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Titre : L'Autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 volume (229 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-07036-0 Note générale : Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
L'Autisme : De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (229 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 978-2-10-07036-0
Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0004 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0138 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0163 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0007 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0008 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0006 1.a. PEE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Comprendre les personnes autistes de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Martine Foubert, Traducteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Santé Social Sous-collection : Handicap Importance : 1 volume (165 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070134-6 Note générale : Notes p. 139-151. - Bibliographie p. 153-161 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
Note de contenu : Sommaire:
QUAND L'AUTISME NE RESSEMBLE PAS A L'AUTISME
LA DIFFICULTÉ DU DIAGNOSTIC
QUAND L'AUTISME S'APPELLE ASPERGER
QUAND LA COMMUNICATION EST AISÉE MAIS PAS ÉVIDENTE
DES RELATIONS SOCIALES PLUS INTELLECTUELLES QU´ÉMOTIONNELLES
QUAND INTÉRÊTS ET ACTIVITÉS NE SONT PAS LIMITES MAIS LIMITATIFS
QUAND LA VIE EST ANGOISSANTE ET MENAÇANTE
QUAND L'ORDINAIRE EXIGE UNE PRISE EN CHARGE INHABITUELLE
Comprendre les personnes autistes de haut niveau [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Martine Foubert, Traducteur . - Paris [France] : Dunod, 2013 . - 1 volume (165 p.) ; 24 cm. - (Santé Social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-070134-6
Notes p. 139-151. - Bibliographie p. 153-161
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:AspergerIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
Note de contenu : Sommaire:
QUAND L'AUTISME NE RESSEMBLE PAS A L'AUTISME
LA DIFFICULTÉ DU DIAGNOSTIC
QUAND L'AUTISME S'APPELLE ASPERGER
QUAND LA COMMUNICATION EST AISÉE MAIS PAS ÉVIDENTE
DES RELATIONS SOCIALES PLUS INTELLECTUELLES QU´ÉMOTIONNELLES
QUAND INTÉRÊTS ET ACTIVITÉS NE SONT PAS LIMITES MAIS LIMITATIFS
QUAND LA VIE EST ANGOISSANTE ET MENAÇANTE
QUAND L'ORDINAIRE EXIGE UNE PRISE EN CHARGE INHABITUELLE
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0010 1.a. VER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0014 1.a. VER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0012 1.a. VER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (478 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6323-5 Note générale : Annexes p. 369-396. - Glossaire p. 397-402. - Bibliographie p. 403-464. - Index p.465-470 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Théorie de l'Esprit
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l´expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres ; ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu´elles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés. Prendre la perspective d´autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l´autre pense dans une situation, sont des atouts pour s´ajuster socialement. Mais qu´en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels qu´une déficience intellectuelle, de l´autisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances d´autrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de l´Esprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d´adaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne. Théorie de l´esprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour l´évaluation et l´intervention.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163235-la-theorie-de-lesprit La théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (478 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6323-5
Annexes p. 369-396. - Glossaire p. 397-402. - Bibliographie p. 403-464. - Index p.465-470
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Théorie de l'Esprit
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l´expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres ; ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu´elles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés. Prendre la perspective d´autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l´autre pense dans une situation, sont des atouts pour s´ajuster socialement. Mais qu´en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels qu´une déficience intellectuelle, de l´autisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances d´autrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de l´Esprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d´adaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne. Théorie de l´esprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour l´évaluation et l´intervention.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163235-la-theorie-de-lesprit Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0019 1.c. NAD Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0140 1.c. NAD Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0024 1.c. NAD Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0022 1.c. NAD Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Une personne à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Gunilla Gerland (1963-...), Auteur ; Jean-Marie Prigent, Illustrateur ; Etienne-Henri Chamaron, Préfacier, etc. ; Sigurd Amundsen, Traducteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2004 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (239 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-3-5 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme de Haut Niveau
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.b. Témoignages de personnes avec autisme Résumé : C'est l'histoire d'une petite Suédoise qui ne savait pas ce qu'elle avait, pourquoi elle était si différente, qui aurait voulu être "quelqu'un" et qui avait fini par s'apercevoir, après diverses expériences plus ou moins heureuses, qu'elle était atteinte d'autisme dit "de haut niveau" par les spécialistes. De quoi s'agit-il ? L'autisme, tout le monde en parle sans toujours savoir exactement de quoi il retourne, même depuis qu'un médecin autrichien, Hans Asperger (1906-1980) en a établi le syndrome. On le saura en lisant cette saga autobiographique, parfois déroutante, parfois divertissante, mais tragique aussi, de Gunilla Gerland. En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2074571 Une personne à part entière [texte imprimé] / Gunilla Gerland (1963-...), Auteur ; Jean-Marie Prigent, Illustrateur ; Etienne-Henri Chamaron, Préfacier, etc. ; Sigurd Amundsen, Traducteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2004 . - 1 volume (239 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-9517464-3-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Autisme de Haut Niveau
Type de Document:TémoignageIndex. décimale : 2.b. Témoignages de personnes avec autisme Résumé : C'est l'histoire d'une petite Suédoise qui ne savait pas ce qu'elle avait, pourquoi elle était si différente, qui aurait voulu être "quelqu'un" et qui avait fini par s'apercevoir, après diverses expériences plus ou moins heureuses, qu'elle était atteinte d'autisme dit "de haut niveau" par les spécialistes. De quoi s'agit-il ? L'autisme, tout le monde en parle sans toujours savoir exactement de quoi il retourne, même depuis qu'un médecin autrichien, Hans Asperger (1906-1980) en a établi le syndrome. On le saura en lisant cette saga autobiographique, parfois déroutante, parfois divertissante, mais tragique aussi, de Gunilla Gerland. En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2074571 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0025 2.b. GER Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0034 2.b. GER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0030 2.b. GER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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