La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(4)



Titre : Aménagements raisonnables pour troubles et handicaps divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (32 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit/Politique:Aménagements Raisonnables
Syndrômes/Handicaps:Cécité/Handicaps Visuels
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Surdité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Comportement
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps MentauxIndex. décimale : 11.d. Aménagements Raisonnables Note de contenu :
Sommaire:
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale légère
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale modérée à sévère
Aménagements raisonnables pour le handicap physique (mobilité réduite)
Aménagements raisonnables pour le handicap visuel (cécité)
Aménagements raisonnables pour le handicap auditif (surdité)
Aménagements raisonnables pour la maladie invalidante
Aménagements raisonnables pour le trouble du comportement
Aménagements raisonnables pour troubles et handicaps divers [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 1 volume (32 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit/Politique:Aménagements Raisonnables
Syndrômes/Handicaps:Cécité/Handicaps Visuels
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Surdité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Comportement
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps MentauxIndex. décimale : 11.d. Aménagements Raisonnables Note de contenu :
Sommaire:
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale légère
Aménagements raisonnables pour la déficience mentale modérée à sévère
Aménagements raisonnables pour le handicap physique (mobilité réduite)
Aménagements raisonnables pour le handicap visuel (cécité)
Aménagements raisonnables pour le handicap auditif (surdité)
Aménagements raisonnables pour la maladie invalidante
Aménagements raisonnables pour le trouble du comportement
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0732 11.d. COL Livre Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
Titre : Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2011 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (144 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-13-9 Note générale : Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2011 . - 1 volume (144 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-13-9
Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0100 7. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0141 7. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0127 7. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van Der Gaag, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (378 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Note générale : Bibliographie p. 337-358. Index p. 359-372 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van Der Gaag, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (378 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm + 1 CD-ROM. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1
Bibliographie p. 337-358. Index p. 359-372
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0099 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0146 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0168 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0140 7. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0126 7. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN° 213 - 1er Trimestre - Mars 2020 - Troubles du comportement et fugues chez les personnes autistes (Bulletin de Sésame) / Sylvaine Ribadeau-Dumas
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N° 213 - 1er Trimestre - Mars 2020 - Troubles du comportement et fugues chez les personnes autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Ribadeau-Dumas, Auteur ; Christine Meignien, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 1 volume (32 p.) Présentation : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Fugue
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://sesameautisme.fr/produit/publication-de-la-revue-n213/ [n° ou bulletin] N° 213 - 1er Trimestre - Mars 2020 - Troubles du comportement et fugues chez les personnes autistes [texte imprimé] / Sylvaine Ribadeau-Dumas, Auteur ; Christine Meignien, Auteur . - 2020 . - 1 volume (32 p.) : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Fugue
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://sesameautisme.fr/produit/publication-de-la-revue-n213/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0398 9. RIB Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt