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Auteur Gislain Magerotte |
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Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu :
Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0380 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme, une grande cause scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislain Magerotte, Auteur ; Christine Philip, Auteur Editeur : Surennes [France] : INS HEA Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (340 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-009-3 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Scolarité
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/l’autisme-une-grande-cause-scolaire?source=bou [...] L'Autisme, une grande cause scolaire [texte imprimé] / Gislain Magerotte, Auteur ; Christine Philip, Auteur . - Surennes [France] : INS HEA, 2013 . - 1 volume (340 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-009-3 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Scolarité
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires En ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/l’autisme-une-grande-cause-scolaire?source=bou [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0221 6.a.iv. MAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'autisme, ou en est-on aujourd'hui : État des connaissances, repères pour les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Editeur : Paris [France] : Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis Année de publication : 2007 Importance : 1 volume (122 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement…
En ligne : http://www.unapei.org/L-autisme-ou-en-est-on-aujourd-hui.html L'autisme, ou en est-on aujourd'hui : État des connaissances, repères pour les accompagnants [texte imprimé] / Gislain Magerotte, Auteur ; Bernadette Rogé, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - Paris [France] : Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis, 2007 . - 1 volume (122 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Professionnels
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Le guide « L’autisme, où en est -on aujourd’hui ? » est publié par l’Unapei en collaboration avec l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI). La première partie, qui porte sur l’état des connaissances actuelles (diagnostic, évaluation, développement, soins, méthodes d’accompagnement spécifiques…) a été rédigée par les experts de l’ARAPI. Les membres de la commission Autisme de l’Unapei signent la deuxième partie. Elle aborde divers thèmes liés à l’accompagnement des personnes dans les établissements et services, comme la prévention de la maltraitance, les projets individuels, les textes législatifs, la formation du personnel d’encadrement…
En ligne : http://www.unapei.org/L-autisme-ou-en-est-on-aujourd-hui.html Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0304 1.a. MAG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Éducation de l'enfant handicapé mental : Manuel à l'usage des parents Autre titre : Élever un enfant différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Montreuil, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Cécile Fairon, Illustrateur ; Michèle Isaac, Illustrateur Editeur : Mons [Belgique] : Université de Mons Année de publication : 1992 Importance : 1 volume (96 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 3.a. Présentation aux enfants L'Éducation de l'enfant handicapé mental : Manuel à l'usage des parents ; Élever un enfant différent [texte imprimé] / Nicole Montreuil, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Cécile Fairon, Illustrateur ; Michèle Isaac, Illustrateur . - Mons [Belgique] : Université de Mons, 1992 . - 1 volume (96 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Déficience IntellectuelleIndex. décimale : 3.a. Présentation aux enfants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0191 3.a. MON Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van Der Gaag, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (378 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Note générale : Bibliographie p. 337-358. Index p. 359-372 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Evaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Rutger Jan Van Der Gaag, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (378 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm + 1 CD-ROM. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1
Bibliographie p. 337-358. Index p. 359-372
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel, que l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Evaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804182731-evaluation-et-intervention [...] Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0099 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0146 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0168 7. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0140 7. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0126 7. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°144 - Novembre 2016 - Troubles du Spectre de l'Autisme (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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