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Auteur Baptiste Manchon |
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Titre : Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Fröhlich, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur ; Susanne Rossius, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 volume (60 p.) Présentation : Illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-295-2 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Activités
Activités:Vie Quotidienne
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Cet ouvrage raconte comment l'approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l'accompagnement des enfants gravement handicapés.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272952-activites-de-la-vie-journa [...] Activités de la vie journalière de l'enfant gravement handicapé [texte imprimé] / Andreas Fröhlich, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur ; Susanne Rossius, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (60 p.) : Illustrations ; 30 cm.
ISBN : 978-2-35327-295-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Activités
Activités:Vie Quotidienne
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 9. Autres sujets d'intérêt Résumé : Cet ouvrage raconte comment l'approche basale, une approche globale et humaniste, peut améliorer l'accompagnement des enfants gravement handicapés.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272952-activites-de-la-vie-journa [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0102 9. FRO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0147 9. FRO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0129 9. FRO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (155 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-284-6 Note générale : Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (155 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-284-6
Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0079 6.a.iv. ROS Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0110 6.a.iv. ROS Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0098 6.a.iv. ROS Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (VII p. - 190 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-194-8 Note générale : Bibliographie p. 163-186 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Neuropsychologie de l'autisme chez l'enfant [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (VII p. - 190 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-194-8
Bibliographie p. 163-186
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Théorie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : A partir des études pionnières de Kanner et Asperger, cet ouvrage retrace les évolutions du concept d'autisme dans les classifications des maladies jusqu'à sa rencontre récente avec la neuropsychologie. L'auteur décrit d'abord la sémiologie comportementale et cognitive autistique. L'autisme est ensuite abordé dans une perspective neuropsychologique avec la présentation des principales fonctions "sensibles" à ce syndrome : les fonctions visuospatiales (la reconnaissance des visages, les îlots d'habiletés constructives, l'intérêt pour les détails) ; le langage (l'écholalie, l'acquisition de la morphosyntaxe et du vocabulaire, le langage intérieur) ; les fonctions exécutives, froides et chaudes avec la motivation ; la flexibilité ; la planification ; la mémoire de travail ; la mémoire à long terme et autobiographique, avec ses relation avec l'identité, la mémoire implicite ; les émotions, leur identification et leur expression, l'empathie ; les métareprésentations sociales (perception et compréhension des scènes sociales, théorie de l'esprit, jugement moral). Chacune de ces fonctions est illustrée de cas cliniques, de tests spécifiques et d'exemples de prise en charge avec, en discussion terminale, une réflexion sur l'intérêt des prises en charge cognitives et pédagogiques neuropsychologiquement guidées.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353271948-neuropsychologie-de-lautis [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0017 1.c. GIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0022 1.c. GIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0020 1.c. GIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Traiter l'autisme ? : Au-delà des gènes et de la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yehezkel Ben-Ari, Auteur ; Eric Lemonnier, Auteur ; Nouchine Hadjikhani, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 1 volume (XII p. - 82 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-305-8 Note générale : Annexe p. 75-80. - Bibliographie p. 81-82 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Disciplines:Psychanalyse
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.c. Psychanalyse Résumé : Alors que l'explication génomique des troubles autistiques dispute à l'explication psychanalytique la vérité sur leurs causes, les auteurs de cet ouvrage explorent une troisième voie qui ouvre de grands espoirs dans le traitement de ces troubles. L'autisme est un sujet trop grave pour être pris en otage par des courants de pensée contradictoires et exclusifs. Il mérite une prise en charge non seulement efficace mais qui ne se réduit pas à telle ou telle de ses dimension. L'équipe de chercheurs ici réunis livre les conclusions de ses recherches qui ouvrent des perspectives de soins inédites et qui prennent en compte la chimie du cerveau.
Note de contenu :
Sommaire:
L'EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION D'UN CERVEAU
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ET LES SYNDROMES ASSOCIÉS
UN NOUVEAU TRAITEMENT DE L'AUTISME
LE REGARD DE L'AUTISTE, LA DIFFICULTÉ DE LA COMMUNICATION ET LA BUMÉTANIDE
PROJET ET PROGRAMME
QUESTIONS CONCEPTUELLES ET CRITIQUE DE L'APPROCHE GÉNOCENTRIQUE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353273058-traiter-lautisme Traiter l'autisme ? : Au-delà des gènes et de la psychanalyse [texte imprimé] / Yehezkel Ben-Ari, Auteur ; Eric Lemonnier, Auteur ; Nouchine Hadjikhani, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2015 . - 1 volume (XII p. - 82 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-305-8
Annexe p. 75-80. - Bibliographie p. 81-82
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Disciplines:Psychanalyse
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.c. Psychanalyse Résumé : Alors que l'explication génomique des troubles autistiques dispute à l'explication psychanalytique la vérité sur leurs causes, les auteurs de cet ouvrage explorent une troisième voie qui ouvre de grands espoirs dans le traitement de ces troubles. L'autisme est un sujet trop grave pour être pris en otage par des courants de pensée contradictoires et exclusifs. Il mérite une prise en charge non seulement efficace mais qui ne se réduit pas à telle ou telle de ses dimension. L'équipe de chercheurs ici réunis livre les conclusions de ses recherches qui ouvrent des perspectives de soins inédites et qui prennent en compte la chimie du cerveau.
Note de contenu :
Sommaire:
L'EXTRAORDINAIRE HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION D'UN CERVEAU
QU'EST-CE QUE L'AUTISME ET LES SYNDROMES ASSOCIÉS
UN NOUVEAU TRAITEMENT DE L'AUTISME
LE REGARD DE L'AUTISTE, LA DIFFICULTÉ DE LA COMMUNICATION ET LA BUMÉTANIDE
PROJET ET PROGRAMME
QUESTIONS CONCEPTUELLES ET CRITIQUE DE L'APPROCHE GÉNOCENTRIQUE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353273058-traiter-lautisme Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0061 5.c. BEN Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0084 5.c. BEN Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0073 5.c. BEN Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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