Titre : |
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : Éditions Retz |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 volume (159 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
23 cm |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3248-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Scolarité Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Communication Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iii. Développer la communication |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
|
Note de contenu : |
Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
|
En ligne : |
http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] |
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : Cycle 2 [texte imprimé] / Françoise Bellanger, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur ; Manu Ruch, Illustrateur ; Marie Morey, Illustrateur . - Paris [France] : Éditions Retz, 2014 . - 1 volume (159 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 23 cm + 1 CD-ROM. ISBN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Développement Autres:Scolarité Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Communication Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.iii. Développer la communication |
Résumé : |
Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle. Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 : Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots parla voie indirecte et directe).
Comprendre des textes à l'oral comme à l'écru (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...). Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts). Acquérir une culture de récrit (acquisition du vocabulaire lié à récrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse).
|
Note de contenu : |
Sommaire:
DÉCHIFFRER DES TEXTES
Identifier des mots par la voie indirecte
Identifier des mots par la voie directe
COMPRENDRE DES TEXTES
Lus par l'enseignant
A l'écrit
Lire à haute voix
ÉCRIRE
Copie
Production personnelle
Écriture sous dictée
ACQUÉRIR UNE CULTURE DE L´ÉCRIT
Acquisition du vocabulaire lié à l'écrit
Enrichissement lexical autour de la découverte du monde
Découverte de livres et d'albums
|
En ligne : |
http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/70-activites-pour-un-apprentissa [...] |
|  |