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Titre : L'autisme à l'âge adulte : Éthique et bonnes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Créhin, Auteur Editeur : NIort [France] : ADAPEI 79 Année de publication : 2008 Importance : 1 volume (256 p.) Présentation : Illustrations, Couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adultes
Droit/Politique:Éthique/Déontologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 8.a.ii. Législation professionnelle L'autisme à l'âge adulte : Éthique et bonnes pratiques [texte imprimé] / Jean-François Créhin, Auteur . - NIort [France] : ADAPEI 79, 2008 . - 1 volume (256 p.) : Illustrations, Couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adultes
Droit/Politique:Éthique/Déontologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 8.a.ii. Législation professionnelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0401 8.a.ii. CRE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brihault, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Lavoisier Année de publication : 2012 Collection : Médecine Sciences Publications Sous-collection : Psychiatrie Importance : 1 volume (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Note générale : Annexes p. 201-202. Index p. 203-205 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Enfance
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.L'Autisme : De l'enfance à l'âge adulte [texte imprimé] / Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brihault, Auteur . - Paris [France] : Éditions Lavoisier, 2012 . - 1 volume (205 p.) ; 24 cm. - (Médecine Sciences Publications. Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-257-20399-1
Annexes p. 201-202. Index p. 203-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Enfance
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0003 1.a.BAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0004 1.a. BAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0005 1.a.BAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Degrieck, Auteur Editeur : Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (140 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2000020368973 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Loisirs
Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.iv. Développer les loisirs Résumé : Les personnes atteintes d´autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s´occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l´attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l´autisme tel qu´un manque d´imagination, des difficultés à choisir, à s´organiser,...
Il faut donc adapter certaines choses, afin d´offrir aux personnes atteintes d´autisme ainsi qu´à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C´est un trésor d´informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=Autis [...] Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2010 . - 1 volume (140 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 21 cm.
ISSN : 2000020368973
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Loisirs
Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.iv. Développer les loisirs Résumé : Les personnes atteintes d´autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s´occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l´attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l´autisme tel qu´un manque d´imagination, des difficultés à choisir, à s´organiser,...
Il faut donc adapter certaines choses, afin d´offrir aux personnes atteintes d´autisme ainsi qu´à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C´est un trésor d´informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d´autisme.
En ligne : http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=Autis [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0084 6.b.iv. DEG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0117 6.b.iv. DEG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0104 6.b.iv. DEG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Yvon, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé Social Sous-collection : Handicap Importance : 1 volume (271 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071307-3 Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Connaissances
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Les progrès des techniques d'imagerie médicale neurologique, de la génétique, des sciences cognitives, des sciences de l'enseignement ont révolutionné la compréhension des origines, de la nature et de l'accompagnement des personnes avec autisme. En conséquence, les accompagnements recommandés auprès des enfants et adultes autistes ont radicalement changé. Cet ouvrage à expose, dans le langage le plus simple possible, l'état des connaissances scientifiques internationales traitant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), appelés aussi Troubles Envahissant du Développement (TED), qu'on appelle communément l'autisme, ainsi que les recommandations d'accompagnement des personnes qui en découlent. Il décrit enfin, à la lumière de cette approche scientifique, la situation des personnes porteuse d'autisme et de leurs familles en France.
À la découverte de l'autisme : Des neurosciences à la vie en société [texte imprimé] / Dominique Yvon, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (271 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Santé Social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071307-3
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Connaissances
Catégories de Personnes:Adultes
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Les progrès des techniques d'imagerie médicale neurologique, de la génétique, des sciences cognitives, des sciences de l'enseignement ont révolutionné la compréhension des origines, de la nature et de l'accompagnement des personnes avec autisme. En conséquence, les accompagnements recommandés auprès des enfants et adultes autistes ont radicalement changé. Cet ouvrage à expose, dans le langage le plus simple possible, l'état des connaissances scientifiques internationales traitant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), appelés aussi Troubles Envahissant du Développement (TED), qu'on appelle communément l'autisme, ainsi que les recommandations d'accompagnement des personnes qui en découlent. Il décrit enfin, à la lumière de cette approche scientifique, la situation des personnes porteuse d'autisme et de leurs familles en France.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0011 1.a. YVO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0015 1.a. YVO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0013 1.a. YVO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur Mention d'édition : Version 2.0 Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2005 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-1-1 Note générale : Bibliographie p. 63 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur . - Version 2.0 . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2005 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-9517464-1-1
Bibliographie p. 63
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0110 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0321 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0066 4.c.v. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0060 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0318 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°390/391 - Novembre-Décembre 2008 - L'accompagnement des adolescent et adultes avec autisme et TED (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Bruno Piastrelli
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