La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(6)



Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Importance : 1 volume (VIII p. - 198 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Note générale : Glossaire p. 193-194. Bibliographie p. 195-197 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : et ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l´activation, l´inhibition de l´impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L´ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu´un répertoire d´activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l´autocontrôle, le traitement de l´information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l´une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d´activités proprement dit, qui comprend des exercices à l´intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L´originalité de cet ouvrage réside notamment dans l´aide à l´accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
Note de contenu :
Sommaire:
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L´apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L´enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux... des chefs d´orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L´Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l´activation
L´activation et l´apprentissage
Les profils d´activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l´activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L´inhibition de l´impulsivité
L´impulsivité
L´apprentissage et l´impulsivité
L´inhibition de l´impulsivité
Les moyens d´inhiber l´impulsivité
Les composantes de l´inhibition de l´impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l´organisation
L´organisation pour permettre la planification ... et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l´organisation
Les composantes associées à l´organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d´une faible mémoire de travail chez l´élève
La mémoire de travail et l´apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l´émotion
Les émotions, la mémoire de l´apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L´élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5987-livre-apprendre-une-question-de-strategies.html Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Francine Lussier, Préfacier, etc. . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 198 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Glossaire p. 193-194. Bibliographie p. 195-197
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : et ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l´activation, l´inhibition de l´impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L´ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu´un répertoire d´activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l´autocontrôle, le traitement de l´information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l´une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d´activités proprement dit, qui comprend des exercices à l´intention des élèves.
Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.
L´originalité de cet ouvrage réside notamment dans l´aide à l´accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.
Note de contenu :
Sommaire:
1. Apprendre avec un cerveau « exécutif »
L´apprentissage
La métacognition
Les fonctions exécutives
Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif
L´enseignement des habiletés exécutives
Les lobes frontaux... des chefs d´orchestre
Une synthèse des concepts du chapitre 1
2. L´Activation
La définition et les notions de base
Le circuit neuronal de l´activation
L´activation et l´apprentissage
Les profils d´activation
Quelques stratégies efficaces
Les composantes de l´activation cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 2
Les activités du chapitre 2
3. L´inhibition de l´impulsivité
L´impulsivité
L´apprentissage et l´impulsivité
L´inhibition de l´impulsivité
Les moyens d´inhiber l´impulsivité
Les composantes de l´inhibition de l´impulsivité
Une synthèse des concepts du chapitre 3
Les activités du chapitre 3
4. La flexibilité cognitive
La définition et les notions de base
Les liens entre les connaissances et la pensée divergente
Les liens entre les mots et le langage intérieur
Les liens entre le présent et le futur
Les composantes de la flexibilité cognitive
Une synthèse des concepts du chapitre 4
Les activités du chapitre 4
5. La planification et l´organisation
L´organisation pour permettre la planification ... et vice-versa !
La définition de la planification
Les habiletés associées à l´organisation
Les composantes associées à l´organisation et à la planification
Une synthèse des concepts du chapitre 5
Les activités du chapitre 5
6. La mémoire de travail
La définition et le rôle de la mémoire de travail
La mémoire de travail en action
Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe
Les conséquences d´une faible mémoire de travail chez l´élève
La mémoire de travail et l´apprentissage
Les composantes de la mémoire de travail
Une synthèse des concepts du chapitre 6
Les activités du chapitre 6
7. La régulation des émotions
La régulation émotive
Une définition de l´émotion
Les émotions, la mémoire de l´apprentissage
Les émotions et la réussite scolaire
L´élève en difficulté de régulation émotionnelle
La définition de la régulation des émotions
La régulation de la motivation
Les moments et les modalités de la régulation des émotions
Les composantes de la régulation des émotions
Une synthèse des concepts du chapitre 7
Les activités du chapitre 7
En ligne : http://www.cheneliere.ca/5987-livre-apprendre-une-question-de-strategies.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0139 6.b.viii. GAG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0125 6.b.viii. GAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0319 6.b.viii. GAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°146 - Avril 2017 - Les fonctions exécutives chez l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : N°146 - Avril 2017 - Les fonctions exécutives chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 1 volume (100 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Fonctions ExécutivesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Il est évident tant au plan théorique que clinique que les fonctions exécutives (FE) sont essentielles à la vie sociale et au fonctionnement cognitif. Diamond (2013) résumait les principaux aspects de leur rôle « Les FE nous donnent lapossibilité de jouer mentalement avec des idées, de nous adapter aux changements vite et en souplesse, de prendre le temps de réfléchir à la prochaine étape, de résister aux tentations, de rester concentré et de faire face à des défis nouveaux et imprévus... » Dès lors, les questions jaillissent. Aussi, en 2017, il ne paraît plus possible d’ignorer la problématique des fonctions exécutives chez l’enfant. Mais il est donc important de faire le point sur ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas et de différencier l’un de l’autre. C’est la seule façon, au-delà de « l’effet mode », de faire émerger les connaissances, et de les enrichir soigneusement. Et ainsi aider les enfants, leurs parents, leurs enseignants et tous les professionnels de la santé en intégrant ces connaissances plus qu’en les rajoutant sans discernement. C’est l’objectif des articles qui vont suivre : après la description sans prétention d’un cas clinique, il s’agit apporter la contribution des experts français sur le sujet.
Note de contenu : Sommaire:
Éditorial: Co-construction de recherches en sciences cognitives interventionnelles :un outil pour développer la formation initiale et continue des enseignant-e-s
DOSSIER
Les fonctions exécutives chez l’enfant... où en est-on ?
Évaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l’enfant : les questions qui se posent en pratique clinique
Le syndrome dysexécutifs chez l’enfant :Entre avancées scientifiques et questionnements
Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles de rééducation chez l’enfant
La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l’enfant
Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : réflexion théorique et sémiologie clinique
VARIA: L’histoire des écritures, une clé pour enseigner la lecture
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2017/06/anae-n-146-les-fonctions-executives-chez [...] [n° ou bulletin] N°146 - Avril 2017 - Les fonctions exécutives chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 1 volume (100 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Fonctions ExécutivesIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Il est évident tant au plan théorique que clinique que les fonctions exécutives (FE) sont essentielles à la vie sociale et au fonctionnement cognitif. Diamond (2013) résumait les principaux aspects de leur rôle « Les FE nous donnent lapossibilité de jouer mentalement avec des idées, de nous adapter aux changements vite et en souplesse, de prendre le temps de réfléchir à la prochaine étape, de résister aux tentations, de rester concentré et de faire face à des défis nouveaux et imprévus... » Dès lors, les questions jaillissent. Aussi, en 2017, il ne paraît plus possible d’ignorer la problématique des fonctions exécutives chez l’enfant. Mais il est donc important de faire le point sur ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas et de différencier l’un de l’autre. C’est la seule façon, au-delà de « l’effet mode », de faire émerger les connaissances, et de les enrichir soigneusement. Et ainsi aider les enfants, leurs parents, leurs enseignants et tous les professionnels de la santé en intégrant ces connaissances plus qu’en les rajoutant sans discernement. C’est l’objectif des articles qui vont suivre : après la description sans prétention d’un cas clinique, il s’agit apporter la contribution des experts français sur le sujet.
Note de contenu : Sommaire:
Éditorial: Co-construction de recherches en sciences cognitives interventionnelles :un outil pour développer la formation initiale et continue des enseignant-e-s
DOSSIER
Les fonctions exécutives chez l’enfant... où en est-on ?
Évaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l’enfant : les questions qui se posent en pratique clinique
Le syndrome dysexécutifs chez l’enfant :Entre avancées scientifiques et questionnements
Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles de rééducation chez l’enfant
La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l’enfant
Fonctions exécutives et Trouble Développemental de la Coordination : réflexion théorique et sémiologie clinique
VARIA: L’histoire des écritures, une clé pour enseigner la lecture
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/2017/06/anae-n-146-les-fonctions-executives-chez [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0542 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Prise en charge cognitive des fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Brissart, Auteur ; Élodie Morèle, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Tests & Matériels en Orthophonie Importance : 1 volume (84 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : Livret du patient + fiches d'exercices ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-087-3 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Cet ouvrage à destination des professionnels de santé cible les dysfonctionnements exécutifs légers à modérés. Il est composé de nombreux exercices permettant de travailler ces fonctions exécutives de manière ludique et variée. En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270873-prise-en-charge-cognitive- [...] Prise en charge cognitive des fonctions exécutives [texte imprimé] / Hélène Brissart, Auteur ; Élodie Morèle, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (84 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + Livret du patient + fiches d'exercices. - (Tests & Matériels en Orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-087-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Cet ouvrage à destination des professionnels de santé cible les dysfonctionnements exécutifs légers à modérés. Il est composé de nombreux exercices permettant de travailler ces fonctions exécutives de manière ludique et variée. En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270873-prise-en-charge-cognitive- [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0097 6.b.viii. BRI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0136 6.b.viii. BRI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0122 6.b.viii. BRI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Remédiation cognitive de la mémoire épisodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Brissart, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Tests & Matériels en Orthophonie Importance : 1 volume (127 p.) Format : 30 cm Accompagnement : Livret du patient + fiches d'exercices ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-088-0 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Les exercices de cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal. Ils permettent d'adapter la prise en charge aux difficultés du patient. Ces méthodes portent sur le recours au traitement sémantique de l'information ou à l'imagerie mentale.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270880-remediation-cognitive-de-l [...] Remédiation cognitive de la mémoire épisodique [texte imprimé] / Hélène Brissart, Auteur ; Marianne Leroy, Auteur ; France Daniel, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (127 p.) ; 30 cm + Livret du patient + fiches d'exercices. - (Tests & Matériels en Orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-088-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Fonctions Exécutives Index. décimale : 6.b.viii. Fonctions exécutives Résumé : Les exercices de cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal. Ils permettent d'adapter la prise en charge aux difficultés du patient. Ces méthodes portent sur le recours au traitement sémantique de l'information ou à l'imagerie mentale.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270880-remediation-cognitive-de-l [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0138 6.b.viii. BRI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0124 6.b.viii. BRI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Travailler les fonctions exécutives : Exercices écologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Tcherniack, Auteur ; Bénédith Barielle, Auteur ; Sylvie Kasprzak, Auteur ; Raphaëlle Matinod, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Tests & Matériels en Orthophonie Importance : 1 volume (18 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 30 cm Accompagnement : Fiches d'éxercices ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-031-6 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Exercices
Disciplines:Communication
Disciplines:Fonctions Exécutives
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.ii. Développer la communication En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270316-travailler-les-fonctions-e [...] Travailler les fonctions exécutives : Exercices écologiques [texte imprimé] / Valérie Tcherniack, Auteur ; Bénédith Barielle, Auteur ; Sylvie Kasprzak, Auteur ; Raphaëlle Matinod, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (18 p.) : Couverture illustrée ; 30 cm + Fiches d'éxercices. - (Tests & Matériels en Orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-031-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Exercices
Disciplines:Communication
Disciplines:Fonctions Exécutives
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.ii. Développer la communication En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353270316-travailler-les-fonctions-e [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0087 6.b.ii. TCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0122 6.b.ii. TCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0109 6.b.ii. TCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalink