La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(21)



Titre : J'accueille un élève présentant de l'ausime dans ma classe : Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Gagné, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (44 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enseignants
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.l. Soutien à la Scolarité J'accueille un élève présentant de l'ausime dans ma classe : Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire [texte imprimé] / Annie Gagné, Auteur . - Ottawa [Canada] : Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, 2010 . - 1 volume (44 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enseignants
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.l. Soutien à la Scolarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0427 10.l. GAG Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
J'accueille un élève présentant de l'ausime dans ma classeAdobe Acrobat PDF![]()
J'accueille un élève présentant de l'ausime dans ma classeURL
[n° ou bulletin]
Titre : N°20 - Décembre 2013 - Les Maths? Même pas peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (42 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Quand on pédale le nez dans le guidon, le carrousel des infos nous susurre une ritournelle qu’on n’entend plus, sorte de bruit de fond auquel on s’habitue. Jusqu’à ce qu’une nouvelle accroche notre attention, comme un caillou dans une chaussure, et nous ramène à l’essentiel…
Cet automne, c’est un film magnifique qui fut pour moi ce caillou salutaire. Sur le chemin de l’école, de Pascal Plisson, suit quatre groupes d’enfants où d’ados qui, au Kenya, au Maroc, en Inde et en Patagonie, parcourent des kilomètres à pied, à cheval ou en… chaise plus ou moins roulante, pour aller à l’école. Produit par Disney, ce documentaire émouvant gomme un peu les aspérités pour ne retenir que les sourires et des images à couper le souffle, mais ça fait du bien au moral de voir que l’école peut encore avoir la cote !
Il n’y a pas que « là -bas » que des jeunes se battent « sur le chemin de l’école ». Chez nous, à Bruxelles, une école a fermé ses portes durant une heure aux femmes et aux filles, pour protester contre la menace d’expulsion d’Anmetkwor, une élève de rhéto arrivée d’Afghanistan avec sa famille en 2007 et qui, depuis, a appris le français, le néerlandais et l’anglais…
Tandis que l’on manifestait ici pour le droit d’aller à l’école, tandis que là -bas des enfants marchaient des heures pour s’y rendre, le réalisateur Olivier Peyon captait les réflexions désabusées de lycéens à propos des maths, pour son film Comment j’ai détesté les maths, qui devrait paradoxalement réconcilier le grand public avec ces mathématiques injustement décriées. Notre premier dossier leur est consacré, dans la foulée d’un colloque qui s’est tenu fin novembre et des résultats PISA 2012 qui viennent d’être dévoilés. Le second dossier de ce numéro s’en va lui aussi « sur le chemin de l’école », puisqu’il s’intéresse à la mobilité des élèves, et des enseignants…
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Sur le chemin de l’école…
L'info
Immersion en entreprise : Audi et Don Bosco roulent ensemble
Des courriers… trop personnels
Référentiels : le chantier avance
Le SIEP, 40 ans et toutes ses dents
L'estime de soi, passeport pour l'apprentissage
Les écoles vont mieux respirer
Un statut unique du jeune en alternance
L’école autrement, vue par Télévision du Monde
Filles-garçons : une même école ?
Stimuler le langage des enfants
Dossier: Ne plus avoir peur des maths
Quand la rigueur cache le plaisir…
PISA 2012 : des résultats encourageants
L’anxiété influence les résultats
De la maternelle au supérieur
Du CEB au CE1D : le grand saut ?
Revoir les référentiels et comparer les programmes
Aider les dyscalculiques… et les autres
Un film qui avance « comme une démonstration »
Complément bibliographique
Dossier: En voiture, Simone? Moins qu'avant!
Complément bibliographique
En voiture, Simone ? Moins qu’avant !
La mobilité… si possible
Les transports en commun et l'école
Un bisou, et démarre !
Le cours de gym démarre par du vélo
Le PDS, un engagement citoyen
À vélo, à l’école, en sécurité
La mobilité au cœur des apprentissages
Complément bibliographique
L'acteur: Roger Stas : « Je suis l’homme-orchestre de l’école »
Focus: Des moyens pour assumer l’interdiction de fumer, sinon…
Clic et Tic: mENTeOS, la gestion scolaire à la sauce numérique
Tableau de bord: La moitié des enseignants de Bruxelles n’y habitent pas
Souvenirs d'école: Yaël Nazé : « À dix ans, j’ai décidé : je serais astronome »
Lectures
L’enseignement en Communauté flamande
L’enseignement et le droit
A votre service: L’histoire à la portée des cinq sens
Coté psy: Dormez, c’est bon pour la mémoire
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1528 [n° ou bulletin] N°20 - Décembre 2013 - Les Maths? Même pas peur [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2013 . - 1 volume (42 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Quand on pédale le nez dans le guidon, le carrousel des infos nous susurre une ritournelle qu’on n’entend plus, sorte de bruit de fond auquel on s’habitue. Jusqu’à ce qu’une nouvelle accroche notre attention, comme un caillou dans une chaussure, et nous ramène à l’essentiel…
Cet automne, c’est un film magnifique qui fut pour moi ce caillou salutaire. Sur le chemin de l’école, de Pascal Plisson, suit quatre groupes d’enfants où d’ados qui, au Kenya, au Maroc, en Inde et en Patagonie, parcourent des kilomètres à pied, à cheval ou en… chaise plus ou moins roulante, pour aller à l’école. Produit par Disney, ce documentaire émouvant gomme un peu les aspérités pour ne retenir que les sourires et des images à couper le souffle, mais ça fait du bien au moral de voir que l’école peut encore avoir la cote !
Il n’y a pas que « là -bas » que des jeunes se battent « sur le chemin de l’école ». Chez nous, à Bruxelles, une école a fermé ses portes durant une heure aux femmes et aux filles, pour protester contre la menace d’expulsion d’Anmetkwor, une élève de rhéto arrivée d’Afghanistan avec sa famille en 2007 et qui, depuis, a appris le français, le néerlandais et l’anglais…
Tandis que l’on manifestait ici pour le droit d’aller à l’école, tandis que là -bas des enfants marchaient des heures pour s’y rendre, le réalisateur Olivier Peyon captait les réflexions désabusées de lycéens à propos des maths, pour son film Comment j’ai détesté les maths, qui devrait paradoxalement réconcilier le grand public avec ces mathématiques injustement décriées. Notre premier dossier leur est consacré, dans la foulée d’un colloque qui s’est tenu fin novembre et des résultats PISA 2012 qui viennent d’être dévoilés. Le second dossier de ce numéro s’en va lui aussi « sur le chemin de l’école », puisqu’il s’intéresse à la mobilité des élèves, et des enseignants…
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Sur le chemin de l’école…
L'info
Immersion en entreprise : Audi et Don Bosco roulent ensemble
Des courriers… trop personnels
Référentiels : le chantier avance
Le SIEP, 40 ans et toutes ses dents
L'estime de soi, passeport pour l'apprentissage
Les écoles vont mieux respirer
Un statut unique du jeune en alternance
L’école autrement, vue par Télévision du Monde
Filles-garçons : une même école ?
Stimuler le langage des enfants
Dossier: Ne plus avoir peur des maths
Quand la rigueur cache le plaisir…
PISA 2012 : des résultats encourageants
L’anxiété influence les résultats
De la maternelle au supérieur
Du CEB au CE1D : le grand saut ?
Revoir les référentiels et comparer les programmes
Aider les dyscalculiques… et les autres
Un film qui avance « comme une démonstration »
Complément bibliographique
Dossier: En voiture, Simone? Moins qu'avant!
Complément bibliographique
En voiture, Simone ? Moins qu’avant !
La mobilité… si possible
Les transports en commun et l'école
Un bisou, et démarre !
Le cours de gym démarre par du vélo
Le PDS, un engagement citoyen
À vélo, à l’école, en sécurité
La mobilité au cœur des apprentissages
Complément bibliographique
L'acteur: Roger Stas : « Je suis l’homme-orchestre de l’école »
Focus: Des moyens pour assumer l’interdiction de fumer, sinon…
Clic et Tic: mENTeOS, la gestion scolaire à la sauce numérique
Tableau de bord: La moitié des enseignants de Bruxelles n’y habitent pas
Souvenirs d'école: Yaël Nazé : « À dix ans, j’ai décidé : je serais astronome »
Lectures
L’enseignement en Communauté flamande
L’enseignement et le droit
A votre service: L’histoire à la portée des cinq sens
Coté psy: Dormez, c’est bon pour la mémoire
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0522 11.a. PRO Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Prof. N°20: Les Maths? Même pas peurAdobe Acrobat PDF
[n° ou bulletin]
Titre : N°21 - L'École fait son cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (42 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Cet hiver, nous avons donné les clés de la maison PROF à notre graphiste. Objectif : aérer les pages de votre trimestriel, pour le rendre plus moderne, plus attrayant. Après cinq ans, il nous semblait pertinent de faire évoluer notre mise en page. N’hésitez pas à nous exprimer ce que vous en pensez, via prof@cfwb.be.
Et pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin, nous inviterons désormais un panel de lecteurs à intervalles réguliers. La première de ces réunions aura lieu le mercredi 4 juin, à Namur. L’occasion pour la rédaction de mieux cerner vos attentes à l’égard d’un magazine qui n’a d’autre but que de vous accompagner dans votre travail. Vous souhaitez en être ? Rendez-vous en page 42 pour tous les détails, dans une nouvelle rubrique.
Ce n’est pas la seule nouveauté : dans notre double page « Droit de regard », une personnalité extérieure à l’enseignement vous fait part de son point de vue sur le monde de l’école et ses enjeux. C’est Pieter Timmermans, de la Fédération des Entreprises de Belgique, qui ouvre le bal. Avant cela, en pages « Infos », le point sur l’intégration, entre autres sujets. Dans notre dossier consacré à l’éducation au cinéma, nous sommes allés à la rencontre de spécialistes mais surtout d’enseignants qui, avec des partenaires, se lancent dans des projets ambitieux.
Vous le constaterez dès les premières pages : il y a moins de références et de notes en bas de page. Mais notre version électronique, disponible sur http://www.enseignement.be/prof, comprend des liens hypertextes au sein des articles. Ces mots soulignés renvoient vers les nombreuses sources et documents de référence. Bonne découverte.
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Du vent dans les voiles
L'info
L’école inclusive se construit
De vraies foires commerciales… virtuelles
Fenêtre sur cour
La force collective du qualifiant carolo
Chaque élève est fier de quelque chose
Des mécaniciens et techniciens autos « certifiés »
Dossier: L'école fait son cinéma
Silence, on tourne !
L’éducation au cinéma se fera via des compétences
Un cinéma d’auteur
Les Anges de Mons
Cinq films, un an de réflexion
Clap ! 7e art
Mission impossible ?
Un hôte inattendu sur la banquise
Une caméra, des poppies et des tommies
Elle fait du cinéma à la HELHA
Un autre regard, Ã Arlon
Du récepteur passif à l'utilisateur actif
Comlément bibliographique
L'acteur: Virginie Marchand : « Évalués en continu, mes élèves sont moins stressés »
Focus: Ils jouent ensemble pendant une semaine
Clic et Tic: La WebTV de Waha, j’en suis baba !
Tableau de bord: Les indicateurs locaux de l’enseignement
Droit de regard: Patrons et directions doivent se parler
Libres propros: Ancrer la formation des enseignants aussi sur la recherche !
Lectures
Le turnover des enseignants
Les décrets « inscriptions »
A votre service
Nouveau pilote à la « prom’ soc »
La nouvelle vie des instruments anciens
Votre fiche fiscale via www.ens.cfwb.be
Coté psy: La mixité n’est pas neutre
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 [n° ou bulletin] N°21 - L'École fait son cinéma [texte imprimé] / Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 1 volume (42 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Cet hiver, nous avons donné les clés de la maison PROF à notre graphiste. Objectif : aérer les pages de votre trimestriel, pour le rendre plus moderne, plus attrayant. Après cinq ans, il nous semblait pertinent de faire évoluer notre mise en page. N’hésitez pas à nous exprimer ce que vous en pensez, via prof@cfwb.be.
Et pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin, nous inviterons désormais un panel de lecteurs à intervalles réguliers. La première de ces réunions aura lieu le mercredi 4 juin, à Namur. L’occasion pour la rédaction de mieux cerner vos attentes à l’égard d’un magazine qui n’a d’autre but que de vous accompagner dans votre travail. Vous souhaitez en être ? Rendez-vous en page 42 pour tous les détails, dans une nouvelle rubrique.
Ce n’est pas la seule nouveauté : dans notre double page « Droit de regard », une personnalité extérieure à l’enseignement vous fait part de son point de vue sur le monde de l’école et ses enjeux. C’est Pieter Timmermans, de la Fédération des Entreprises de Belgique, qui ouvre le bal. Avant cela, en pages « Infos », le point sur l’intégration, entre autres sujets. Dans notre dossier consacré à l’éducation au cinéma, nous sommes allés à la rencontre de spécialistes mais surtout d’enseignants qui, avec des partenaires, se lancent dans des projets ambitieux.
Vous le constaterez dès les premières pages : il y a moins de références et de notes en bas de page. Mais notre version électronique, disponible sur http://www.enseignement.be/prof, comprend des liens hypertextes au sein des articles. Ces mots soulignés renvoient vers les nombreuses sources et documents de référence. Bonne découverte.
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Du vent dans les voiles
L'info
L’école inclusive se construit
De vraies foires commerciales… virtuelles
Fenêtre sur cour
La force collective du qualifiant carolo
Chaque élève est fier de quelque chose
Des mécaniciens et techniciens autos « certifiés »
Dossier: L'école fait son cinéma
Silence, on tourne !
L’éducation au cinéma se fera via des compétences
Un cinéma d’auteur
Les Anges de Mons
Cinq films, un an de réflexion
Clap ! 7e art
Mission impossible ?
Un hôte inattendu sur la banquise
Une caméra, des poppies et des tommies
Elle fait du cinéma à la HELHA
Un autre regard, Ã Arlon
Du récepteur passif à l'utilisateur actif
Comlément bibliographique
L'acteur: Virginie Marchand : « Évalués en continu, mes élèves sont moins stressés »
Focus: Ils jouent ensemble pendant une semaine
Clic et Tic: La WebTV de Waha, j’en suis baba !
Tableau de bord: Les indicateurs locaux de l’enseignement
Droit de regard: Patrons et directions doivent se parler
Libres propros: Ancrer la formation des enseignants aussi sur la recherche !
Lectures
Le turnover des enseignants
Les décrets « inscriptions »
A votre service
Nouveau pilote à la « prom’ soc »
La nouvelle vie des instruments anciens
Votre fiche fiscale via www.ens.cfwb.be
Coté psy: La mixité n’est pas neutre
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0521 11.a. PRO Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Prof. N°21: L'École fait son cinémaAdobe Acrobat PDF
[n° ou bulletin]
Titre : N°22 - Enjeux et défis de l'E-Learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (42 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : De mémoire d’électeur, jamais l’enseignement n’aura été si présent dans cette campagne. Chaque programme, chaque mémorandum insistait sur la nécessité de renforcer la formation, de placer l’enseignement au cÅ“ur des préoccupations. Des entreprises aux fédérations de parents en passant par la très large Plateforme de lutte contre l’échec scolaire ou la récente Fondation pour l’enseignement, l’accent était mis sur cet enjeu majeur.
Reste à transformer l’essai… Encore faut-il s’entendre sur l’objectif. Pour nos Diables, qui peuvent compter sur autant d’entraineurs que de supporters, c’est simple : marquer davantage de buts que leurs adversaires successifs ! Mais pour l’enseignement ? Monter sur le podium des pays qui diplôment le plus, quelle que soit la filière, alors que des cohortes de jeunes restent sur le carreau pendant que nos entreprises se plaignent de pénuries de main-d’œuvre ? Diminuer le taux d’échec sans mégotter sur les exigences ? Passer de 95 à 99 % de taux de réussite au CEB ? Réduire à néant le décrochage scolaire ? Casser la spirale de la relégation ?
Je n’ai pas la recette, vous pensez bien, mais si j’étais magicien, je mettrais au point une échelle du bonheur d’apprendre et un thermomètre du plaisir d’enseigner… En espérant que l’une et l’autre s’ajustent dans un mouvement perpétuel. On peut rêver, non ?
Notre dossier sur les enjeux et défis de l’e-learning vous y invite, en vous proposant des balises expérimentées par les premiers aventuriers des MOOCs et autres cours en ligne. D’autres explorateurs nourrissent ces pages : l’équipe qui a emmené ses élèves du spécialisé à l’assaut de cinq jours à vélo, la lauréate du Prix Paola pour l’enseignement, ou ce professeur de sciences qui, depuis quinze ans, emmène ses classes dans l’espace…
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Transformer l'essai
L'info
Un an pour apprivoiser les unités d’acquis d’apprentissage
Des synergies pour du bâti à basse énergie
Apprendre à lire entre les lignes
Le 1er degré secondaire réadapté
L’Odyssée de l’objet : innover et entreprendre
La qualité de l’air mesurée par vos élèves
Prix Paola pour l’enseignement : « Vivre les sciences »
Protocole de collaboration CPMS et Aide à la Jeunesse
Élèves d’origine immigrée et école : des représentations, une réalité
L’orientation en enseignement spécialisé
Prix Reine Mathilde : appel aux classes
Dossier: E-learning : un autre défi pédagogique
La révolution des MOOCs
Je mets mon cours en ligne
Des graines pédagogiques online
Des cours par correspondance vers l’e-learning
Flexibilité, différenciation, gestion du temps
Le podcasting, un plus dans le supérieur
Des outils aident à mieux collaborer en ligne
Du on-line à l’hybride
Je participe à un MOOC
« Une capsule de 12 minutes équivaut à 50 minutes de cours »
Classe inversée
Complément bibliographique
L'acteur: L’espace, pour faire briller les sciences
Focus: Quand la confiance en soi se gagne sur deux roues
Clic et Tic: La recette… et la tablette
Tableau de bord: En 15 ans, près de 30% d’élèves en plus dans l’enseignement spécialisé
Droit de regard: « Une école gratuite et de qualité, c’est un droit »
Lectures
Gérer les comportements difficiles
Le tronc commun
A votre service
Politique et publicité : que fait la Commission ?
Réagir face à un élève maltraité
www.marco.cfwb.be
Coté psy: Peut-on apprendre en jouant à l’école ?
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1530 [n° ou bulletin] N°22 - Enjeux et défis de l'E-Learning [texte imprimé] / Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 1 volume (42 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : De mémoire d’électeur, jamais l’enseignement n’aura été si présent dans cette campagne. Chaque programme, chaque mémorandum insistait sur la nécessité de renforcer la formation, de placer l’enseignement au cÅ“ur des préoccupations. Des entreprises aux fédérations de parents en passant par la très large Plateforme de lutte contre l’échec scolaire ou la récente Fondation pour l’enseignement, l’accent était mis sur cet enjeu majeur.
Reste à transformer l’essai… Encore faut-il s’entendre sur l’objectif. Pour nos Diables, qui peuvent compter sur autant d’entraineurs que de supporters, c’est simple : marquer davantage de buts que leurs adversaires successifs ! Mais pour l’enseignement ? Monter sur le podium des pays qui diplôment le plus, quelle que soit la filière, alors que des cohortes de jeunes restent sur le carreau pendant que nos entreprises se plaignent de pénuries de main-d’œuvre ? Diminuer le taux d’échec sans mégotter sur les exigences ? Passer de 95 à 99 % de taux de réussite au CEB ? Réduire à néant le décrochage scolaire ? Casser la spirale de la relégation ?
Je n’ai pas la recette, vous pensez bien, mais si j’étais magicien, je mettrais au point une échelle du bonheur d’apprendre et un thermomètre du plaisir d’enseigner… En espérant que l’une et l’autre s’ajustent dans un mouvement perpétuel. On peut rêver, non ?
Notre dossier sur les enjeux et défis de l’e-learning vous y invite, en vous proposant des balises expérimentées par les premiers aventuriers des MOOCs et autres cours en ligne. D’autres explorateurs nourrissent ces pages : l’équipe qui a emmené ses élèves du spécialisé à l’assaut de cinq jours à vélo, la lauréate du Prix Paola pour l’enseignement, ou ce professeur de sciences qui, depuis quinze ans, emmène ses classes dans l’espace…
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Transformer l'essai
L'info
Un an pour apprivoiser les unités d’acquis d’apprentissage
Des synergies pour du bâti à basse énergie
Apprendre à lire entre les lignes
Le 1er degré secondaire réadapté
L’Odyssée de l’objet : innover et entreprendre
La qualité de l’air mesurée par vos élèves
Prix Paola pour l’enseignement : « Vivre les sciences »
Protocole de collaboration CPMS et Aide à la Jeunesse
Élèves d’origine immigrée et école : des représentations, une réalité
L’orientation en enseignement spécialisé
Prix Reine Mathilde : appel aux classes
Dossier: E-learning : un autre défi pédagogique
La révolution des MOOCs
Je mets mon cours en ligne
Des graines pédagogiques online
Des cours par correspondance vers l’e-learning
Flexibilité, différenciation, gestion du temps
Le podcasting, un plus dans le supérieur
Des outils aident à mieux collaborer en ligne
Du on-line à l’hybride
Je participe à un MOOC
« Une capsule de 12 minutes équivaut à 50 minutes de cours »
Classe inversée
Complément bibliographique
L'acteur: L’espace, pour faire briller les sciences
Focus: Quand la confiance en soi se gagne sur deux roues
Clic et Tic: La recette… et la tablette
Tableau de bord: En 15 ans, près de 30% d’élèves en plus dans l’enseignement spécialisé
Droit de regard: « Une école gratuite et de qualité, c’est un droit »
Lectures
Gérer les comportements difficiles
Le tronc commun
A votre service
Politique et publicité : que fait la Commission ?
Réagir face à un élève maltraité
www.marco.cfwb.be
Coté psy: Peut-on apprendre en jouant à l’école ?
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1530 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0520 11.a. PRO Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Prof. N°22: Enjeux et défis de l'E-LearningAdobe Acrobat PDF
[n° ou bulletin]
Titre : N°24 - Pacte d'Excellence : Coup d'envoi en Janvier Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (42 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : « Nous rêvons… d’un système qui laisse voir aux élèves un avenir à la hauteur de leur vision, où les choix de carrière sont guidés par leurs passions et qui offre les possibilités et les ressources nécessaires à leur réalisation ». Voilà la phrase que le Gouvernement de l’Ontario a placée en exergue d’Atteindre l’excellence, texte qui résume son ambition pour l’enseignement.
Cité dix-huit fois dans la déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « un enseignement d’excellence » sera l’objet d’un Pacte portant sur les dix prochaines années. En primeur dans ces pages, Joëlle Milquet, ministre de l’Éducation, trace les contours de la consultation et de la réflexion participative annoncées par le Gouvernement.
Si chacun appelle cette excellence de ses vœux, tous ne lui attribuent pas que des vertus ! Pour Philippe Perrenoud (dans La fabrication de l’excellence scolaire), « les enseignants savent qu’ils fabriquent de l’excellence scolaire, donc de l’inégalité, ce que certains vivent mal ». Francis Tilman (dans un article publié par l’ASBL Le Grain) observe un glissement du discours de l’élitisme vers l’excellence. Théoriquement, il n’y aurait plus de hiérarchie des talents, mais on voit bien que « toutes les formes d’excellence ne se valent pas dans la vie sociale…»
Alors ? Renoncer à ce défi ? Sûrement pas ! Mais en sachant qu’il n’a pas de fin… « L’excellence est comme un feu follet qui nous leurre, nous pousse à avancer, écrivait il y a trente ans déjà la doyenne de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université canadienne de Saskatchewan. C’est un niveau de réalisation qui ne peut être atteint sans qu’il nous mette immédiatement au défi de faire un effort supplémentaire…»
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Quelle excellence?
L'info
Pacte pour un Enseignement d’excellence : « Un grand projet par et pour les acteurs de l'école »
Mobilisation autour des pensions
Se préparer au délestage
Certification en fin de deuxième degré dans vingt-trois écoles-pilotes
Le prix Terre d’Avenir au Centre Asty-Moulin
Jeunes talents
Ma classe en fait un Max pour le commerce équitable
Le tabac est-il encore à l’agenda scolaire ?
Des stages en entreprise pour enseignants
L’histoire est têtue, le souvenir aussi
Attirer vers les sciences
Jeu d'orientation
Agenda 21 scolaire : s’engager pour le développement durable
Passeport pour l'emploi
Dossier: Écoles & CPMS, partenaires privilégiés
Écoles & CPMS, partenaires privilégiés
Des clés pour un partenariat fructueux
Partenariats autour de l’élève : la donne change
« Une semaine sans se parler, c’est très rare »
Le projet Odyssée accroche les élèves
Sortir de l'ombre
Éléments de bibliographie
Les paroles s’en vont, les écrits restent
Complément bibliographique
L'acteur
Hugues Petrasch : « Le prêt-à -porter, cela n’existe pas ici ! »
Focus: Aider les élèves à s’entreprendre
Clic et Tic: Ils prennent les présences sur des tablettes
Tableau de bord: En 20 ans, +26 % d’inscriptions en première année d’école normale
Libres propros: Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens
Lectures
« Être compétent, c’est vouloir comprendre »
L’école à l’épreuve de la performance
A votre service
Des documents scolaires traduits en huit langues
Emploi et entreprise : deux livrets gratuits
Coté psy: Les fractions, un saut parfois périlleux
C'est à vous: Nos lecteurs ont la parole
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 [n° ou bulletin] N°24 - Pacte d'Excellence : Coup d'envoi en Janvier [texte imprimé] / Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 1 volume (42 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enseignants
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : « Nous rêvons… d’un système qui laisse voir aux élèves un avenir à la hauteur de leur vision, où les choix de carrière sont guidés par leurs passions et qui offre les possibilités et les ressources nécessaires à leur réalisation ». Voilà la phrase que le Gouvernement de l’Ontario a placée en exergue d’Atteindre l’excellence, texte qui résume son ambition pour l’enseignement.
Cité dix-huit fois dans la déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « un enseignement d’excellence » sera l’objet d’un Pacte portant sur les dix prochaines années. En primeur dans ces pages, Joëlle Milquet, ministre de l’Éducation, trace les contours de la consultation et de la réflexion participative annoncées par le Gouvernement.
Si chacun appelle cette excellence de ses vœux, tous ne lui attribuent pas que des vertus ! Pour Philippe Perrenoud (dans La fabrication de l’excellence scolaire), « les enseignants savent qu’ils fabriquent de l’excellence scolaire, donc de l’inégalité, ce que certains vivent mal ». Francis Tilman (dans un article publié par l’ASBL Le Grain) observe un glissement du discours de l’élitisme vers l’excellence. Théoriquement, il n’y aurait plus de hiérarchie des talents, mais on voit bien que « toutes les formes d’excellence ne se valent pas dans la vie sociale…»
Alors ? Renoncer à ce défi ? Sûrement pas ! Mais en sachant qu’il n’a pas de fin… « L’excellence est comme un feu follet qui nous leurre, nous pousse à avancer, écrivait il y a trente ans déjà la doyenne de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université canadienne de Saskatchewan. C’est un niveau de réalisation qui ne peut être atteint sans qu’il nous mette immédiatement au défi de faire un effort supplémentaire…»
Note de contenu :
Sommaire:
Editorial: Quelle excellence?
L'info
Pacte pour un Enseignement d’excellence : « Un grand projet par et pour les acteurs de l'école »
Mobilisation autour des pensions
Se préparer au délestage
Certification en fin de deuxième degré dans vingt-trois écoles-pilotes
Le prix Terre d’Avenir au Centre Asty-Moulin
Jeunes talents
Ma classe en fait un Max pour le commerce équitable
Le tabac est-il encore à l’agenda scolaire ?
Des stages en entreprise pour enseignants
L’histoire est têtue, le souvenir aussi
Attirer vers les sciences
Jeu d'orientation
Agenda 21 scolaire : s’engager pour le développement durable
Passeport pour l'emploi
Dossier: Écoles & CPMS, partenaires privilégiés
Écoles & CPMS, partenaires privilégiés
Des clés pour un partenariat fructueux
Partenariats autour de l’élève : la donne change
« Une semaine sans se parler, c’est très rare »
Le projet Odyssée accroche les élèves
Sortir de l'ombre
Éléments de bibliographie
Les paroles s’en vont, les écrits restent
Complément bibliographique
L'acteur
Hugues Petrasch : « Le prêt-à -porter, cela n’existe pas ici ! »
Focus: Aider les élèves à s’entreprendre
Clic et Tic: Ils prennent les présences sur des tablettes
Tableau de bord: En 20 ans, +26 % d’inscriptions en première année d’école normale
Libres propros: Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens
Lectures
« Être compétent, c’est vouloir comprendre »
L’école à l’épreuve de la performance
A votre service
Des documents scolaires traduits en huit langues
Emploi et entreprise : deux livrets gratuits
Coté psy: Les fractions, un saut parfois périlleux
C'est à vous: Nos lecteurs ont la parole
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0519 11.a. PRO Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Prof. N°24: Pacte d'ExcellenceAdobe Acrobat PDF PermalinkN°26 - 1000 jeunes, de Bruxelles à Auschwitz (Bulletin de Prof, N°26 [01/06/2015]) / Didier Catteau
![]()
![]()
PermalinkN°27 - Septembre-Octobre-Novembre 2015 - Mieux articuler enseignement, formation et emploi (Bulletin de Prof) / Didier Catteau
![]()
![]()
PermalinkN°29 - Mars-Avril-Mai 2016 - Pourquoi ils ont décroché, comment ils ont repris pied (Bulletin de Prof) / Didier Catteau
![]()
![]()
PermalinkN°30 - Juin-Juillet-Août 2016 - La Littérature belge en classe (Bulletin de Prof) / Didier Catteau
![]()
![]()
PermalinkN°32 - Décembre 2016/Janvier-Février 2017 - Améliorer la maitrîse de la langue d'enseignement (Bulletin de Prof) / Didier Catteau
![]()
![]()
PermalinkN°33 - Mars-Avril-Mai 2017 - Ce que prévoit le Pacte pour un enseignement d'excellence (Bulletin de Prof) / Didier Catteau
![]()
![]()
PermalinkPermalinkN°35 - Septembre-Octobre-Novembre 2017 - Les premiers actes du Pacte (Bulletin de Prof) / Didier Catteau
![]()
![]()
PermalinkN°36 - Décembre 2017/Janvier-février 2018 - Quand le Théatre entre en classe (Bulletin de Prof) / Didier Catteau
![]()
![]()
Permalink