La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(7)



Titre : Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinca Rivière, Auteur ; Kennon Lattal, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septemtrion Année de publication : 2006 Collection : Psychologie Importance : 1 volume (319 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-946-7 Note générale : Glossaire p. 289-298. - Bibliographie p. 299-319 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.AIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications.
Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.
Note de contenu :
Sommaire:
MÉTHODES EN ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT
L'observation : principes et techniques de l'observation
Les graphes : éléments de base d'un graphe
Évaluation des effets d'une intervention comportementale
L'analyse fonctionnelle
DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement
Les guidances et l'estompage
Façonnage et chaînage
MODIFICATION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement différentiel
L'extinction
La procédure de punition
APPRENTISSAGE, GÉNÉRALISATION ET MAINTIEN
La discrimination ou le contrôle par les stimuli
Généralisation et maintenance
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100029530 Analyse du comportement appliquée à l'enfant et à l'adolescent [texte imprimé] / Vinca Rivière, Auteur ; Kennon Lattal, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq [France] : Presses Universitaires du Septemtrion, 2006 . - 1 volume (319 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-85939-946-7
Glossaire p. 289-298. - Bibliographie p. 299-319
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.AIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en France est principalement du à la non connaissance de ces recherches. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels de l'enfance et de l'adolescence, aux parents, aux étudiants, de découvrir les principes de l'analyse du comportement et leurs applications.
Les quatorze chapitres offrent au lecteur la possibilité de comprendre comment les principes fondamentaux de l'analyse du comportement peuvent être appliqués pour modifier les comportements, sélectionner les traitements comportementaux adaptés, et mesurer l'efficacité du traitement comportemental adopté par l'analyste. Les exemples d'application présentés dans l'ouvrage sont nombreux et variés : troubles du comportement, troubles envahissant du développement, pratiques éducatives de l'enfant et de l'adolescent, troubles du comportement alimentaire, développement de l'autonomie, développement du langage, développement des conduites sociales, etc.
Note de contenu :
Sommaire:
MÉTHODES EN ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT
L'observation : principes et techniques de l'observation
Les graphes : éléments de base d'un graphe
Évaluation des effets d'une intervention comportementale
L'analyse fonctionnelle
DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement
Les guidances et l'estompage
Façonnage et chaînage
MODIFICATION DES COMPORTEMENTS
Le renforcement différentiel
L'extinction
La procédure de punition
APPRENTISSAGE, GÉNÉRALISATION ET MAINTIEN
La discrimination ou le contrôle par les stimuli
Généralisation et maintenance
En ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100029530 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0184 5.a. RIV Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0078 5.a. RIV Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0183 5.a. RIV Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0189 5.a. RIV Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (VIII p. - 322 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00010-0 Note générale : Bibliographie p. 287-322 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2013 . - 1 volume (VIII p. - 322 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00010-0
Bibliographie p. 287-322
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0053 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0070 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0064 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2006 Importance : 1 volume (422 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Note générale : Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2006 . - 1 volume (422 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7157-7
Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0054 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0141 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0071 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0072 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0065 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Évaluation des renforcateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Keser Laurent, Auteur Editeur : Nacy [France] : BA-eService Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (6 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:A.B.A
Disciplines:Évaluation
Type de Document:Grille d'évaluationIndex. décimale : 4.c.iii. Évaluation des intérêts Note de contenu :
Contient:
- Évaluation de préférences par Paired Method
- Évaluation des préférences pour les individus avec un handicap sévère
- Évaluation du renforcement par observation directe
En ligne : https://www.ba-eservice.info/renforateur-et-renforcement Évaluation des renforcateurs [texte imprimé] / Keser Laurent, Auteur . - Nacy [France] : BA-eService, 2015 . - 1 volume (6 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:A.B.A
Disciplines:Évaluation
Type de Document:Grille d'évaluationIndex. décimale : 4.c.iii. Évaluation des intérêts Note de contenu :
Contient:
- Évaluation de préférences par Paired Method
- Évaluation des préférences pour les individus avec un handicap sévère
- Évaluation du renforcement par observation directe
En ligne : https://www.ba-eservice.info/renforateur-et-renforcement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0778 4.c.iii. LAU Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Évaluation du renforcement par observation directeAdobe Acrobat PDF![]()
Évaluation du renforcement par observation directeURL
Titre : Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maurice, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Question de Personnes, ISSN 2031-5899 Importance : 1 volume (VIII p. - 300 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5189-8 Note générale : Index p. 291-298 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Les causes de l'autisme demeurent aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble. De nombreux parents ne découvrent ainsi que vers la troisième ou quatrième année de vie de leur enfant la nature du trouble qui l'affecte et il est souvent difficile d'entreprendre un programme précoce d'intervention structuré et intensif.
Afin d'aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes d'intervention actuels et présente des stratégies pour analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée : A.B.A.) le comportement du jeune enfant autiste et lui permettre de développer ses habiletés au maximum. Il répond également aux questions les plus courantes au sujet de l'autisme. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour les intervenants qui travaillent auprès des enfants autistes, de même que pour les parents de ces derniers.
Note de contenu :
Sommaire:
Évaluer les recommandations sur les traitement de l'autisme
L'intervention comportementale précoce
Existe-t-il d'autres interventions efficaces ?
Le choix des programmes d'enseignement
Enseigner de nouvelles habiletés à de jeunes enfants autistes
L'analyse et l'évaluation du comportement
Le programme UCLA Young Autism Model of Service Delivery
L'intervention orthophonique dans un programme d'analyse appliquée du comportement
Des stratégies pour favoriser l'acquisition du langage chez les enfants autistes
L'autisme et les programme des écoles publiques
L'intégration assistée
Des réponses à quelques questions courantes
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804151898-intervention-behaviorale-a [...] Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes [texte imprimé] / Catherine Maurice, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2006 . - 1 volume (VIII p. - 300 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Question de Personnes, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-5189-8
Index p. 291-298
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Les causes de l'autisme demeurent aujourd'hui encore incertaines et l'observation directe du comportement du jeune enfant reste donc à ce jour le seul moyen de diagnostiquer ce trouble. De nombreux parents ne découvrent ainsi que vers la troisième ou quatrième année de vie de leur enfant la nature du trouble qui l'affecte et il est souvent difficile d'entreprendre un programme précoce d'intervention structuré et intensif.
Afin d'aider les intervenants et les parents à agir le plus tôt possible, le présent ouvrage fait le point sur les programmes d'intervention actuels et présente des stratégies pour analyser et évaluer (analyse béhaviorale appliquée : A.B.A.) le comportement du jeune enfant autiste et lui permettre de développer ses habiletés au maximum. Il répond également aux questions les plus courantes au sujet de l'autisme. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour les intervenants qui travaillent auprès des enfants autistes, de même que pour les parents de ces derniers.
Note de contenu :
Sommaire:
Évaluer les recommandations sur les traitement de l'autisme
L'intervention comportementale précoce
Existe-t-il d'autres interventions efficaces ?
Le choix des programmes d'enseignement
Enseigner de nouvelles habiletés à de jeunes enfants autistes
L'analyse et l'évaluation du comportement
Le programme UCLA Young Autism Model of Service Delivery
L'intervention orthophonique dans un programme d'analyse appliquée du comportement
Des stratégies pour favoriser l'acquisition du langage chez les enfants autistes
L'autisme et les programme des écoles publiques
L'intégration assistée
Des réponses à quelques questions courantes
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804151898-intervention-behaviorale-a [...] Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0057 5.a.MAU Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0075 5.a. MAU Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0076 5.a. MAU Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0068 5.a. MAU Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0069 5.a. MAU Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalink