Titre : |
Autisme, guide pratique pédagogique : Jouer, échanger, lire, écrire, parler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lina Ryre, Auteur |
Editeur : |
Saint Ouen [France] : Les Éditions du Net |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 volume (176 p.) |
Présentation : |
Illustrations |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-312-02329-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Scolarité Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
Nous le côtoyons chaque jour sans réellement le connaître. Il nous touche directement ou indirectement et nous laisse le plus souvent impuissants et vulnérables. Pourtant, si l´autisme a aujourd´hui acquis un tel pouvoir, c´est uniquement parce que nous le lui avons laissé. Il est donc temps d´arrêter de le surestimer et de lui donner enfin la place qu´il mérite. Comme la surdité ou la cécité, l´autisme est avant tout un obstacle et en aucun cas, il ne doit empêcher le développement d´une personne. Quel que soit le niveau d´une personne autiste, chaque parent, proche et professionnel a le droit de retrousser ses manches et d´espérer une évolution favorable. Pour cela, les familles ont aujourd´hui le choix entre plusieurs méthodes éducatives connues et moins connues qui ont fait leurs preuves. Cependant, à moins de pouvoir bénéficier d´une intervention quotidienne de professionnels motivés et qualifiés, les familles se retrouvent le plus souvent démunies et tiraillées entre toutes ces méthodes sans jamais pouvoir les appliquer correctement. L´élève autiste progresse alors difficilement et trop souvent dans la frustration. Parce qu´affaiblir l´autisme est un combat éreintant lorsqu´on ne dispose pas des bonnes armes, il était nécessaire de mettre enfin à la disposition des familles un guide pratique accessible et prêt à l´emploi. AUTISME - GUIDE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE est le résultat de plusieurs années d´enseignement auprès d´élèves autistes de tous niveaux. Ce manuel éducatif a pour objet d´aider parents et proches à devenir des « professeurs privilégiés » pour leur élève autiste. Il comprend un programme, des techniques et des outils efficaces visant à faciliter la réalisation de cette mission. Une personne autiste peut apprendre et se développer si on lui en donne les moyens. Il ne s´agit pas ici d´enseigner à la personne autiste le quotidien mais de lui fournir ce qui va lui permettre d´avancer par elle-même, de l´aider à acquérir les bases nécessaires à son développement en supprimant ou contournant les obstacles qui l´empêchent aujourd´hui d´avancer et en tenant compte de ses besoins spécifiques. Jouer, échanger, écrire et lire pour mieux communiquer seront les bases que vous enseignerez.
|
En ligne : |
http://www.leseditionsdunet.com/education/2460-autisme-guide-pratique-pedagogiqu [...] |
Autisme, guide pratique pédagogique : Jouer, échanger, lire, écrire, parler [texte imprimé] / Lina Ryre, Auteur . - Saint Ouen [France] : Les Éditions du Net, 2014 . - 1 volume (176 p.) : Illustrations ; 23 cm. ISBN : 978-2-312-02329-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Scolarité Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires |
Résumé : |
Nous le côtoyons chaque jour sans réellement le connaître. Il nous touche directement ou indirectement et nous laisse le plus souvent impuissants et vulnérables. Pourtant, si l´autisme a aujourd´hui acquis un tel pouvoir, c´est uniquement parce que nous le lui avons laissé. Il est donc temps d´arrêter de le surestimer et de lui donner enfin la place qu´il mérite. Comme la surdité ou la cécité, l´autisme est avant tout un obstacle et en aucun cas, il ne doit empêcher le développement d´une personne. Quel que soit le niveau d´une personne autiste, chaque parent, proche et professionnel a le droit de retrousser ses manches et d´espérer une évolution favorable. Pour cela, les familles ont aujourd´hui le choix entre plusieurs méthodes éducatives connues et moins connues qui ont fait leurs preuves. Cependant, à moins de pouvoir bénéficier d´une intervention quotidienne de professionnels motivés et qualifiés, les familles se retrouvent le plus souvent démunies et tiraillées entre toutes ces méthodes sans jamais pouvoir les appliquer correctement. L´élève autiste progresse alors difficilement et trop souvent dans la frustration. Parce qu´affaiblir l´autisme est un combat éreintant lorsqu´on ne dispose pas des bonnes armes, il était nécessaire de mettre enfin à la disposition des familles un guide pratique accessible et prêt à l´emploi. AUTISME - GUIDE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE est le résultat de plusieurs années d´enseignement auprès d´élèves autistes de tous niveaux. Ce manuel éducatif a pour objet d´aider parents et proches à devenir des « professeurs privilégiés » pour leur élève autiste. Il comprend un programme, des techniques et des outils efficaces visant à faciliter la réalisation de cette mission. Une personne autiste peut apprendre et se développer si on lui en donne les moyens. Il ne s´agit pas ici d´enseigner à la personne autiste le quotidien mais de lui fournir ce qui va lui permettre d´avancer par elle-même, de l´aider à acquérir les bases nécessaires à son développement en supprimant ou contournant les obstacles qui l´empêchent aujourd´hui d´avancer et en tenant compte de ses besoins spécifiques. Jouer, échanger, écrire et lire pour mieux communiquer seront les bases que vous enseignerez.
|
En ligne : |
http://www.leseditionsdunet.com/education/2460-autisme-guide-pratique-pedagogiqu [...] |
|  |