La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Auteur Christophe-Loïc Gérard
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : |
Clinique des troubles de l'apprentissage : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe-Loïc Gérard, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Question de Personnes |
Sous-collection : |
Neuropsychologie |
Importance : |
1 volume (217 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6262-7 |
Note générale : |
Annexe p. 197-200. - Bibliographie p. 201-210. - Index p. 211-214 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Apprentissage Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée "Neuropsychologie clinique de l'enfant".
Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général.
Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
POSITIONNEMENT THÉORIQUE
L'EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE
IMPLICATIONS ÉDUCATIVES ET RÉÉDUCATIVES
TROUBLES AFFECTANT LA COMMUNICATION ORALE
LES RETARDS MENTAUX ET SYNDROMES D'EFFICIENCE LIMITE
TROUBLES D'ACQUISITION DU LANGAGE ÉCRIT
TROUBLES DU CALCUL
TROUBLES DYSPRAXIQUES
L'ENFANT CÉRÉBRO-LÉSÉ
LA PLAINTE ATTENTIONNELLE
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162627-clinique-des-troubles-des- [...] |
Clinique des troubles de l'apprentissage : De l'évaluation neuropsychologique à la programmation éducative [texte imprimé] / Christophe-Loïc Gérard, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (217 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Question de Personnes. Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-8041-6262-7 Annexe p. 197-200. - Bibliographie p. 201-210. - Index p. 211-214 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Apprentissage Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaître celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée "Neuropsychologie clinique de l'enfant".
Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général.
Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. Pratique, ce guide clinique intéressera l'ensemble des personnels impliqués dans l'éducation et la rééducation pédiatrique. Il permettra également aux familles confrontées à ces troubles de mieux comprendre la démarche diagnostique ainsi que la logique des décisions thérapeutiques telles qu'elles sont proposées dans les centres de références nationaux.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
POSITIONNEMENT THÉORIQUE
L'EXAMEN NEUROPSYCHOLOGIQUE
IMPLICATIONS ÉDUCATIVES ET RÉÉDUCATIVES
TROUBLES AFFECTANT LA COMMUNICATION ORALE
LES RETARDS MENTAUX ET SYNDROMES D'EFFICIENCE LIMITE
TROUBLES D'ACQUISITION DU LANGAGE ÉCRIT
TROUBLES DU CALCUL
TROUBLES DYSPRAXIQUES
L'ENFANT CÉRÉBRO-LÉSÉ
LA PLAINTE ATTENTIONNELLE
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162627-clinique-des-troubles-des- [...] |
|  |
Exemplaires (1)
|
LG 0104 | 6.a.iv. GER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |