La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(28)



Titre : Ado-Naissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Haché, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Avebode Altiora Année de publication : 2005 Importance : 1 volume (48 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2227-8 Note générale : Bibliographie p. 48 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 10.k. Vie affective Résumé : Dossier pour aider l´enseignant à aborder la sexualité et les sentiments avec les élèves de 10-12 ans. Articulés autour de 4 grands thèmes tels que découvrir l´amour, découvrir le corps, découvrir la vie nouvelle et découvrir le plaisir, il offre un cadre d´approche structuré et des axes de travail pour chacun d´eux. Chaque thème est illustré d´un dessin pour amener de l´humour ou ouvrir l´esprit critique. Des schémas du corps humain et des informations permettent à l´enseignant de clarifier ses explications. Quelques conseils pédagogiques l´aident dans sa manière d´aborder le thème délicat de l´éducation affective et sexuelle.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à compléter permet à l´élève de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Les compétences travaillées à chaque activité sont mentionnées en fin de dossier.En ligne : http://www.averbode.be/fr/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Home [...] Ado-Naissant [texte imprimé] / Anne Haché, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur . - Namur [Belgique] : Avebode Altiora, 2005 . - 1 volume (48 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISSN : 978-90-317-2227-8
Bibliographie p. 48
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 10.k. Vie affective Résumé : Dossier pour aider l´enseignant à aborder la sexualité et les sentiments avec les élèves de 10-12 ans. Articulés autour de 4 grands thèmes tels que découvrir l´amour, découvrir le corps, découvrir la vie nouvelle et découvrir le plaisir, il offre un cadre d´approche structuré et des axes de travail pour chacun d´eux. Chaque thème est illustré d´un dessin pour amener de l´humour ou ouvrir l´esprit critique. Des schémas du corps humain et des informations permettent à l´enseignant de clarifier ses explications. Quelques conseils pédagogiques l´aident dans sa manière d´aborder le thème délicat de l´éducation affective et sexuelle.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à compléter permet à l´élève de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Les compétences travaillées à chaque activité sont mentionnées en fin de dossier.En ligne : http://www.averbode.be/fr/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Home [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0179 10.k. HAC Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2011 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 49 Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 57-58 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:SociologieIndex. décimale : 11.b. Livres Yapaka L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations ; 18 cm. - (Yapaka. Temps d'arrêt/Lectures; 49) .
Bibliographie p. 57-58
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:SociologieIndex. décimale : 11.b. Livres Yapaka Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0684 11.b. QUE Livre Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé) Importance : 1 volume (325 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Note générale : Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Note de contenu :
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (325 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé)) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
Note de contenu :
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0144 9. HAE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Adolescence et risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Hachet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2009 Collection : Yapaka Sous-collection : Temps d'arrêt/Lectures Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p. 59-60 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents Index. décimale : 11.b. Livres Yapaka Adolescence et risque [texte imprimé] / Pascal Hachet, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2009 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations ; 18 cm. - (Yapaka. Temps d'arrêt/Lectures) .
Bibliographie p. 59-60
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents Index. décimale : 11.b. Livres Yapaka Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0670 11.b. HAC Livre Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinca Rivière, Auteur ; Kennon Lattal, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septemtrion Année de publication : 2006 Collection : Psychologie Importance : 1 volume (319 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-946-7 Note générale : Glossaire p. 289-298. - Bibliographie p. 299-319 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.AIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications.
Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.
Note de contenu :
Sommaire:
MÉTHODES EN ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT
L'observation : principes et techniques de l'observation
Les graphes : éléments de base d'un graphe
Évaluation des effets d'une intervention comportementale
L'analyse fonctionnelle
DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement
Les guidances et l'estompage
Façonnage et chaînage
MODIFICATION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement différentiel
L'extinction
La procédure de punition
APPRENTISSAGE, GÉNÉRALISATION ET MAINTIEN
La discrimination ou le contrôle par les stimuli
Généralisation et maintenance
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100029530 Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent [texte imprimé] / Vinca Rivière, Auteur ; Kennon Lattal, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septemtrion, 2006 . - 1 volume (319 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-85939-946-7
Glossaire p. 289-298. - Bibliographie p. 299-319
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.AIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications.
Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.
Note de contenu :
Sommaire:
MÉTHODES EN ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT
L'observation : principes et techniques de l'observation
Les graphes : éléments de base d'un graphe
Évaluation des effets d'une intervention comportementale
L'analyse fonctionnelle
DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement
Les guidances et l'estompage
Façonnage et chaînage
MODIFICATION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement différentiel
L'extinction
La procédure de punition
APPRENTISSAGE, GÉNÉRALISATION ET MAINTIEN
La discrimination ou le contrôle par les stimuli
Généralisation et maintenance
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100029530 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0184 5.a. RIV Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0078 5.a. RIV Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0183 5.a. RIV Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0189 5.a. RIV Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkComment organiser les groupes de rencontre pour frères et sœurs d'enfants ou d'adolescents avec un handicap / Marie-Hélène Bouchez
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°122 - Avril 2013 - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkN°290 - Septembre 2011 - Les jeunes et la migration (Bulletin de Le journal des Psychologues) / Arnaud Habrant
![]()
Permalink