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Auteur Bernadette Rogé |
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Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 volume (229 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-07036-0 Note générale : Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
L'Autisme : De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (229 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 978-2-10-07036-0
Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
Note de contenu :
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0004 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0138 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0163 1.a. PEE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0007 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0008 1.a. PEE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0006 1.a. PEE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Psychothérapies Sous-collection : Thérapies Comportementales et Cognitives Importance : 1 volume (XX p. - 227 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051980-4 Note générale : Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/Enseignement
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
Note de contenu :
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] Autisme, comprendre et agir : Santé, éducation, insertion [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Jean-François Chossy, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (XX p. - 227 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Psychothérapies. Thérapies Comportementales et Cognitives) .
ISBN : 978-2-10-051980-4
Bibliographie p. 203-224. - Index p. 225-227
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Éducation/Enseignement
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Avant d'acquérir son statut de trouble du développement, l'autisme a longtemps été considéré comme une pathologie d'origine psychologique, les difficultés relationnelles étant jugées responsables de l'installation des problèmes de communication : les parents, et essentiellement les mères, étaient considérés comme responsables des difficultés de leur enfant. Aujourd'hui au contraire, l'origine biologique de l'autisme peut être affirmée.
Mais cela ne signifie nullement que l'on renonce à comprendre la psychologie de la personne et les réactions de son entourage. L'ouvrage de Bernadette Rogé se tourne donc résolument vers l'actualité de l'autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Aider la personne atteinte d'autisme, c'est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social.
C'est aussi aménager l'environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus clans leur démarche d'éducation et d'insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie de l'enfant et de sa famille. À l'heure d'un plan autisme qui prévoit la définition d'un socle de connaissances incontournables, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l'information des parents.
Note de contenu :
Sommaire:
DÉFINIR
Les premières descriptions de l'autisme
Le diagnostic de l'autisme et des autres troubles du développement
Les signes cliniques de l'autisme
Aspects biomédicaux de l'autisme
COMPRENDRE
Aspects cognitifs du fonctionnement autistique
Aspects émotionnels et sociaux
RECONNAITRE L'AUTISME ET L´ÉVALUER
Diagnostic
Valuation
TRAITER ET ÉDUQUER
L'éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives
L'intervention précoce et l'accompagnement individualisé
La prévention éducative et le partenariat
Psychothérapie et traitements biologiques
ORGANISER LES PROGRAMMES
Le programme Teacch
Les autres programmes éducatifs européens
Le système français - Réalisation et perspectives
CONCLUSION. FAITS ET ACTES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0068 6.a.i. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0164 6.a.i. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0092 6.a.i. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0081 6.a.i. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autisme, ou en est-on aujourd'hui : État des connaissances, repères pour les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Editeur : Paris [France] : Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis Année de publication : 2007 Importance : 1 volume (122 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement…
En ligne : http://www.unapei.org/L-autisme-ou-en-est-on-aujourd-hui.html L'autisme, ou en est-on aujourd'hui : État des connaissances, repères pour les accompagnants [texte imprimé] / Gislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - Paris [France] : Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis, 2007 . - 1 volume (122 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement…
En ligne : http://www.unapei.org/L-autisme-ou-en-est-on-aujourd-hui.html Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0304 1.a. MAG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : L'Autisme : De la recherche à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Alain Berthoz, Auteur ; Christian Andres, Auteur ; Jean Massion, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2005 Importance : 1 volume (482 p.) Présentation : Illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1616-1 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Recherche
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme touche des dizaines de milliers de personnes en France. Ce livre témoigne des progrès accomplis dans la compréhension des aspects génétiques, neurologiques et cognitifs de cette maladie, et des handicaps qu'elle entraîne. La grande diversité de ses symptômes, notamment les troubles de la communication et de la socialisation, rend difficiles son diagnostic et son traitement. Se pose également le problème de la prise en charge des enfants et du soutien de leur famille dans une société mal préparée à les accueillir. Cet ouvrage de référence, à l'initiative de l'Arapi, est écrit par les meilleurs spécialistes français et internationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
De l'identification du syndrome autistique à une étiologie revisitée
Génétique des maladies complexes et de l'autisme infantile
Aspects cognitifs, socialisation et apprentissage
Autisme : de la recherche à la pratique
En ligne : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/autisme_978273811616 [...] L'Autisme : De la recherche à la pratique [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Alain Berthoz, Auteur ; Christian Andres, Auteur ; Jean Massion, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur . - Paris [France] : Éditions Odile Jacob, 2005 . - 1 volume (482 p.) : Illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1616-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Recherche
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'autisme touche des dizaines de milliers de personnes en France. Ce livre témoigne des progrès accomplis dans la compréhension des aspects génétiques, neurologiques et cognitifs de cette maladie, et des handicaps qu'elle entraîne. La grande diversité de ses symptômes, notamment les troubles de la communication et de la socialisation, rend difficiles son diagnostic et son traitement. Se pose également le problème de la prise en charge des enfants et du soutien de leur famille dans une société mal préparée à les accueillir. Cet ouvrage de référence, à l'initiative de l'Arapi, est écrit par les meilleurs spécialistes français et internationaux.
Note de contenu :
Sommaire:
De l'identification du syndrome autistique à une étiologie revisitée
Génétique des maladies complexes et de l'autisme infantile
Aspects cognitifs, socialisation et apprentissage
Autisme : de la recherche à la pratique
En ligne : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/autisme_978273811616 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0297 1.a. ROG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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