Titre : |
Psychopatologie de l'enfant et de l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Dumas, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
1 volume (520 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3139-5 |
Note générale : |
Glossaire p. 455-460. - Bibliographie p. 461-500. - Index p. 501-514
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Diagnostic Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps Mentaux
|
Index. décimale : |
4.a. Évaluation diagnostique |
Résumé : |
Référence essentielle, cet ouvrage s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence, et à leur impact sur le développement de l'enfant et sur sa vie familiale et ses progrès scolaires. Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, la Classification Internationale des Maladies (CIM- 10) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'ouvrage offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence. Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. Chaque chapitre illustre aussi la phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles à l'aide d'études de cas, dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles que l'auteur a personnellement soignés. Les définitions des mots clés et des concepts fondamentaux utilisés sont présentés dans le texte dès leur première utilisation et figurent en fin d'ouvrage dans un glossaire complet des sujets abordés. En fin de chapitre, les lectures recommandées, en français et en anglais permettent au lecteur d'approfondir le sujet, ce que facilite aussi la bibliographie très complète et à jour qui accompagne le volume.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Le retard mental
L'autisme et autres troubles envahissants du développement
La schizophrénie infantile
Les troubles des apprentissages
Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Les troubles du comportement : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites
Les troubles de l'humeur : le trouble dépressif majeur et le trouble dysthymique
Les troubles anxieux
Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires.
|
En ligne : |
https://www.deboecksuperieur.com/auteur/jean-dumas |
Psychopatologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean Dumas, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1999 . - 1 volume (520 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. ISBN : 978-2-8041-3139-5 Glossaire p. 455-460. - Bibliographie p. 461-500. - Index p. 501-514
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Diagnostic Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps Mentaux
|
Index. décimale : |
4.a. Évaluation diagnostique |
Résumé : |
Référence essentielle, cet ouvrage s'adresse à toute personne qui s'intéresse aux troubles psychologiques de l'enfance et de l'adolescence, et à leur impact sur le développement de l'enfant et sur sa vie familiale et ses progrès scolaires. Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, la Classification Internationale des Maladies (CIM- 10) et le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'ouvrage offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence. Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. Chaque chapitre illustre aussi la phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles à l'aide d'études de cas, dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles que l'auteur a personnellement soignés. Les définitions des mots clés et des concepts fondamentaux utilisés sont présentés dans le texte dès leur première utilisation et figurent en fin d'ouvrage dans un glossaire complet des sujets abordés. En fin de chapitre, les lectures recommandées, en français et en anglais permettent au lecteur d'approfondir le sujet, ce que facilite aussi la bibliographie très complète et à jour qui accompagne le volume.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Le retard mental
L'autisme et autres troubles envahissants du développement
La schizophrénie infantile
Les troubles des apprentissages
Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Les troubles du comportement : le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites
Les troubles de l'humeur : le trouble dépressif majeur et le trouble dysthymique
Les troubles anxieux
Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires.
|
En ligne : |
https://www.deboecksuperieur.com/auteur/jean-dumas |
|  |