www.actif-online.com/publications/les-cahiers-de-lactif/le-dernier-numer [...] [n° ou bulletin] N°498-499 - Novembre/Décembre 2017 - L'impact des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles en ESSMS [texte imprimé] / Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 1 volume (274 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm.
Bibliographie p. 252-268
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Informatique - Numérique- Technologies de l'Information et de la Communication
Institutions:Établissements et Services Sociaux/Médico-Sociaux
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Après avoir envahi le quotidien de tout un chacun, les TIC et le numérique tendent depuis quelques années à investir le fonctionnement organisationnel des structures sociales et médico-sociales. Nous pouvons ainsi observer que la question du partage d’informations et sa traduction à travers le développement des systèmes d’information est de plus en plus prégnante et sophistiquée au gré des regroupements associatifs et de la centralisation massive des fonctions supports dans le giron des instances gestionnaires (informatique, comptabilité-gestion, RH…).
Dans le même temps, les technologies numériques se sont invitées dans les projets des équipes. Bien que leur usage ne soit pas toujours formalisé, les pratiques d’intervention auprès des personnes accompagnées tendent à prendre en compte cette nouvelle donne, et peuvent ici et là avoir vocation à servir d’assistance à l’autonomie, mais aussi de leviers d’apprentissage et de compétences sur les volets éducatifs et pédagogiques, voire thérapeutiques. Plus largement, ils participent pleinement aux orientations de la loi 2005, en particulier sur le versant de l’inclusion pris dans tout ou parties de ses dimensions (scolarisation, éducation, travail, loisir, culture…).
Ce numéro des Cahiers de l’ACTIF a pour objet de repérer et d’analyser à la lueur de quelques retours d’expériences, les usages et l’impact des TIC et du numérique sur les organisations sociales et médico-sociales ainsi que sur les modes d’intervention auprès des personnes accompagnées.
Note de contenu :
Sommaire:
I - Transition numérique : enjeux et défis majeurs pour le travail social
Médiations numériques et travail social : de quoi parle-t-on ?
Vincent Meyer, Stéphane Delahaye P. 9
Information, formation et mutualisation : trois défis majeurs pour le travail social à l’ère du numérique
Audrey Bonjour, Elise Daragon P. 23
Le numérique et le secteur médico-social : il est temps de s’y mettre !
Christian Javelle P. 41
II - Impacts sur les organisations et les pratiques professionnelles : observations et témoignages de terrain
Les impacts des TIC et du numérique sur les pratiques professionnelles sous l’angle des organismes gestionnaires
Christian Viallon P. 53
Questions d’e-inclusion ? Stratégies d’accompagnement et processus d’appropriation des technologies numériques dans le champ des ESAT
Pascal Plantard, Véronique Le Chêne P. 71
Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique
Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzeon P. 93
Impacts des TIC et du numérique au sein de l’Adapei de la Gironde
Nicolas Mazoin, Céline Defresne, Lynda Bourgeoisat, Sylvie Villenave, Christophe Lecuyer, Emmanuel Devreese P. 113
L’intégration du numérique en travail social : regard croisé entre un directeur général en ESSMS et une doctorante en science de l’information et de la communication
Laurie Périgaux, Roland Janvier P. 125
Un exemple de l’apport du déploiement des outils numériques au sein d’ESSMS : les applications LearnEnjoy
Gaële Regnault, Olivier Bourgueil P. 145
L’EHPAD de demain : des technologies nouvelles au service des personnes âgées et des soignants
Véronique Huart p. 161
III - Contrepoints
Pour une appropriation des TIC au profit des personnes vulnérables
Christian Javelle P. 187
Dialogue social et relations numériques de travail : vers une fin du syndicalisme traditionnel ?
Yann-Maël Larher p.217
Regard sur...
LES CPOM : un mode de régulation en devenir
Pierre Savignat P. 241
En ligne : https://www.actif-online.com/publications/les-cahiers-de-lactif/le-dernier-numer [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0413 11.a. CAH Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : AJIDD : American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities Type de document : texte imprimé Editeur : Washington [États-Unis] : American Association on Intellectual and Developmental Disabilities Année de publication : 1896-... ISBN/ISSN/EAN : 1944-7558 Langues : Américain (ame) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities (AJIDD) is a scientific, scholarly, and archival multidisciplinary journal for reporting original contributions of the highest quality to knowledge of intellectual disability, its causes, treatment, and prevention. Since 1896, AJIDD has been an essential reference for institutions, libraries, researchers, clinicians, students, policymakers, and other professionals interested in the fields of disabilities, life science, biology, neuroscience, and behavioral and health sciences as they pertain to intellectual and related disabilities.
En ligne : https://aaidd.org/publications/journals#.Ww0_wyAuCUk [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique AJIDD : American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities [texte imprimé] . - Washington [États-Unis] : American Association on Intellectual and Developmental Disabilities, 1896-...
ISSN : 1944-7558
Langues : Américain (ame)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities (AJIDD) is a scientific, scholarly, and archival multidisciplinary journal for reporting original contributions of the highest quality to knowledge of intellectual disability, its causes, treatment, and prevention. Since 1896, AJIDD has been an essential reference for institutions, libraries, researchers, clinicians, students, policymakers, and other professionals interested in the fields of disabilities, life science, biology, neuroscience, and behavioral and health sciences as they pertain to intellectual and related disabilities.
En ligne : https://aaidd.org/publications/journals#.Ww0_wyAuCUk Vol. 115 - N°6 - November 2017 - Special Section on the National Fragile X Survey (Bulletin de AJIDD) / Deborah Fidler
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 115 - N°6 - November 2017 - Special Section on the National Fragile X Survey Type de document : texte imprimé Auteurs : Deborah Fidler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (82 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Langues : Américain (ame) Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Développement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Note de contenu :
Sommaire:
Special Section on the National Fragile X Survey:
Editorial: Introduction to Special Section on the National Fragile X Survey
p. iii
Using a Parent Survey to Advance Knowledge About the Nature and Consequences of Fragile X Syndrome
Donald B. Bailey Jr, Melissa Raspa and Murrey G. Olmsted p. 447
Seizures in Fragile X Syndrome: Characteristics and Comorbid Diagnoses
Elizabeth Berry-Kravis, Melissa Raspa, Lisa Loggin-Hester, Ellen Bishop, David Holiday and Donald B. Bailey Jr p. 461
Self-Injurious Behavior and Fragile X Syndrome: Findings From the National Fragile X Survey
Frank J. Symons, Breanne J. Byiers, Melissa Raspa, Ellen Bishop and Donald B. Bailey Jr p. 473
Obesity, Food Selectivity, and Physical Activity in Individuals With Fragile X Syndrome
Melissa Raspa, Donald B. Bailey Jr, Ellen Bishop, David Holiday and Murrey Olmsted p. 482
Adaptation and Psychometric Properties of the Spanish Version of the Supports Intensity Scale (SIS)
Miguel-Angel Verdugo, Benito Arias, Alba Ibáñez and Robert L. Schalock p. 496
Effectiveness of a Novel Community-Based Early Intervention Model for Children With Autistic Spectrum Disorder
Isabel M. Smith, Robert L. Koegel, Lynn K. Koegel, Daniel A. Openden, Kristin L. Fossum and Susan E. Bryson p. 504
Abstracts:
Résumés en Français p. 524
En ligne : http://aaiddjournals.org/toc/ajmr/115/6 [n° ou bulletin] Vol. 115 - N°6 - November 2017 - Special Section on the National Fragile X Survey [texte imprimé] / Deborah Fidler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 1 volume (82 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
Langues : Américain (ame) Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Développement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Note de contenu :
Sommaire:
Special Section on the National Fragile X Survey:
Editorial: Introduction to Special Section on the National Fragile X Survey
p. iii
Using a Parent Survey to Advance Knowledge About the Nature and Consequences of Fragile X Syndrome
Donald B. Bailey Jr, Melissa Raspa and Murrey G. Olmsted p. 447
Seizures in Fragile X Syndrome: Characteristics and Comorbid Diagnoses
Elizabeth Berry-Kravis, Melissa Raspa, Lisa Loggin-Hester, Ellen Bishop, David Holiday and Donald B. Bailey Jr p. 461
Self-Injurious Behavior and Fragile X Syndrome: Findings From the National Fragile X Survey
Frank J. Symons, Breanne J. Byiers, Melissa Raspa, Ellen Bishop and Donald B. Bailey Jr p. 473
Obesity, Food Selectivity, and Physical Activity in Individuals With Fragile X Syndrome
Melissa Raspa, Donald B. Bailey Jr, Ellen Bishop, David Holiday and Murrey Olmsted p. 482
Adaptation and Psychometric Properties of the Spanish Version of the Supports Intensity Scale (SIS)
Miguel-Angel Verdugo, Benito Arias, Alba Ibáñez and Robert L. Schalock p. 496
Effectiveness of a Novel Community-Based Early Intervention Model for Children With Autistic Spectrum Disorder
Isabel M. Smith, Robert L. Koegel, Lynn K. Koegel, Daniel A. Openden, Kristin L. Fossum and Susan E. Bryson p. 504
Abstracts:
Résumés en Français p. 524
En ligne : http://aaiddjournals.org/toc/ajmr/115/6 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0414 11.a. AJI Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : American Psychologist : Journal of the American Psychological Association Type de document : texte imprimé Editeur : Washington [États-Unis] : American Psychological Association Année de publication : 1946-... ISBN/ISSN/EAN : 0003-066X Langues : Américain (ame) Catégories : Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : American Psychologist ®, established in 1946, is the official peer-reviewed scholarly journal of the American Psychological Association. As such, American Psychologist publishes current and timely high-impact papers of broad interest, including empirical reports, meta-analyses, and scholarly reviews covering science, practice, education, and policy. Contributions often address national and international policy issues. Articles published are written in a style that is accessible to all psychologists and the public.
En ligne : http://www.apa.org/pubs/journals/amp/ [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique American Psychologist : Journal of the American Psychological Association [texte imprimé] . - Washington [États-Unis] : American Psychological Association, 1946-...
ISSN : 0003-066X
Langues : Américain (ame)
Catégories : Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : American Psychologist ®, established in 1946, is the official peer-reviewed scholarly journal of the American Psychological Association. As such, American Psychologist publishes current and timely high-impact papers of broad interest, including empirical reports, meta-analyses, and scholarly reviews covering science, practice, education, and policy. Contributions often address national and international policy issues. Articles published are written in a style that is accessible to all psychologists and the public.
En ligne : http://www.apa.org/pubs/journals/amp/ Vol. 66- N°1 - January 2011 - Special Issue: Comprehensive Soldier Fitness (Bulletin de American Psychologist) / Norman Anderson
![]()
PermalinkPermalinkN°151 - Décembre 2017 - La scolarité de l'enfant dyspraxique (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkPermalinkVol. 21 - N°8 - November 2017 - When is a good outcome actually good (Bulletin de Autism) / David Mandell
![]()
PermalinkPermalinkN°4 - Décembre 2003 - Février 2004 - Le rire, un élixir (Bulletin de Cerveau & Psycho) / Philippe Boulanger
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink