La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(21)



Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Éditions Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (159 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
Note de contenu : Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
En ligne : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur . - Paris [France] : Éditions Retz, 2014 . - 1 volume (159 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-3248-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
Note de contenu : Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
En ligne : http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0074 6.a.iii. BEL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0098 6.a.iii. BEL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0087 6.a.iii. BEL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Apprivoiser la jungle de la cour de récréation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gray, Auteur ; Christian Bouchard, Traducteur ; Ulla Hoff, Traducteur Editeur : Arlington [États-Unis] : Future Horizons Inc. Année de publication : 1997 Importance : 1 volume (32 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-885477-40-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Cet ouvrage est un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation. On trouvera dans ce fascicule l'article "cette jungle que nous appelons récréation" et le matériel auquel l'article se référait et qui est présenté dans l'ordre qui suit :
Questionnaire des indices de comportement social
Le sixième sens (notre sens social)
Un petit morceau de craie pour faciliter les rapports entre enfants dans la cour de récréation
Exemple de scénario social à l'heure de la récréation.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067453 Apprivoiser la jungle de la cour de récréation [texte imprimé] / Carole Gray, Auteur ; Christian Bouchard, Traducteur ; Ulla Hoff, Traducteur . - Arlington [États-Unis] : Future Horizons Inc., 1997 . - 1 volume (32 p.) : Couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-1-885477-40-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Cet ouvrage est un ensemble de documents visant à faciliter la compréhension du volet social de la récréation. On trouvera dans ce fascicule l'article "cette jungle que nous appelons récréation" et le matériel auquel l'article se référait et qui est présenté dans l'ordre qui suit :
Questionnaire des indices de comportement social
Le sixième sens (notre sens social)
Un petit morceau de craie pour faciliter les rapports entre enfants dans la cour de récréation
Exemple de scénario social à l'heure de la récréation.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067453 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0077 6.a.iv. GRA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0108 6.a.iv. GRA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0096 6.a.iv. GRA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autism Spectrum Disorder in Adolescent and Adults : Evidence-based and promising interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Matt Tincani, Auteur ; Andy Bondy, Auteur Editeur : New York [États-Unis] : Guilford Press Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (334 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4625-1717-6 Note générale : Index p. 325-334 Langues : Anglais (eng) Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Développement
Droit/Politique:Qualité de vieIndex. décimale : 6.b.iii. Développer l'autonomie Résumé : Bringing together leading experts, this book presents effective practices for helping people with autism spectrum disorders (ASD) to thrive in adulthood. As individuals with ASD mature, their needs change as well. The book reviews the growing research base and describes ways to support adolescents and adults in succeeding in higher education and work, living independently, enjoying leisure activities, navigating meaningful personal relationships, and more. Specific behavioral and instructional interventions—such as functional communication training, positive behavior support, and applied behavior analysis—are discussed. Case examples illustrate practical aspects of applying the strategies in real-world school and community settings.
Note de contenu :
Sommaire:
I. Introduction
1. Characteristics of Adults with High-Functioning Autism Spectrum Disorders, Brenda Smith Myles, Amy Bixler Coffin, Donna J. Owens, & Courtney Yantes
2. Autism Spectrum Disorders and the Family, Lauren Pepa & Sandra L. Harris
II. Transitioning from Adolescence to Adulthood
3. Effective Secondary Education and Transition for Adolescents with Autism Spectrum Disorders, Michael L. Wehmeyer & Dianne Zager
4. Postsecondary Education for Students with Autism Spectrum Disorders, Jane Thierfeld Brown, Lorraine E. Wolf, & Christine Wenzel
III. Instructional and Behavioral Interventions to Promote Quality of Life
5. Behavioral Interventions for Complex Communication and Social Skills in Adults with Autism Spectrum Disorders, Angelica Aguirre, John O’Neill, Ruth Anne Rehfeldt, & Valerie Boyer
6. Teaching Functional Communication to Adults with Autism Spectrum Disorders, Russell Lang, Jeff Sigafoos, Larah van der Meer, Amarie Carnett, Vanessa A. Green, Giulio E. Lancioni, & Mark F. O’Reilly
7. Positive Behavior Support for Adults with Autism Spectrum Disorders, Matt Tincani & Shannon Crozier
8. Skill-Building Interventions for Adolescents and Adults with Autism Spectrum Disorders, Peter F. Gerhardt, Maria Fernanda Garcia, & Anthony Foglia
9. Sexuality and Relationships for Individuals with Autism Spectrum Disorders, Jason C. Travers & Peggy Schaeffer Whitby
10. Toward a Balanced Leisure Lifestyle for Adults with Autism Spectrum Disorders, Phyllis Coyne & Ann Fullerton
IV. Employment, Independence, Aging, and Policy
11. Meaningful Employment for Individuals with Autism Spectrum Disorders, Paul Wehman, Pamela Sherron Targett, Carol Schall, & Staci Carr
12. Facilitating Successful Independent Living Skills for Adults with High-Functioning Autism Spectrum Disorders, Brenda Smith Myles, Daniel Steere, Cathy Pratt, Ruth Aspy, Barry G. Grossman, & Shawn A. Henry
13. Aging, Estate Planning, and Funding Services for Adults with Autism Spectrum Disorders, Carol Markowitz
14. Legal Issues and Autism Spectrum Disorders, Beverly L. Frantz & David W. ZellisEn ligne : https://www.guilford.com/books/Autism-Spectrum-Disorders-in-Adolescents-and-Adul [...] Autism Spectrum Disorder in Adolescent and Adults : Evidence-based and promising interventions [texte imprimé] / Matt Tincani, Auteur ; Andy Bondy, Auteur . - New York [États-Unis] : Guilford Press, 2014 . - 1 volume (334 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-1-4625-1717-6
Index p. 325-334
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Développement
Droit/Politique:Qualité de vieIndex. décimale : 6.b.iii. Développer l'autonomie Résumé : Bringing together leading experts, this book presents effective practices for helping people with autism spectrum disorders (ASD) to thrive in adulthood. As individuals with ASD mature, their needs change as well. The book reviews the growing research base and describes ways to support adolescents and adults in succeeding in higher education and work, living independently, enjoying leisure activities, navigating meaningful personal relationships, and more. Specific behavioral and instructional interventions—such as functional communication training, positive behavior support, and applied behavior analysis—are discussed. Case examples illustrate practical aspects of applying the strategies in real-world school and community settings.
Note de contenu :
Sommaire:
I. Introduction
1. Characteristics of Adults with High-Functioning Autism Spectrum Disorders, Brenda Smith Myles, Amy Bixler Coffin, Donna J. Owens, & Courtney Yantes
2. Autism Spectrum Disorders and the Family, Lauren Pepa & Sandra L. Harris
II. Transitioning from Adolescence to Adulthood
3. Effective Secondary Education and Transition for Adolescents with Autism Spectrum Disorders, Michael L. Wehmeyer & Dianne Zager
4. Postsecondary Education for Students with Autism Spectrum Disorders, Jane Thierfeld Brown, Lorraine E. Wolf, & Christine Wenzel
III. Instructional and Behavioral Interventions to Promote Quality of Life
5. Behavioral Interventions for Complex Communication and Social Skills in Adults with Autism Spectrum Disorders, Angelica Aguirre, John O’Neill, Ruth Anne Rehfeldt, & Valerie Boyer
6. Teaching Functional Communication to Adults with Autism Spectrum Disorders, Russell Lang, Jeff Sigafoos, Larah van der Meer, Amarie Carnett, Vanessa A. Green, Giulio E. Lancioni, & Mark F. O’Reilly
7. Positive Behavior Support for Adults with Autism Spectrum Disorders, Matt Tincani & Shannon Crozier
8. Skill-Building Interventions for Adolescents and Adults with Autism Spectrum Disorders, Peter F. Gerhardt, Maria Fernanda Garcia, & Anthony Foglia
9. Sexuality and Relationships for Individuals with Autism Spectrum Disorders, Jason C. Travers & Peggy Schaeffer Whitby
10. Toward a Balanced Leisure Lifestyle for Adults with Autism Spectrum Disorders, Phyllis Coyne & Ann Fullerton
IV. Employment, Independence, Aging, and Policy
11. Meaningful Employment for Individuals with Autism Spectrum Disorders, Paul Wehman, Pamela Sherron Targett, Carol Schall, & Staci Carr
12. Facilitating Successful Independent Living Skills for Adults with High-Functioning Autism Spectrum Disorders, Brenda Smith Myles, Daniel Steere, Cathy Pratt, Ruth Aspy, Barry G. Grossman, & Shawn A. Henry
13. Aging, Estate Planning, and Funding Services for Adults with Autism Spectrum Disorders, Carol Markowitz
14. Legal Issues and Autism Spectrum Disorders, Beverly L. Frantz & David W. ZellisEn ligne : https://www.guilford.com/books/Autism-Spectrum-Disorders-in-Adolescents-and-Adul [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0412 6.b.iii. TIN Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (163) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Note générale : Index p. 159-160 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - 2eme Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (163) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6397-6
Index p. 159-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Émotions
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0102 6.a.iii. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0091 6.a.iii. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme, guide pratique pédagogique : Jouer, échanger, lire, écrire, parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Ryre, Auteur Editeur : Saint Ouen [France] : Les Éditions du Net Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (176 p.) Présentation : Illustrations Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-312-02329-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Nous le côtoyons chaque jour sans réellement le connaître. Il nous touche directement ou indirectement et nous laisse le plus souvent impuissants et vulnérables. Pourtant, si l´autisme a aujourd´hui acquis un tel pouvoir, c´est uniquement parce que nous le lui avons laissé. Il est donc temps d´arrêter de le surestimer et de lui donner enfin la place qu´il mérite. Comme la surdité ou la cécité, l´autisme est avant tout un obstacle et en aucun cas, il ne doit empêcher le développement d´une personne. Quel que soit le niveau d´une personne autiste, chaque parent, proche et professionnel a le droit de retrousser ses manches et d´espérer une évolution favorable. Pour cela, les familles ont aujourd´hui le choix entre plusieurs méthodes éducatives connues et moins connues qui ont fait leurs preuves. Cependant, à moins de pouvoir bénéficier d´une intervention quotidienne de professionnels motivés et qualifiés, les familles se retrouvent le plus souvent démunies et tiraillées entre toutes ces méthodes sans jamais pouvoir les appliquer correctement. L´élève autiste progresse alors difficilement et trop souvent dans la frustration. Parce qu´affaiblir l´autisme est un combat éreintant lorsqu´on ne dispose pas des bonnes armes, il était nécessaire de mettre enfin à la disposition des familles un guide pratique accessible et prêt à l´emploi. AUTISME - GUIDE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE est le résultat de plusieurs années d´enseignement auprès d´élèves autistes de tous niveaux. Ce manuel éducatif a pour objet d´aider parents et proches à devenir des « professeurs privilégiés » pour leur élève autiste. Il comprend un programme, des techniques et des outils efficaces visant à faciliter la réalisation de cette mission. Une personne autiste peut apprendre et se développer si on lui en donne les moyens. Il ne s´agit pas ici d´enseigner à la personne autiste le quotidien mais de lui fournir ce qui va lui permettre d´avancer par elle-même, de l´aider à acquérir les bases nécessaires à son développement en supprimant ou contournant les obstacles qui l´empêchent aujourd´hui d´avancer et en tenant compte de ses besoins spécifiques. Jouer, échanger, écrire et lire pour mieux communiquer seront les bases que vous enseignerez.
En ligne : http://www.leseditionsdunet.com/education/2460-autisme-guide-pratique-pedagogiqu [...] Autisme, guide pratique pédagogique : Jouer, échanger, lire, écrire, parler [texte imprimé] / Lina Ryre, Auteur . - Saint Ouen [France] : Les Éditions du Net, 2014 . - 1 volume (176 p.) : Illustrations ; 23 cm.
ISBN : 978-2-312-02329-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : Nous le côtoyons chaque jour sans réellement le connaître. Il nous touche directement ou indirectement et nous laisse le plus souvent impuissants et vulnérables. Pourtant, si l´autisme a aujourd´hui acquis un tel pouvoir, c´est uniquement parce que nous le lui avons laissé. Il est donc temps d´arrêter de le surestimer et de lui donner enfin la place qu´il mérite. Comme la surdité ou la cécité, l´autisme est avant tout un obstacle et en aucun cas, il ne doit empêcher le développement d´une personne. Quel que soit le niveau d´une personne autiste, chaque parent, proche et professionnel a le droit de retrousser ses manches et d´espérer une évolution favorable. Pour cela, les familles ont aujourd´hui le choix entre plusieurs méthodes éducatives connues et moins connues qui ont fait leurs preuves. Cependant, à moins de pouvoir bénéficier d´une intervention quotidienne de professionnels motivés et qualifiés, les familles se retrouvent le plus souvent démunies et tiraillées entre toutes ces méthodes sans jamais pouvoir les appliquer correctement. L´élève autiste progresse alors difficilement et trop souvent dans la frustration. Parce qu´affaiblir l´autisme est un combat éreintant lorsqu´on ne dispose pas des bonnes armes, il était nécessaire de mettre enfin à la disposition des familles un guide pratique accessible et prêt à l´emploi. AUTISME - GUIDE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE est le résultat de plusieurs années d´enseignement auprès d´élèves autistes de tous niveaux. Ce manuel éducatif a pour objet d´aider parents et proches à devenir des « professeurs privilégiés » pour leur élève autiste. Il comprend un programme, des techniques et des outils efficaces visant à faciliter la réalisation de cette mission. Une personne autiste peut apprendre et se développer si on lui en donne les moyens. Il ne s´agit pas ici d´enseigner à la personne autiste le quotidien mais de lui fournir ce qui va lui permettre d´avancer par elle-même, de l´aider à acquérir les bases nécessaires à son développement en supprimant ou contournant les obstacles qui l´empêchent aujourd´hui d´avancer et en tenant compte de ses besoins spécifiques. Jouer, échanger, écrire et lire pour mieux communiquer seront les bases que vous enseignerez.
En ligne : http://www.leseditionsdunet.com/education/2460-autisme-guide-pratique-pedagogiqu [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0075 6.a.iv. RYR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0103 6.a.iv. RYR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0092 6.a.iv. RYR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEvaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques / Robert O'Neil
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink