Titre : |
50 Activités pour apprendre à vivre ensemble |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Silvia Dorance, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : Éditions Retz |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 volume (136 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée |
Format : |
21x30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2611-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Autonomie Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Catégories de Personnes:Enfants
|
Index. décimale : |
6.a.vii. Développer les habiletés sociales |
Résumé : |
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
|
En ligne : |
http://www.editions-retz.com/numerique/domaines-transversaux/50-activites-pour-a [...] |
50 Activités pour apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Silvia Dorance, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur . - Paris [France] : Éditions Retz, 2007 . - 1 volume (136 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 21x30 cm. - ( Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Autonomie Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Catégories de Personnes:Enfants
|
Index. décimale : |
6.a.vii. Développer les habiletés sociales |
Résumé : |
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
|
En ligne : |
http://www.editions-retz.com/numerique/domaines-transversaux/50-activites-pour-a [...] |
|  |