La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : |
Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steven Degrieck, Auteur |
Editeur : |
Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 volume (124 p.) |
Format : |
21 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Information Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Syndrômes/Handicaps:Autisme Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
|
Index. décimale : |
6.b.i. Généralités |
Résumé : |
Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
|
En ligne : |
http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 |
Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2014 . - 1 volume (124 p.) ; 21 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Information Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Syndrômes/Handicaps:Autisme Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
|
Index. décimale : |
6.b.i. Généralités |
Résumé : |
Autisme et déficience intellectuelle au sein du groupe de vie part de questions pratiques que se posent fréquemment les professionnels de terrain. Ces questions concernent souvent des situations de la vie quotidienne telles que les repas, les temps de loisirs, la rigidité de fonctionnement de certains résidents, les troubles du comportement, les interactions avec les autres résidents...
Ce livre répond à 33 questions et mène le lecteur à une meilleure compréhension de comportements parfois bizarres et difficiles observés chez les résidents atteint d´autisme. De plus, de nombreux conseils pratiques répondant à la question-clé : « Que puis-je faire ? » sont proposés.
Ce livre s´adresse aux professionnels travaillant dans des lieux d´hébergement où vivent des personnes atteintes d´autisme et de déficience intellectuelle : éducateurs, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes...
|
En ligne : |
http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=3 |
|  |
Exemplaires (3)
|
BXL 0112 | 6.b.i. DEG | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0119 | 6.b.i.DEG | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0106 | 6.b.i. DEG | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Titre : |
Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steven Degrieck, Auteur |
Editeur : |
Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 volume (140 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleur |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2000020368973 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Activités:Loisirs Catégories de Personnes:Adolescents Catégories de Personnes:Adultes Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.b.iv. Développer les loisirs |
Résumé : |
Les personnes atteintes d´autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s´occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l´attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l´autisme tel qu´un manque d´imagination, des difficultés à choisir, à s´organiser,...
Il faut donc adapter certaines choses, afin d´offrir aux personnes atteintes d´autisme ainsi qu´à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C´est un trésor d´informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d´autisme.
|
En ligne : |
http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=Autis [...] |
Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2010 . - 1 volume (140 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 21 cm. ISSN : 2000020368973 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Activités:Loisirs Catégories de Personnes:Adolescents Catégories de Personnes:Adultes Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.b.iv. Développer les loisirs |
Résumé : |
Les personnes atteintes d´autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s´occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l´attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l´autisme tel qu´un manque d´imagination, des difficultés à choisir, à s´organiser,...
Il faut donc adapter certaines choses, afin d´offrir aux personnes atteintes d´autisme ainsi qu´à leur environnement un temps libre plus agréable.
Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. C´est un trésor d´informations pour toutes les personnes voulant offrir un temps libre adapté aux personnes atteintes d´autisme.
|
En ligne : |
http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&txtSearch=Autis [...] |
|  |
Exemplaires (3)
|
BXL 0084 | 6.b.iv. DEG | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0117 | 6.b.iv. DEG | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0104 | 6.b.iv. DEG | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Titre : |
Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Vermeulen, Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Comprendre |
Sous-collection : |
Enfance |
Importance : |
1 volume (240 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée en couleurs |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8205-2 |
Note générale : |
Glossaire p. 203-224. - Bibliographie p. 225-226. - Annuaire 227-230. - Index p. 231-235 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Activités:Vie Quotidienne Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
3.b. Présentation aux adultes |
Résumé : |
Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à -dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).
|
Note de contenu : |
Sommaire:
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
QUELLE EST LA FRÉQUENCE DE L'AUTISME ?
COMMENT LE DIAGNOSTIQUE EST ÉTABLI ?
QUELLES SONT LES CAUSES DE L'AUTISME ?
COMMENT MON ENFANT PENSE-T-IL ?
QUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR MON ENFANT ?
COMMENT COMMUNIQUER AVEC MON ENFANT ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A COMMUNIQUER ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A OCCUPER SON TEMPS LIBRE ?
COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS PROVOCATEURS OU DIFFICILES DE MON ENFANT ?
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182052-mon-enfant-est-autiste |
Mon enfant est autiste : Un guide pour parents, enseignants et soignants [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (240 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - ( Comprendre. Enfance) . ISBN : 978-2-8041-8205-2 Glossaire p. 203-224. - Bibliographie p. 225-226. - Annuaire 227-230. - Index p. 231-235 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Activités:Vie Quotidienne Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
3.b. Présentation aux adultes |
Résumé : |
Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à -dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).
|
Note de contenu : |
Sommaire:
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ?
QUELLE EST LA FRÉQUENCE DE L'AUTISME ?
COMMENT LE DIAGNOSTIQUE EST ÉTABLI ?
QUELLES SONT LES CAUSES DE L'AUTISME ?
COMMENT MON ENFANT PENSE-T-IL ?
QUEL EST LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR MON ENFANT ?
COMMENT COMMUNIQUER AVEC MON ENFANT ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A COMMUNIQUER ?
COMMENT AIDER MON ENFANT A OCCUPER SON TEMPS LIBRE ?
COMMENT GÉRER LES COMPORTEMENTS PROVOCATEURS OU DIFFICILES DE MON ENFANT ?
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182052-mon-enfant-est-autiste |
|  |
Exemplaires (6)
|
BXL 0039 | 3.b. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0271 | 3.b. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0053 | 3.b. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0387 | 3.b. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0049 | 3.b. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0303 | 3.b. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Titre : |
Penser et créer, de la conception à la concrétisation : Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steven Degrieck, Auteur ; Paul Gees, Illustrateur |
Editeur : |
Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
1 volume (168 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-804280-9-6 |
Note générale : |
Bibliographie p. 165 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Apprentissage Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.b.i. Généralités |
Résumé : |
Les premières étapes de l´apprentissage chez les personnes atteintes d´autisme et/ou de déficience intellectuelle. Une connaissance purement théorique de l´autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l´autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n´est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendre ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven Degrieck sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l´autisme en conseils utiles, concrets et pratiques. Avec Penser et créer, il propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l´organisation d´activités didactiques. Outre de nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques `sur mesure´ tant pour les personnes souffrant d´autisme que pour les personnes présentant un handicap mental. Très innovatrice est la partie complémentaire sur les activités adaptées pour mener une conversation avec des personnes dotées d´une intelligence normale mais souffrant d´autisme. Penser et créer est plus qu´un livre inspirant. Ce sont de véritables `pages d´or´ pour ceux qui souhaitent assister dans leur développement les personnes souffrant d´autisme.
|
En ligne : |
http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=14 |
Penser et créer, de la conception à la concrétisation : Les premières étapes de l'apprentissage chez les personnes atteintes d'autisme et/ou de déficience intellectuelle [texte imprimé] / Steven Degrieck, Auteur ; Paul Gees, Illustrateur . - Gand [Belgique] : Centre de Communication Concrète, 2002 . - 1 volume (168 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 21 cm. ISBN : 978-90-804280-9-6 Bibliographie p. 165 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Apprentissage Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.b.i. Généralités |
Résumé : |
Les premières étapes de l´apprentissage chez les personnes atteintes d´autisme et/ou de déficience intellectuelle. Une connaissance purement théorique de l´autisme ne suffit pas pour enseigner aux personnes souffrant de troubles du spectre de l´autisme les connaissances et compétences nécessaires pour survivre dans un monde qui n´est pas à leur image. Les théories peuvent aider à comprendre ce trouble exceptionnel mais face à la réalité quotidienne, ce sont surtout les connaissances pratiques qui sont indispensables. Steven Degrieck sait mieux que quiconque traduire les connaissances théoriques sur l´autisme en conseils utiles, concrets et pratiques. Avec Penser et créer, il propose aux professeurs, thérapeutes, éducateurs et parents un fil conducteur maniable pour l´organisation d´activités didactiques. Outre de nombreux exemples concrets, ce livre décrit très clairement comment développer des activités didactiques `sur mesure´ tant pour les personnes souffrant d´autisme que pour les personnes présentant un handicap mental. Très innovatrice est la partie complémentaire sur les activités adaptées pour mener une conversation avec des personnes dotées d´une intelligence normale mais souffrant d´autisme. Penser et créer est plus qu´un livre inspirant. Ce sont de véritables `pages d´or´ pour ceux qui souhaitent assister dans leur développement les personnes souffrant d´autisme.
|
En ligne : |
http://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=14 |
|  |
Exemplaires (5)
|
BXL 0085 | 6.b.i. DEG | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0143 | 6.b.i. DEG | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0144 | 6.b.i. DEG | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0118 | 6.b.i. DEG | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0105 | 6.b.i. DEG | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |