Titre : |
Adolescence et retard mental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Question de Personnes |
Sous-collection : |
HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé) |
Importance : |
1 volume (325 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6250-4 |
Note générale : |
Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Adolescents Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
|
Index. décimale : |
9. Autres sujets d'intérêt |
Résumé : |
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] |
Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (325 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Question de Personnes. HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé)) . ISBN : 978-2-8041-6250-4 Bibliographie p. 247-310. - Index p. 311-317 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Adolescents Syndrômes/Handicaps:Déficience Intellectuelle
|
Index. décimale : |
9. Autres sujets d'intérêt |
Résumé : |
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté, et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période de développement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
RETARD MENTAL ET ADOLESCENCE : EXAMEN DES THÈMES ABORDES DANS LES ÉCRITS SCIENTIFIQUES
POUR UNE ÉDUCATION INCLUSIVE
BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE DES ÉLÈVES ADOLESCENTS PRÉSENTANT UN RETARD MENTAL LÉGER
L'ADOLESCENT PORTEUR D'UNE TRISOMIE 21 : PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET COMPÉTENCES COGNITIVES
L'ENFANT POLYHANDICAPÉ A L'ADOLESCENCE : ET S'IL N´ÉTAIT PAS QU'UN ENFANT POUR TOUJOURS ?
RETARD MENTAL, MALADIE GRAVE ET MÉDECINE DE L'ADOLESCENT : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES EN QUESTION
ADOLESCENCE, HANDICAP ET PARTICIPATION SOCIALE : PERCEPTION DES INTERVENANTS EN RÉADAPTATION
ASPECTS THÉORIQUES ET PRATIQUES ASSOCIES A L´ÉMERGENCE DE L´AUTODÉTERMINATION CHEZ LES ADOLESCENTS
UNE MÉTHODOLOGIE AU SERVICE DE L´AUTODÉTERMINATION
LES LOISIRS COMME TREMPLIN VERS LA VIE ADULTE
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162504-adolescence-et-retard-ment [...] |
|  |