Titre : |
Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liz Ann Davidson, Auteur ; Kerrie Old, Auteur ; Christina Howe, Auteur ; Alyson Eggett, Auteur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur ; Michel Bérard, Illustrateur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 volume (XIII p. - 178 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2977-9 |
Note générale : |
Annexes p. 161-177. - Bibliographie p. 178 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Activités:Animation Catégories de Personnes:Enfants Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.i. Généralités |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l´animation de groupes d´enfants présentant un trouble du spectre de l´autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d´intervention.
Les notions théoriques sont illustrées par de multiples études de cas. On propose quarante activités conçues en trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans sept sphères de développement.
Plusieurs fiches reproductibles sont fournies en vue d´offrir aux animateurs de l´équipe transdisciplinaire des outils pour :
- prendre en compte les besoins de chaque enfant et déterminer pour chacun d´eux des objectifs spécifiques à atteindre ;
- planifier et animer des séances d´intervention ;
- mesurer les progrès des enfants ;
- faire un retour sur leurs interventions dans le but de les améliorer.
Voilà donc un outil de référence précieux pour tous les orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, enseignants, éducateurs et intervenants qui oeuvrent auprès de groupes d´enfants présentant un trouble du spectre de l´autisme, de même que pour leurs parents et leurs proches, qui sont vivement encouragés à participer à cette démarche transdisciplinaire.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Introduction
L´importance de l´approche transdisciplinaire
Les réactions des parents et des personnes significatives impliquées auprès de l´enfant
Les personnes à qui ce livre s´adresse
La présentation du contenu de ce livre
Le fonctionnement de notre approche
La documentation
CHAPITRE 1: Une définition du trouble du spectre de l´autisme
La communication et le langage
La socialisation
Le jeu
Les particularités sensorielles
La motricité
Le comportement et les émotions
L´attachement parent-enfant
La participation des parents
CHAPITRE 2: Le travail d´équipe
Les membres clés de l´équipe
L´importance du travail d´équipe
Les diverses approches du travail d´équipe
CHAPITRE 3: L´évaluation
L´importance de l´évaluation
Les personnes qui font l´évaluation
L´évaluation formelle par des tests standardisés
L´évaluation informelle par des observations
Les grilles d´observation
CHAPITRE 4: La planification d´un groupe
Les avantages de former un groupe
La sélection des enfants aptes à faire partie d´un groupe
Le regroupement des enfants
La taille du groupe
Les objectifs du groupe
La préparation du groupe
Les animateurs du groupe
Les raisons qui font que certains enfants ne bénéficient pas des avantages de faire partie d´un groupe
Ce qu´il faut faire lorsqu´un enfant ne bénéficie pas des avantages de faire partie d´un groupe
Un exemple concret : la planification d´un groupe
CHAPITRE 5: L´animation du groupe
Prévoir le temps nécessaire à la préparation de la séance d´intervention
Déterminer les objectifs spécifiques
Planifier les séances d´intervention
CHAPITRE 6: Tenir un journal de bord
L´importance de conserver l´information
Les données utiles
Le partage de l´information
La prise de notes
L´utilisation de photos et de vidéos.
La rétroaction par les pairs
Un exemple : animer un groupe et tenir un journal de bord
CHAPITRE 7: Les activités
Les trois niveaux d´activité
L´utilisation des activités
Les aires d´activité
La liste des activités
Annexes
Bibliographie
|
En ligne : |
http://www.cheneliere.ca/6345-livre-intervenir-aupres-de-groupes-d-enfants-prese [...] |
Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : une approche transdisciplinaire pour les 3 à 5 ans [texte imprimé] / Liz Ann Davidson, Auteur ; Kerrie Old, Auteur ; Christina Howe, Auteur ; Alyson Eggett, Auteur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur ; Michel Bérard, Illustrateur . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 volume (XIII p. - 178 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-2977-9 Annexes p. 161-177. - Bibliographie p. 178 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Activités:Animation Catégories de Personnes:Enfants Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
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Index. décimale : |
6.a.i. Généralités |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l´animation de groupes d´enfants présentant un trouble du spectre de l´autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d´intervention.
Les notions théoriques sont illustrées par de multiples études de cas. On propose quarante activités conçues en trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans sept sphères de développement.
Plusieurs fiches reproductibles sont fournies en vue d´offrir aux animateurs de l´équipe transdisciplinaire des outils pour :
- prendre en compte les besoins de chaque enfant et déterminer pour chacun d´eux des objectifs spécifiques à atteindre ;
- planifier et animer des séances d´intervention ;
- mesurer les progrès des enfants ;
- faire un retour sur leurs interventions dans le but de les améliorer.
Voilà donc un outil de référence précieux pour tous les orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, enseignants, éducateurs et intervenants qui oeuvrent auprès de groupes d´enfants présentant un trouble du spectre de l´autisme, de même que pour leurs parents et leurs proches, qui sont vivement encouragés à participer à cette démarche transdisciplinaire.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Introduction
L´importance de l´approche transdisciplinaire
Les réactions des parents et des personnes significatives impliquées auprès de l´enfant
Les personnes à qui ce livre s´adresse
La présentation du contenu de ce livre
Le fonctionnement de notre approche
La documentation
CHAPITRE 1: Une définition du trouble du spectre de l´autisme
La communication et le langage
La socialisation
Le jeu
Les particularités sensorielles
La motricité
Le comportement et les émotions
L´attachement parent-enfant
La participation des parents
CHAPITRE 2: Le travail d´équipe
Les membres clés de l´équipe
L´importance du travail d´équipe
Les diverses approches du travail d´équipe
CHAPITRE 3: L´évaluation
L´importance de l´évaluation
Les personnes qui font l´évaluation
L´évaluation formelle par des tests standardisés
L´évaluation informelle par des observations
Les grilles d´observation
CHAPITRE 4: La planification d´un groupe
Les avantages de former un groupe
La sélection des enfants aptes à faire partie d´un groupe
Le regroupement des enfants
La taille du groupe
Les objectifs du groupe
La préparation du groupe
Les animateurs du groupe
Les raisons qui font que certains enfants ne bénéficient pas des avantages de faire partie d´un groupe
Ce qu´il faut faire lorsqu´un enfant ne bénéficie pas des avantages de faire partie d´un groupe
Un exemple concret : la planification d´un groupe
CHAPITRE 5: L´animation du groupe
Prévoir le temps nécessaire à la préparation de la séance d´intervention
Déterminer les objectifs spécifiques
Planifier les séances d´intervention
CHAPITRE 6: Tenir un journal de bord
L´importance de conserver l´information
Les données utiles
Le partage de l´information
La prise de notes
L´utilisation de photos et de vidéos.
La rétroaction par les pairs
Un exemple : animer un groupe et tenir un journal de bord
CHAPITRE 7: Les activités
Les trois niveaux d´activité
L´utilisation des activités
Les aires d´activité
La liste des activités
Annexes
Bibliographie
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En ligne : |
http://www.cheneliere.ca/6345-livre-intervenir-aupres-de-groupes-d-enfants-prese [...] |
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