La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : |
Autisme et émotions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur |
Mention d'édition : |
2eme Édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Question de Personnes |
Sous-collection : |
TED |
Importance : |
1 volume (163) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6397-6 |
Note générale : |
Index p. 159-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Émotions Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iii. Développer la communication |
Résumé : |
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions |
Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - 2eme Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2011 . - 1 volume (163) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Question de Personnes. TED) . ISBN : 978-2-8041-6397-6 Index p. 159-160 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Émotions Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iii. Développer la communication |
Résumé : |
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804163976-autisme-et-emotions |
|  |
Exemplaires (2)
|
LG 0102 | 6.a.iii. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0091 | 6.a.iii. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Titre : |
Autisme is niet blauw smurfen wel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Vermeulen, Auteur |
Editeur : |
Gent [Belgique] : Pelckman Editions |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 volume (144 p.) |
Présentation : |
Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6337-059-2 |
Note générale : |
Bibliographie p. 135-144 |
Langues : |
Néerlandais (nla) |
Catégories : |
Disciplines:Diagnostic
|
Index. décimale : |
4.a. Évaluation diagnostique |
Résumé : |
In enkele decennia is autisme geëvolueerd van een weinig gekende en nog minder gewenste diagnose tot een alom bekend fenomeen dat geassocieerd wordt met iconen van genialiteit zoals Bill Gates, Albert Einstein en Wolfgang Amadeus Mozart. Autisme heeft veel van zijn negatieve connotaties van zich afgeworpen en is ondertussen wellicht het meest opgeblazen en uitgeholde diagnostische etiket uit de hele DSM. Iedereen kent autisme en meent ook te weten wat het is. Maar nog nooit waren er zoveel misverstanden en vooral stereotiepe ideeën over autisme.
Peter Vermeulen hekelt de populaire tendensen in autisme, en gaat tegen de stroom in door kritische vraagtekens te plaatsen bij gangbare ideeën over autisme. Zo ergert hij zich blauw aan het blauw van wereldautismedag, bekritiseert hij de inflatie van het begrip en vindt hij het welletjes geweest met het inzetten van autisme als verklaring en alibi voor elke scheet die een autist laat. Vermeulen doet evenwel meer dan het vertellen van een aantal politiek incorrecte verhalen. Hij biedt ook een oplossing: back to basics! Dat is: autisme reduceren tot wat het was en wat het ook "maar" is: een etiket voor een brein dat niet werkt zoals de meeste. Van hieruit houdt hij een pleidooi voor neuroharmonie waarbij de term autisme niet meer maar ook niet minder aandacht krijgt dan nodig is. |
En ligne : |
https://www.pelckmansuitgevers.be/autisme-is-niet-blauw-smurfen-wel.html#gref |
Autisme is niet blauw smurfen wel [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur . - Gent [Belgique] : Pelckman Editions, 2017 . - 1 volume (144 p.) : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs ; 23 cm. ISBN : 978-94-6337-059-2 Bibliographie p. 135-144 Langues : Néerlandais ( nla)
Catégories : |
Disciplines:Diagnostic
|
Index. décimale : |
4.a. Évaluation diagnostique |
Résumé : |
In enkele decennia is autisme geëvolueerd van een weinig gekende en nog minder gewenste diagnose tot een alom bekend fenomeen dat geassocieerd wordt met iconen van genialiteit zoals Bill Gates, Albert Einstein en Wolfgang Amadeus Mozart. Autisme heeft veel van zijn negatieve connotaties van zich afgeworpen en is ondertussen wellicht het meest opgeblazen en uitgeholde diagnostische etiket uit de hele DSM. Iedereen kent autisme en meent ook te weten wat het is. Maar nog nooit waren er zoveel misverstanden en vooral stereotiepe ideeën over autisme.
Peter Vermeulen hekelt de populaire tendensen in autisme, en gaat tegen de stroom in door kritische vraagtekens te plaatsen bij gangbare ideeën over autisme. Zo ergert hij zich blauw aan het blauw van wereldautismedag, bekritiseert hij de inflatie van het begrip en vindt hij het welletjes geweest met het inzetten van autisme als verklaring en alibi voor elke scheet die een autist laat. Vermeulen doet evenwel meer dan het vertellen van een aantal politiek incorrecte verhalen. Hij biedt ook een oplossing: back to basics! Dat is: autisme reduceren tot wat het was en wat het ook "maar" is: een etiket voor een brein dat niet werkt zoals de meeste. Van hieruit houdt hij een pleidooi voor neuroharmonie waarbij de term autisme niet meer maar ook niet minder aandacht krijgt dan nodig is. |
En ligne : |
https://www.pelckmansuitgevers.be/autisme-is-niet-blauw-smurfen-wel.html#gref |
|  |
Exemplaires (1)
|
M 0383 | 4.a. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comment pense une personne autiste ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Thijs Vander Meiren, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Santé Social |
Sous-collection : |
Handicap |
Importance : |
1 volume (XIII p. - 139 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleur |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-070599-3 |
Note générale : |
Bibliographie p. 135-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Disciplines:Psychologie Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Pour "éduquer" la personne autiste, il faut comprendre comment fonctionne sa pensée. Cette affirmation est en fait paradoxale puisqu'on a longtemps prétendu que la personne autiste "ne pensait pas". L'ouvrage de Peter Vermeulen démontre, illustrations et exemples cliniques à l'appui que l'autiste a une logique d'ordinateur : pas de compréhension figurée mais une compréhension littérale ce qui explique la difficulté de communication sociale et implique un style cognitif propre.
|
Comment pense une personne autiste ? [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Thijs Vander Meiren, Illustrateur . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (XIII p. - 139 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - ( Santé Social. Handicap) . ISBN : 978-2-10-070599-3 Bibliographie p. 135-138 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Disciplines:Psychologie Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Pour "éduquer" la personne autiste, il faut comprendre comment fonctionne sa pensée. Cette affirmation est en fait paradoxale puisqu'on a longtemps prétendu que la personne autiste "ne pensait pas". L'ouvrage de Peter Vermeulen démontre, illustrations et exemples cliniques à l'appui que l'autiste a une logique d'ordinateur : pas de compréhension figurée mais une compréhension littérale ce qui explique la difficulté de communication sociale et implique un style cognitif propre.
|
|  |
Exemplaires (7)
|
BXL 0008 | 1.a. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0009 | 1.a. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0113 | 1.a. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0012 | 1.a. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0013 | 1.a. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0010 | 1.a. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0011 | 1.a. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Comprendre les personnes autistes de haut niveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Martine Foubert, Traducteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Santé Social |
Sous-collection : |
Handicap |
Importance : |
1 volume (165 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-070134-6 |
Note générale : |
Notes p. 139-151. - Bibliographie p. 153-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Disciplines:Psychologie Syndrômes/Handicaps:Asperger
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
QUAND L'AUTISME NE RESSEMBLE PAS A L'AUTISME
LA DIFFICULTÉ DU DIAGNOSTIC
QUAND L'AUTISME S'APPELLE ASPERGER
QUAND LA COMMUNICATION EST AISÉE MAIS PAS ÉVIDENTE
DES RELATIONS SOCIALES PLUS INTELLECTUELLES QU´ÉMOTIONNELLES
QUAND INTÉRÊTS ET ACTIVITÉS NE SONT PAS LIMITES MAIS LIMITATIFS
QUAND LA VIE EST ANGOISSANTE ET MENAÇANTE
QUAND L'ORDINAIRE EXIGE UNE PRISE EN CHARGE INHABITUELLE
|
Comprendre les personnes autistes de haut niveau [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Martine Foubert, Traducteur . - Paris [France] : Dunod, 2013 . - 1 volume (165 p.) ; 24 cm. - ( Santé Social. Handicap) . ISBN : 978-2-10-070134-6 Notes p. 139-151. - Bibliographie p. 153-161 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Disciplines:Psychologie Syndrômes/Handicaps:Asperger
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Peter Vermeulen décrit et illustre dans ce livre la manière d'être des personnes autistes de haut niveau dans les domaines de la communication, de la fréquentation d'autrui et du quotidien, dans un style concret, clair, souvent avec une pointe d'humour... L'auteur relit de manière critique le travail inaugural du psychiatre Hans Asperger. Mesurée et réfléchie, la conclusion est évidente : le syndrome d'Asperger diffère fondamentalement de la description classique de l'autisme. Pour compenser en effet leur relative pauvreté en bon sens et en intuition sociale, et camoufler leurs difficultés à déchiffrer les codes d'interaction, les personnes porteuses d'un autisme de haut niveau s'entourent de connaissances parfois encyclopédiques associées à une certaine éloquence. Cette façade dissimule en fait des personnes pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Leur intelligence leur permet certes de mieux fonctionner, mais à condition de masquer leur handicap pour le rendre presque invisible à leur entourage.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
QUAND L'AUTISME NE RESSEMBLE PAS A L'AUTISME
LA DIFFICULTÉ DU DIAGNOSTIC
QUAND L'AUTISME S'APPELLE ASPERGER
QUAND LA COMMUNICATION EST AISÉE MAIS PAS ÉVIDENTE
DES RELATIONS SOCIALES PLUS INTELLECTUELLES QU´ÉMOTIONNELLES
QUAND INTÉRÊTS ET ACTIVITÉS NE SONT PAS LIMITES MAIS LIMITATIFS
QUAND LA VIE EST ANGOISSANTE ET MENAÇANTE
QUAND L'ORDINAIRE EXIGE UNE PRISE EN CHARGE INHABITUELLE
|
|  |
Exemplaires (3)
|
BXL 0010 | 1.a. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0014 | 1.a. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0012 | 1.a. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Titre : |
"Je suis spécial" : Manuel psycho-éducatif pour autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Question de Personnes |
Sous-collection : |
TED |
Importance : |
1 volume (278 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0960-8 |
Note générale : |
Bibliographie p. 269-270. - Index p. 271-272 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.b.vii. Habiletés sociales |
Résumé : |
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804109608-je-suis-special |
"Je suis spécial" : Manuel psycho-éducatif pour autistes [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (278 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Question de Personnes. TED) . ISBN : 978-2-8041-0960-8 Bibliographie p. 269-270. - Index p. 271-272 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.b.vii. Habiletés sociales |
Résumé : |
Peter Vermeulen essaye de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel ouvrage conçu spécialement pour les personnes avec autisme. " Je suis spécial " se présente sous la forme d'un programme de psychoéducation dont le but est d'accroître la connaissance de soi et d'améliorer l'image de soi au travers de méthode socratique. Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quel que soit leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage sur leur trouble et comprendre comment relever le défi de l'autisme face aux activités quotidiennes. " Je suis spécial " s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéduaction ainsi que des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel. La nouveauté de cet ouvrage est son caractère malléable : les exercices peuvent être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804109608-je-suis-special |
|  |
Exemplaires (6)
|
BXL 0096 | 6.b.vii. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0344 | 6.b.vii. VER | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0134 | 6.b.vii. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0135 | 6.b.vii. VER | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0120 | 6.b.vii. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0121 | 6.b.vii. VER | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Permalink