Titre : |
L'autonomie pas à pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruce Baker, Auteur ; Alan Brightman, Auteur ; Max Artuso, Traducteur |
Mention d'édition : |
3eme Édition |
Editeur : |
Grasse [France] : Autisme France Diffusion |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 volume (412 p.) |
Présentation : |
Illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-917150-22-1 |
Note générale : |
Annexes p. 289-412 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Activités:Vie Quotidienne Autres:Autonomie Catégories de Personnes:Parents Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.v. Développer l'autonomie |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie de la maison, jeu etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur à mesure que votre enfant grandira.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
LES BASES DE L'ENSEIGNEMENT (PAS A ...)
Présentation
Sélectionner une compétence
Préparer les étapes
Donner des récompenses
La mise en scène
Enseigner
Les progrès et la résolution des difficultés
ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES
Les compétences préalables
Les compétences d'autonomie
La propreté
Les compétences de jeu
Vie autonome : l'autonomie personnelle
Vie autonome : les compétences domestiques
Les compétences scolaires fonctionnelles
GERER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT
Identifier les problèmes de comportement
Examiner les comportements
Commencer un programme de gestion du comportement : Les conséquences
Commencer un programme de gestion du comportement : Les antécédents et les comportements alternatifs
AIDER A L'AUTONOMIE
Partenariat avec les autres enseignants de votre enfant
ANNEXES
Annexe A : Activités préparatoires à l'apprentissage de l'autonomie
Annexe B : Évaluation des compétences d'autonomie personnelle
Annexe C : Programmes d'autonomie personnelle
Annexe D : Programmes de compétences de jeu
Annexe E : Programmes de compétences scolaires fonctionnelles
|
En ligne : |
http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1706341 |
L'autonomie pas à pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Bruce Baker, Auteur ; Alan Brightman, Auteur ; Max Artuso, Traducteur . - 3eme Édition . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2013 . - 1 volume (412 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-917150-22-1 Annexes p. 289-412 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Activités:Vie Quotidienne Autres:Autonomie Catégories de Personnes:Parents Droit/Politique:Accompagnement Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
6.a.v. Développer l'autonomie |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné aux parents d'enfants qui ont un quelconque degré de retard de développement : retard mental, autisme, déficit de l'apprentissage, trouble du développement. Il est fondé sur un a priori simple : les parents sont les premiers et les plus influents éducateurs de leurs enfants. L'objectif de ce livre est d'aider ces parents à enseigner à leur enfant tout ce qui lui permettra d'acquérir la plus grande autonomie possible dans tous les domaines de la vie quotidienne : hygiène, propreté, vie de la maison, jeu etc. Mais aussi les compétences de base de l'autonomie dans la cité : l'argent, l'heure, la compréhension des mots essentiels. Et parce que c'est essentiel à l'autonomie et à la vie sociale, nous abordons aussi la gestion des problèmes de comportement. Basé sur plus de trente ans de travail avec les parents, illustré et plein d'humour, l'Autonomie Pas à Pas est un allié fidèle que vous garderez à portée de mains au fur à mesure que votre enfant grandira.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
LES BASES DE L'ENSEIGNEMENT (PAS A ...)
Présentation
Sélectionner une compétence
Préparer les étapes
Donner des récompenses
La mise en scène
Enseigner
Les progrès et la résolution des difficultés
ENSEIGNEMENT DES COMPETENCES
Les compétences préalables
Les compétences d'autonomie
La propreté
Les compétences de jeu
Vie autonome : l'autonomie personnelle
Vie autonome : les compétences domestiques
Les compétences scolaires fonctionnelles
GERER LES PROBLEMES DE COMPORTEMENT
Identifier les problèmes de comportement
Examiner les comportements
Commencer un programme de gestion du comportement : Les conséquences
Commencer un programme de gestion du comportement : Les antécédents et les comportements alternatifs
AIDER A L'AUTONOMIE
Partenariat avec les autres enseignants de votre enfant
ANNEXES
Annexe A : Activités préparatoires à l'apprentissage de l'autonomie
Annexe B : Évaluation des compétences d'autonomie personnelle
Annexe C : Programmes d'autonomie personnelle
Annexe D : Programmes de compétences de jeu
Annexe E : Programmes de compétences scolaires fonctionnelles
|
En ligne : |
http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1706341 |
|  |