La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(20)



Titre : Ado-Naissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Haché, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Avebode Altiora Année de publication : 2005 Importance : 1 volume (48 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2227-8 Note générale : Bibliographie p. 48 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 10.k. Vie affective Résumé : Dossier pour aider l´enseignant à aborder la sexualité et les sentiments avec les élèves de 10-12 ans. Articulés autour de 4 grands thèmes tels que découvrir l´amour, découvrir le corps, découvrir la vie nouvelle et découvrir le plaisir, il offre un cadre d´approche structuré et des axes de travail pour chacun d´eux. Chaque thème est illustré d´un dessin pour amener de l´humour ou ouvrir l´esprit critique. Des schémas du corps humain et des informations permettent à l´enseignant de clarifier ses explications. Quelques conseils pédagogiques l´aident dans sa manière d´aborder le thème délicat de l´éducation affective et sexuelle.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à compléter permet à l´élève de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Les compétences travaillées à chaque activité sont mentionnées en fin de dossier.En ligne : http://www.averbode.be/fr/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Home [...] Ado-Naissant [texte imprimé] / Anne Haché, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur . - Namur [Belgique] : Avebode Altiora, 2005 . - 1 volume (48 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISSN : 978-90-317-2227-8
Bibliographie p. 48
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Catégories de Personnes:Adolescents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 10.k. Vie affective Résumé : Dossier pour aider l´enseignant à aborder la sexualité et les sentiments avec les élèves de 10-12 ans. Articulés autour de 4 grands thèmes tels que découvrir l´amour, découvrir le corps, découvrir la vie nouvelle et découvrir le plaisir, il offre un cadre d´approche structuré et des axes de travail pour chacun d´eux. Chaque thème est illustré d´un dessin pour amener de l´humour ou ouvrir l´esprit critique. Des schémas du corps humain et des informations permettent à l´enseignant de clarifier ses explications. Quelques conseils pédagogiques l´aident dans sa manière d´aborder le thème délicat de l´éducation affective et sexuelle.
Une annexe de 10 fiches photocopiables à compléter permet à l´élève de formuler par écrit son vécu, son avis ou ses questions. Les compétences travaillées à chaque activité sont mentionnées en fin de dossier.En ligne : http://www.averbode.be/fr/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Home [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0179 10.k. HAC Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Appareil reproducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Fondation SUSA Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (3 p.) Présentation : Illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.k.iv. Sexualité L'Appareil reproducteur [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Mons [Belgique] : Fondation SUSA, 2018 . - 1 volume (3 p.) : Illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.k.iv. Sexualité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0402 10.k.iv. COL Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / Patrick Elouard
![]()
Titre : L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (118 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-11-5 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n´atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu´est l´autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d´autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l´autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n´est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d´un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d´un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l´aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l´adaptation de l´environnement social face à la singularité autistique et à l´atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s´amplifient pour l´entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu´est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu´est celui de l´auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l´accompagnement des personnes souffrant d´un tel handicap mental. Plus qu´une simple revue de questions traitant et de l´autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l´éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l´autisme.En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6930331 L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2010 . - 1 volume (118 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917150-11-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n´atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu´est l´autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d´autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l´autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n´est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d´un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d´un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l´aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l´adaptation de l´environnement social face à la singularité autistique et à l´atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s´amplifient pour l´entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu´est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu´est celui de l´auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l´accompagnement des personnes souffrant d´un tel handicap mental. Plus qu´une simple revue de questions traitant et de l´autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l´éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l´autisme.En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6930331 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0131 6.b.vi. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0093 6.b.vi. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0116 6.b.vi. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0190 6.b.vi. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Ce que Elsa aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (36 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 17x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-28-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu’Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16683986 Ce que Elsa aime [texte imprimé] / Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2015 . - 1 volume (36 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 17x19 cm.
ISBN : 978-2-917150-28-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Elsa aime différentes activités. Elle aime écouter de la musique et faire des pizzas. Il y a aussi des activités qu’Elsa aime faire en privé, comme toucher son vagin.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux filles avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les filles et jeunes femmes avec autisme ou troubles assimilés.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16683986 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0268 6.b.vi. REY Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0381 6.b.vi. REY Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0300 6.b.vi. REY Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Ce que Tom aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (36 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 17x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-29-0 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16526016 Ce que Tom aime [texte imprimé] / Kate Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2015 . - 1 volume (36 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 17x19 cm.
ISBN : 978-2-917150-29-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis.
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fourni un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.
En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=16526016 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0269 6.b.vi. REY Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0382 6.b.vi. REY Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0301 6.b.vi. REY Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°464-467 - Janvier/Avril 2015 - Vie affective et sexualité en ESSMS (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Bruno Piastrelli
![]()
PermalinkN°94 - 2e trimestre 2016 - Handicap mental, intimité sexualité, tabous et détresse sexuelle (Bulletin de Émergences) / Christine Van Hauwaert
![]()
PermalinkPermalinkPermalink