La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (30)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°320-323 - Janvier/Avril 2003 - Intégration scolaire et handicap mental [texte imprimé] / Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 1 volume (318 p.) : Illustrations ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires (1)
|
LG 0492 | 11.a. CAH | Périodique | Antenne Liège | Section Périodiques & Autres Publications | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°390/391 - Novembre-Décembre 2008 - L'accompagnement des adolescent et adultes avec autisme et TED [texte imprimé] / Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 1 volume (296 p.) ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires (1)
|
BXL 0348 | 9. CAH | Périodique | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

[n° ou bulletin] est un bulletin de
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N° 390-391 - Novembre-Décembre 2008 - L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED [texte imprimé] / Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 1 volume (296 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires (1)
|
M 0374 | 9.a. CAH | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°416-419 - Janvier/Avril 2011 - Qu'est-ce que la performance en action sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 volume (380 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Bibliographie p. 365-380 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Disciplines:Gestion/Managment Institutions:Établissements et Services Sociaux/Médico-Sociaux
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial
Dossier
I - La performance ou l’avènement d’une nouvelle sémantique dans le champ des politiques sociales
Définir la performance : un enjeu essentiel pour les professionnels
Performance et travail social : émergence d’un nouveau champ lexical au service d’une doctrine idéologique
Performance : la fin d’un tabou et le franchissement d’une nouvelle étape historique de l’action sociale et médico-sociale
II - Intérêts et limites du modèle de la performance : une lecture critique et prospective à l’aune des réformes en cours
Condamnés à la performance ?
Le concept de performance ou la nouvelle « machine à fantasmes » du secteur social et médico-social ?
La performance, ou comment ne pas mettre en œuvre l’évaluation dans le secteur social et médico-social
La performance sociale à l’épreuve des organisations d’humanité, de solidarité et de services à la personne et à la collectivité
L’utilité sociale ne relève pas de la performance
Bientraitance et performance sont dans un bateau...
III - Évaluation et mesure de la performance : premiers retours d’expériences
Les dimensions de la performance dans le champ médico-social
La question du sens à travers trois critères de performance : la pertinence, l’efficacité et l’efficience
Pour un référentiel d’évaluation qui réconcilie performance et plus-value sociale
Les « Groupes d’Activités Majeures » (GAM) : une tentative d’objectivation de la mesure de la performance
Performance et bientraitance en action sociale : des indicateurs sur mesure au service de l’éthique et d’une bonne gouvernance
IV - L’intégration du concept de performance dans les pratiques des ESMS : quelles modalités d’accompagnement ?
Le directeur face à une double injonction de performance : des réponses innovantes en termes de postures et de registres d’action
La performance dans les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (E.S.S.M.S.) : plus que jamais une forte incitation à concilier quête de sens et méthodologie
Asseoir et soutenir une performance globale et continue dans les organisations sociales et médico-sociales à partir de la démarche qualité et de l’évaluation
Partir des pratiques professionnelles pour mesurer et permettre la performance de l’action sociale
V - En guise de conclusion
Pas de performance possible sans actions sur les 13 fléaux qui menacent les institutions médico-sociales
Vient de paraître
|
En ligne : |
https://www.actif-online.com/fileadmin/user_upload/fichiers/publications/som_416 [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°416-419 - Janvier/Avril 2011 - Qu'est-ce que la performance en action sociale [texte imprimé] / Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 1 volume (380 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. Bibliographie p. 365-380 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Disciplines:Gestion/Managment Institutions:Établissements et Services Sociaux/Médico-Sociaux
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial
Dossier
I - La performance ou l’avènement d’une nouvelle sémantique dans le champ des politiques sociales
Définir la performance : un enjeu essentiel pour les professionnels
Performance et travail social : émergence d’un nouveau champ lexical au service d’une doctrine idéologique
Performance : la fin d’un tabou et le franchissement d’une nouvelle étape historique de l’action sociale et médico-sociale
II - Intérêts et limites du modèle de la performance : une lecture critique et prospective à l’aune des réformes en cours
Condamnés à la performance ?
Le concept de performance ou la nouvelle « machine à fantasmes » du secteur social et médico-social ?
La performance, ou comment ne pas mettre en œuvre l’évaluation dans le secteur social et médico-social
La performance sociale à l’épreuve des organisations d’humanité, de solidarité et de services à la personne et à la collectivité
L’utilité sociale ne relève pas de la performance
Bientraitance et performance sont dans un bateau...
III - Évaluation et mesure de la performance : premiers retours d’expériences
Les dimensions de la performance dans le champ médico-social
La question du sens à travers trois critères de performance : la pertinence, l’efficacité et l’efficience
Pour un référentiel d’évaluation qui réconcilie performance et plus-value sociale
Les « Groupes d’Activités Majeures » (GAM) : une tentative d’objectivation de la mesure de la performance
Performance et bientraitance en action sociale : des indicateurs sur mesure au service de l’éthique et d’une bonne gouvernance
IV - L’intégration du concept de performance dans les pratiques des ESMS : quelles modalités d’accompagnement ?
Le directeur face à une double injonction de performance : des réponses innovantes en termes de postures et de registres d’action
La performance dans les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (E.S.S.M.S.) : plus que jamais une forte incitation à concilier quête de sens et méthodologie
Asseoir et soutenir une performance globale et continue dans les organisations sociales et médico-sociales à partir de la démarche qualité et de l’évaluation
Partir des pratiques professionnelles pour mesurer et permettre la performance de l’action sociale
V - En guise de conclusion
Pas de performance possible sans actions sur les 13 fléaux qui menacent les institutions médico-sociales
Vient de paraître
|
En ligne : |
https://www.actif-online.com/fileadmin/user_upload/fichiers/publications/som_416 [...] |
|
Exemplaires (1)
|
LG 0491 | 11.a. CAH | Périodique | Antenne Liège | Section Périodiques & Autres Publications | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°420-423 - Mai-Août 2011 - Les nouveaux ressorts de la GRH dans les organisations sociales et socio-médicales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 volume (394 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Bibliographie p. 375-394 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Disciplines:Gestion/Managment Disciplines:Ressources Humaines Institutions:Établissements et Services Sociaux/Médico-Sociaux
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial
Dossier
I - La gestion des ressources Humaines : un enjeu majeur dans le champ des organisations sociales et médico-sociales
Les Ressources Humaines, leur émergence et leur traduction dans les organisations sociales et médico-sociales
Gestion des Ressources Humaines et solidarités : des systèmes à réinterroger
Gestion des Ressources Humaines et « travail pour autrui »
De la complexe Gestion des Ressources Humaines à la nécessaire valorisation du capital humain des organisations sociales et médico-sociales
G.R.H. : l’enjeu majeur de l’évolution des fonctions
II - Mise en œuvre et management opérationnel des Ressources Humaines : repères méthodologiques et illustrations de terrain
Le management intégré et systémique des Ressources Humaines
Les Ressources Humaines et son miroir : l’Organisation
Le déploiement d’une stratégie RH à travers quelques démarches et outils
Comment concilier performance et bien-être au travail ?
Propositions pratiques pour dynamiser les ressources Humaines
En quoi une organisation apprenante entretient la motivation de son personnel : Ã propos du Collectif Saint-Simon
III - Coopération et travail collaboratif en matière de Ressources Humaines
La GPEC territoriale des ESSMS : une expérience de collaboration / coopération pour l’avenir
Le réseau ou les bienfaits du partage d’expériences
IV - Focus sur quelques outils RH
L’audit du management des Ressources Humaines : un exemple d’application dans le secteur médico-social
La GPEC, une stratégie au service des Ressources Humaines
La phase d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs
Regard sur ...
La formation CAFDES : une nouvelle typologie pour les futurs professionnels de direction
Vient de paraître
|
En ligne : |
https://www.actif-online.com/fileadmin/user_upload/fichiers/publications/som_420 [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°420-423 - Mai-Août 2011 - Les nouveaux ressorts de la GRH dans les organisations sociales et socio-médicales [texte imprimé] / Bruno Piastrelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Sinquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 1 volume (394 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. Bibliographie p. 375-394 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Disciplines:Gestion/Managment Disciplines:Ressources Humaines Institutions:Établissements et Services Sociaux/Médico-Sociaux
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial
Dossier
I - La gestion des ressources Humaines : un enjeu majeur dans le champ des organisations sociales et médico-sociales
Les Ressources Humaines, leur émergence et leur traduction dans les organisations sociales et médico-sociales
Gestion des Ressources Humaines et solidarités : des systèmes à réinterroger
Gestion des Ressources Humaines et « travail pour autrui »
De la complexe Gestion des Ressources Humaines à la nécessaire valorisation du capital humain des organisations sociales et médico-sociales
G.R.H. : l’enjeu majeur de l’évolution des fonctions
II - Mise en œuvre et management opérationnel des Ressources Humaines : repères méthodologiques et illustrations de terrain
Le management intégré et systémique des Ressources Humaines
Les Ressources Humaines et son miroir : l’Organisation
Le déploiement d’une stratégie RH à travers quelques démarches et outils
Comment concilier performance et bien-être au travail ?
Propositions pratiques pour dynamiser les ressources Humaines
En quoi une organisation apprenante entretient la motivation de son personnel : Ã propos du Collectif Saint-Simon
III - Coopération et travail collaboratif en matière de Ressources Humaines
La GPEC territoriale des ESSMS : une expérience de collaboration / coopération pour l’avenir
Le réseau ou les bienfaits du partage d’expériences
IV - Focus sur quelques outils RH
L’audit du management des Ressources Humaines : un exemple d’application dans le secteur médico-social
La GPEC, une stratégie au service des Ressources Humaines
La phase d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs
Regard sur ...
La formation CAFDES : une nouvelle typologie pour les futurs professionnels de direction
Vient de paraître
|
En ligne : |
https://www.actif-online.com/fileadmin/user_upload/fichiers/publications/som_420 [...] |
|
Exemplaires (1)
|
LG 0490 | 11.a. CAH | Périodique | Antenne Liège | Section Périodiques & Autres Publications | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink