La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Delamain
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : |
Construire des habiletés en communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
1 volume (304 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-2990-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Scolarité Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Communication Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iii. Développer la communication |
Résumé : |
Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
|
En ligne : |
http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] |
Construire des habiletés en communication [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 volume (304 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-2990-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Scolarité Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Communication Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iii. Développer la communication |
Résumé : |
Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
|
En ligne : |
http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] |
|  |
Exemplaires (2)
|
LG 0099 | 6.a.iii. DEL | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0088 | 6.a.iii. DEL | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |