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Titre : Actualités sur la prise en charge des Troubles Envahissants du Développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence George, Auteur Editeur : Marseille [France] : Solal Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (164 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-133-7 Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Syndrômes/Handicaps:TED (Troubles Envahissants du Développement)Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme est un trouble grave du développement débutant précocement. Il fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Il est caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, ainsi que des comportements, des intérêts et des activités restreints, répétitifs et stéréotypés. Ce livre est constitué des actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement ayant pour objectif de faire l'état des lieux sur la recherche mais aussi sur les diverses pratiques d'intervention. Note de contenu :
Sommaire:
POUR UNE APPROCHE INTÉGRATIVE DES DÉSORDRES DE LA CONSTELLATION AUTISTIQUE
LANGAGE ET AUTISME
ACTUALITÉS SUR LES PRISES EN CHARGE DE L'ENFANT AVEC UN TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
BILAN ORTHOPHONIQUE DE L'ENFANT AVEC TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
AIDE A LA COMMUNICATION INFORMATISÉE DANS LES TED
ACCOMPAGNEMENT ORTHOPHONIQUE DE LA PERSONNE AVEC TED
FAIRE ACCÉDER L'ENFANT AUTISTE A LA COMMUNICATION : DU GESTE A LA PAROLE ?
Actualités sur la prise en charge des Troubles Envahissants du Développement [texte imprimé] / Florence George, Auteur . - Marseille [France] : Solal, 2011 . - 1 volume (164 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-133-7
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Syndrômes/Handicaps:TED (Troubles Envahissants du Développement)Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme est un trouble grave du développement débutant précocement. Il fait partie des troubles envahissants du développement (TED). Il est caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales, une altération qualitative de la communication, ainsi que des comportements, des intérêts et des activités restreints, répétitifs et stéréotypés. Ce livre est constitué des actes d'une journée sur l'actualité dans la prise en charge des troubles envahissants du développement ayant pour objectif de faire l'état des lieux sur la recherche mais aussi sur les diverses pratiques d'intervention. Note de contenu :
Sommaire:
POUR UNE APPROCHE INTÉGRATIVE DES DÉSORDRES DE LA CONSTELLATION AUTISTIQUE
LANGAGE ET AUTISME
ACTUALITÉS SUR LES PRISES EN CHARGE DE L'ENFANT AVEC UN TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
BILAN ORTHOPHONIQUE DE L'ENFANT AVEC TROUBLE ENVAHISSANT DU DÉVELOPPEMENT
AIDE A LA COMMUNICATION INFORMATISÉE DANS LES TED
ACCOMPAGNEMENT ORTHOPHONIQUE DE LA PERSONNE AVEC TED
FAIRE ACCÉDER L'ENFANT AUTISTE A LA COMMUNICATION : DU GESTE A LA PAROLE ?
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0012 1.a. GEO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0016 1.a. GEO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0014 1.a. GEO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 volume (229 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-07036-0 Note générale : Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
L'Autisme : De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (229 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 978-2-10-07036-0
Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0004 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0138 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0163 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0007 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0008 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0006 1.a. PEE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2012 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (116 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-19-1 Note générale : Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2012 . - 1 volume (116 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-19-1
Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0063 6.a.i. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0086 6.a.i. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0075 6.a.i. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et pratiques d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Psychologie Sous-collection : Théories, Méthodes, Pratiques Importance : 1 volume (331 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-102-3 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Autres:Prise en Charge
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : L´autisme et les troubles du spectre de l´autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu´une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l´accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d´intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée. Cet ouvrage, produit d´une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d´intervention proposées aujourd´hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie. Présenter plusieurs pratiques d´intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s´est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.
Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d´échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d´aide à la sexualité ; l´emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.
Il s´adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d´aide et d´accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l´autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271023-autisme-et-pratiques-dinte [...] Autisme et pratiques d'intervention [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (331 p.) ; 22 cm. - (Psychologie. Théories, Méthodes, Pratiques) .
ISBN : 978-2-35327-102-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Autres:Prise en Charge
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.i. Généralités Résumé : L´autisme et les troubles du spectre de l´autisme constituent en 2010 une préoccupation sociétale et un problème de santé publique puisqu´une personne sur 165 est concernée. Or, bien que des avancées significatives aient pu être réalisées dans la compréhension de ces désordres, la question cruciale de l´accompagnement des personnes, de leurs familles, et du choix des pratiques d´intervention, en fonction de chaque situation, reste compliquée. Cet ouvrage, produit d´une réalisation commune, a pour objet de donner au lecteur une synthèse de différentes pratiques d´intervention proposées aujourd´hui pour aider les personnes autistes tout au long de leur vie. Présenter plusieurs pratiques d´intervention nécessitait de faire des choix parmi les multiples accompagnements possibles. Ce choix s´est opéré en considérant les interventions pour lesquelles il existe un certain recul, étayées par des données ou des rapports, et qui peuvent être pratiquées de façon complémentaire, selon les besoins de la personne et à différents âges de sa vie.
Cet ouvrage présente les interventions précoces pour les jeunes enfants avec autisme ; la thérapie d´échange et de développement ; les pratiques et stratégies psycho-éducatives ; les aides et aménagements possibles face aux particularités sensorielles ; le travail sur la gestion des émotions et des compétences sociales ; les aides à la communication pour les personnes avec et sans langage ; les programmes d´aide à la sexualité ; l´emploi accompagné ou job coaching, pour les adultes. Chaque chapitre aborde les fondements, concepts, méthodes et outils propres aux pratiques exposées, en les illustrant avec des exemples concrets.
Il s´adresse à un public souhaitant connaître les pratiques d´aide et d´accompagnement utiles pour les personnes avec autisme et peut donc intéresser professionnels, familles et étudiants. Il a été réalisé grâce à la contribution de plusieurs auteurs, spécialistes des troubles du spectre de l´autisme, en France, en Belgique et au Canada, et tous impliqués au plan de la recherche et de la pratique.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271023-autisme-et-pratiques-dinte [...] Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0086 6.b.i. TAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0115 6.b.i. TAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0147 6.b.i. TAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0120 6.b.i. TAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0121 6.b.i. TAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0107 6.b.i. TAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0108 6.b.i.TAR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissages du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkN°446-447 - Juillet-Août 2013 - Transitions, continuité et ruptures dans les parcours individuels de prise en charge (Bulletin de Les Cahiers de l'Actif) / Bruno Piastrelli
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