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Auteur Catherine Barthélémy |
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Titre : L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur Editeur : NIort [France] : ADAPEI 79 Année de publication : 2012 Autre Editeur : Fondettes [France] : ARAPI Importance : 1 volume (200 p.) Présentation : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales L'Adulte avec autisme : Être autonome, vivre bien, agir et être aidé [texte imprimé] / Paul Gallard, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - NIort [France] : ADAPEI 79 : Fondettes [France] : ARAPI, 2012 . - 1 volume (200 p.) : Illustrations, Couverture Illustrée en Couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Actes de CongrèsIndex. décimale : 6.b.vii. Habiletés sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0402 6.b.vii. GAL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brihault, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Lavoisier Année de publication : 2012 Collection : Médecine Sciences Publications Sous-collection : Psychiatrie Importance : 1 volume (205 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20399-1 Note générale : Annexes p. 201-202. Index p. 203-205 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Enfance
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.L'Autisme : De l'enfance à l'âge adulte [texte imprimé] / Catherine Barthélémy, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brihault, Auteur . - Paris [France] : Éditions Lavoisier, 2012 . - 1 volume (205 p.) ; 24 cm. - (Médecine Sciences Publications. Psychiatrie) .
ISBN : 978-2-257-20399-1
Annexes p. 201-202. Index p. 203-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Enfance
Catégories de Personnes:Adultes
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille.
Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
Les auteurs, tous choisis pour leur expérience dans le domaine, ont travaillé sous la direction des Professeurs Catherine Barthélémy et Frédérique Bonnet-Brilhaut du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de Tours. Cet ouvrage de référence est destiné aux psychiatres, aux pédopsychiatres, aux internes de la spécialité, aux psychologues et à tous les professionnels de la santé et du secteur social engagés dans la prise en charge des patients avec autisme.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0003 1.a.BAR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0004 1.a. BAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0005 1.a.BAR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Perrin, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. ; Jacques Corraze, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Psychomotricité Importance : 1 volume (X p. - 510 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-234-1 Note générale : Bibliographies Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles AssociésIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. A la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l'intervention psychomotrice auprès des personnes avec TSA.
Ils proposent d'abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272341-autisme-et-psychomotricite Autisme et psychomotricité [texte imprimé] / Julien Perrin, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. ; Jacques Corraze, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (X p. - 510 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-35327-234-1
Bibliographies
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles AssociésIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. A la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l'intervention psychomotrice auprès des personnes avec TSA.
Ils proposent d'abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272341-autisme-et-psychomotricite Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0027 1.d.iii. PER Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0024 1.d.iii. PER Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De la recherche à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Alain Berthoz, Auteur ; Christian Andres, Auteur ; Jean Massion, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2005 Importance : 1 volume (482 p.) Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1616-1 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Recherche
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme touche des dizaines de milliers de personnes en France. Ce livre témoigne des progrès accomplis dans la compréhension des aspects génétiques, neurologiques et cognitifs de cette maladie, et des handicaps qu'elle entraîne. La grande diversité de ses symptômes, notamment les troubles de la communication et de la socialisation, rend difficiles son diagnostic et son traitement. Se pose également le problème de la prise en charge des enfants et du soutien de leur famille dans une société mal préparée à les accueillir. Cet ouvrage de référence, à l'initiative de l'Arapi, est écrit par les meilleurs spécialistes français et internationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
De l'identification du syndrome autistique à une étiologie revisitée
Génétique des maladies complexes et de l'autisme infantile
Aspects cognitifs, socialisation et apprentissage
Autisme : de la recherche à la pratique
En ligne : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/autisme_978273811616 [...] L'Autisme : De la recherche à la pratique [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Alain Berthoz, Auteur ; Christian Andres, Auteur ; Jean Massion, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - Paris [France] : Éditions Odile Jacob, 2005 . - 1 volume (482 p.) : Illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1616-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Recherche
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme touche des dizaines de milliers de personnes en France. Ce livre témoigne des progrès accomplis dans la compréhension des aspects génétiques, neurologiques et cognitifs de cette maladie, et des handicaps qu'elle entraîne. La grande diversité de ses symptômes, notamment les troubles de la communication et de la socialisation, rend difficiles son diagnostic et son traitement. Se pose également le problème de la prise en charge des enfants et du soutien de leur famille dans une société mal préparée à les accueillir. Cet ouvrage de référence, à l'initiative de l'Arapi, est écrit par les meilleurs spécialistes français et internationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
De l'identification du syndrome autistique à une étiologie revisitée
Génétique des maladies complexes et de l'autisme infantile
Aspects cognitifs, socialisation et apprentissage
Autisme : de la recherche à la pratique
En ligne : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/autisme_978273811616 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0297 1.a. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalink