[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°122 - Avril 2013 - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : Quelles orientations ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 volume (100 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Adolescents Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles d'Apprentissage
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisé (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuropsychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s’être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s’est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n’avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu’on l’aurait souhaité ? |
Note de contenu : |
Sommaire:
Préambule
Dossier
Quels dispositifs d’aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale ? Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l’orientation
L'élaboration des choix d’orientation d’élèves scolarisés en ULIS collège
Le projet personnalisé d’orientation en ULIS : un espace de travail partagé
Les compétences informationnelles au coeur du projet d’insertion professionnelle
Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ?
L'élaboration, en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3
« On m’a dit que mon fils devait travailler en ESAT »: accepter l’inacceptable ou les choix d’orientation à l’épreuve du monde du travail
Alliance de travail, difficultés d’apprentissage et conseil en orientation
ARTICLES VARIA
Élèves en difficulté et orientation : le cas des élèves dits à « haut potentiel »
LE CAHIER PRATIQUE
« Testons les tests ». Mesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel ?
Exemple d’interprétation des résultats aux matrices de Raven
|
En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-122-enfants-et-adolescents-en-dif [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°122 - Avril 2013 - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : Quelles orientations ? [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 1 volume (100 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Adolescents Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles d'Apprentissage
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisé (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuropsychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s’être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s’est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n’avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu’on l’aurait souhaité ? |
Note de contenu : |
Sommaire:
Préambule
Dossier
Quels dispositifs d’aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale ? Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l’orientation
L'élaboration des choix d’orientation d’élèves scolarisés en ULIS collège
Le projet personnalisé d’orientation en ULIS : un espace de travail partagé
Les compétences informationnelles au coeur du projet d’insertion professionnelle
Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ?
L'élaboration, en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3
« On m’a dit que mon fils devait travailler en ESAT »: accepter l’inacceptable ou les choix d’orientation à l’épreuve du monde du travail
Alliance de travail, difficultés d’apprentissage et conseil en orientation
ARTICLES VARIA
Élèves en difficulté et orientation : le cas des élèves dits à « haut potentiel »
LE CAHIER PRATIQUE
« Testons les tests ». Mesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel ?
Exemple d’interprétation des résultats aux matrices de Raven
|
En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-122-enfants-et-adolescents-en-dif [...] |
|  |