[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°30 - Juin-Juillet-Août 2016 - La Littérature belge en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 volume (42 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
28 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enseignants Disciplines:Éducation/Enseignement
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
D’où vient que dans notre royaume du surréalisme, on soit si diablement ambitieux pour nos footballeurs et pourtant si tièdes voire défaitistes lorsqu’il s’agit de moderniser les infrastructures, de se lancer dans la transition énergétique, d’assurer un minimum de dignité aux réfugiés ou aux détenus, de rénover notre enseignement, entre autres enjeux ?
L’art du compromis a-t-il raboté les ailes de toute audace ? L’autodérision que nous envient nos voisins du Sud nous empêche-t-elle à ce point de nourrir des utopies pour les générations futures ? En ces temps de « Belgium bashing », ne serait-il pas temps de relever la tête, de fixer un horizon plus lointain que le bout de nos semelles, d’oser l’innovation ? De rendre nos enfants fiers des choix que nous faisons aujourd’hui pour leur avenir ?
Mai-juin sont les mois des remises de prix, des résultats de concours en tous genres. On y voit briller des élèves de tous âges, dans tous les domaines. Qui ne sont ni tièdes, ni défaitistes. À nous de ne pas les décevoir…
De l’audace, il y en a dans la centaine de pages du deuxième avis que les acteurs du Pacte pour un Enseignement d’Excellence ont remis au Gouvernement. De l’ambition, il y en a dans la réforme des titres et fonctions attendue depuis plus de trente ans. Même si elle coince ici ou là . On en parle dans ces pages.
Dans ce numéro, on trouvera aussi un dossier sur la place de la littérature belge en classe, à la faveur d’une enquête réalisée auprès des professeurs de français, qui se réunissent en Congrès mondial à Liège cet été. Focus aussi sur le plan autisme, sur une cour de récré pas comme les autres. Tandis que Gaëtan Colin, chef étoilé, nous explique le plaisir qu’il a à transmettre sa passion dans le CÉFA où il enseigne.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Editorial: De l’ambition, que diable !
L'info
Réforme des titres et fonctions: de l’ancien au nouveau régime
Projets Art à l'école : « On avance ensemble »
Touche pas à ma pote
Une cour de récré pas comme les autres
Une matinée à la bergerie-fromagerie
Pacte : étudier les hypothèses avant de fixer les priorités
Sécurité alimentaire : s’informer pour bien informer
Cinéastes en classe
Premier contrat d’administration
Promotion interréseaux
Des épreuves externes sécurisées
Citoyenneté : régime transitoire
Nouvelles grilles-horaires au qualifiant
Dossier: La littérature belge en classe
Quelle méthode ?
Une pratique régulière mais limitée
Pourquoi des auteurs belges ?
Classiques ou contemporains…
Le Prix des lycéens plébiscité
Lire avec… fureur
Nos auteurs à la une
Un écrivain en vrai, c’est rare !
Pour rendre les ados accros
On n’a rien à envier à d’autres pays
Absents dans les textes, présents dans les cours
Espace Nord : des livres et un espace pédagogique
Auteurs belges en classe : le flux et le reflux
Complément bibliographique
L'acteur: Vous prendrez bien un peu d'enseignement?
Focus: Une formation basée sur l’intelligence collective
Clic et Tic: La carte mentale rend plus autonome
Tableau de bord: Les diplômes des enseignants
Droit de regard: Marco Martiniello: « L’école doit être une fabrique de citoyenneté »
Libres propros: La mission centrale de l’école : l’égalité des chances
Lectures
Faire école, un sport de combat
L’obligation scolaire, une histoire sans fin
A votre service
Votre fiche fiscale via www.ens.cfwb.be
Coté psy: Adapter l’école aux élèves avec autisme
|
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1538 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°30 - Juin-Juillet-Août 2016 - La Littérature belge en classe [texte imprimé] / Didier Catteau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 1 volume (42 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enseignants Disciplines:Éducation/Enseignement
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
D’où vient que dans notre royaume du surréalisme, on soit si diablement ambitieux pour nos footballeurs et pourtant si tièdes voire défaitistes lorsqu’il s’agit de moderniser les infrastructures, de se lancer dans la transition énergétique, d’assurer un minimum de dignité aux réfugiés ou aux détenus, de rénover notre enseignement, entre autres enjeux ?
L’art du compromis a-t-il raboté les ailes de toute audace ? L’autodérision que nous envient nos voisins du Sud nous empêche-t-elle à ce point de nourrir des utopies pour les générations futures ? En ces temps de « Belgium bashing », ne serait-il pas temps de relever la tête, de fixer un horizon plus lointain que le bout de nos semelles, d’oser l’innovation ? De rendre nos enfants fiers des choix que nous faisons aujourd’hui pour leur avenir ?
Mai-juin sont les mois des remises de prix, des résultats de concours en tous genres. On y voit briller des élèves de tous âges, dans tous les domaines. Qui ne sont ni tièdes, ni défaitistes. À nous de ne pas les décevoir…
De l’audace, il y en a dans la centaine de pages du deuxième avis que les acteurs du Pacte pour un Enseignement d’Excellence ont remis au Gouvernement. De l’ambition, il y en a dans la réforme des titres et fonctions attendue depuis plus de trente ans. Même si elle coince ici ou là . On en parle dans ces pages.
Dans ce numéro, on trouvera aussi un dossier sur la place de la littérature belge en classe, à la faveur d’une enquête réalisée auprès des professeurs de français, qui se réunissent en Congrès mondial à Liège cet été. Focus aussi sur le plan autisme, sur une cour de récré pas comme les autres. Tandis que Gaëtan Colin, chef étoilé, nous explique le plaisir qu’il a à transmettre sa passion dans le CÉFA où il enseigne.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Editorial: De l’ambition, que diable !
L'info
Réforme des titres et fonctions: de l’ancien au nouveau régime
Projets Art à l'école : « On avance ensemble »
Touche pas à ma pote
Une cour de récré pas comme les autres
Une matinée à la bergerie-fromagerie
Pacte : étudier les hypothèses avant de fixer les priorités
Sécurité alimentaire : s’informer pour bien informer
Cinéastes en classe
Premier contrat d’administration
Promotion interréseaux
Des épreuves externes sécurisées
Citoyenneté : régime transitoire
Nouvelles grilles-horaires au qualifiant
Dossier: La littérature belge en classe
Quelle méthode ?
Une pratique régulière mais limitée
Pourquoi des auteurs belges ?
Classiques ou contemporains…
Le Prix des lycéens plébiscité
Lire avec… fureur
Nos auteurs à la une
Un écrivain en vrai, c’est rare !
Pour rendre les ados accros
On n’a rien à envier à d’autres pays
Absents dans les textes, présents dans les cours
Espace Nord : des livres et un espace pédagogique
Auteurs belges en classe : le flux et le reflux
Complément bibliographique
L'acteur: Vous prendrez bien un peu d'enseignement?
Focus: Une formation basée sur l’intelligence collective
Clic et Tic: La carte mentale rend plus autonome
Tableau de bord: Les diplômes des enseignants
Droit de regard: Marco Martiniello: « L’école doit être une fabrique de citoyenneté »
Libres propros: La mission centrale de l’école : l’égalité des chances
Lectures
Faire école, un sport de combat
L’obligation scolaire, une histoire sans fin
A votre service
Votre fiche fiscale via www.ens.cfwb.be
Coté psy: Adapter l’école aux élèves avec autisme
|
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1538 |
|  |