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Auteur Patrick Elouard |
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L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / Patrick Elouard
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Titre : L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (118 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-11-5 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n´atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu´est l´autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d´autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l´autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n´est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d´un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d´un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l´aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l´adaptation de l´environnement social face à la singularité autistique et à l´atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s´amplifient pour l´entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu´est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu´est celui de l´auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l´accompagnement des personnes souffrant d´un tel handicap mental. Plus qu´une simple revue de questions traitant et de l´autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l´éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l´autisme.En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6930331 L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2010 . - 1 volume (118 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917150-11-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Sexualité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.b.vi. Vie sociale, affective et sexuelle Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n´atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu´est l´autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10).
Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), je suis régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d´autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l´autisme. Mon intérêt pour la pratique masturbatoire n´est pas une initiative personnelle mais plutôt le résultat d´un constat régulièrement fait sur le terrain de ma pratique : la majorité des personnes porteuses d´un autisme sont déficitaires sur le plan intellectuel. Leurs outils socio-cognitifs, leur mode de fonctionnement si singulier de la pensée compréhension au sens littéral de leur environnement, perception du détail non pertinent pour comprendre une attente sociale, troubles de la sensorialité, sévères lacunes pour accéder à la pensée conceptuelle, focalisation sur des intérêts restreints et stéréotypés souvent non adaptés à leur âge chronologique, troubles graves de la communication, anomalies sur le plan des compétences sociales réduisant l´aptitude à la réciprocité sociale et favorisant les profils sociaux distants et/ou passifs) favorisent une sexualité du plaisir sexuel autocentré. Difficile est l´adaptation de l´environnement social face à la singularité autistique et à l´atypisme des conduites autistiques, et force est de constater que les lacunes s´amplifient pour l´entourage familial, social et professionnel pour mettre un sens adapté et respectueux à la conduite sexuelle qu´est la masturbation. Pour un sujet aussi tabou qu´est celui de l´auto-érotisme, les besoins de conseils sexologiques sont constants pour les différents partenaires acteurs dans l´accompagnement des personnes souffrant d´un tel handicap mental. Plus qu´une simple revue de questions traitant et de l´autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l´éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l´autisme.En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6930331 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0131 6.b.vi. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0093 6.b.vi. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0116 6.b.vi. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0190 6.b.vi. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2011 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (144 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-13-9 Note générale : Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 Autisme, les anomalies du comportement : S'approprier de manière fonctionnelle une théorie pour mieux comprendre avant d'agir [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2011 . - 1 volume (144 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-13-9
Bibliographie p. 133-138. - Annexe p. 139-144
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles du ComportementIndex. décimale : 7. Autisme et troubles du comportement Résumé : Cet ouvrage se veut simple à lire, accessible à tous les parents et professionnels débutant dans le domaine de l´autisme pour en comprendre l´essentiel : comment s´explique l´apparition d´une conduite inadaptée mais aussi comment interpréter le processus de maintien du comportement repéré.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à rappeler qu´il ne faut pas oublier qu´un comportement difficile pour une personne porteuse d´un autisme est bien souvent le reflet d´une émergence dans le domaine des habiletés de communication.
Éteindre un trouble du comportement est un réflexe spontané de l´entourage qui doit petit à petit laisser la place à une action raisonnée, étayée sur la connaissance des particularités de l´autisme, pour tenter d´extraire la réelle fonction souvent masquée par la forme, l´intensité de l´anomalie du comportement et ainsi participer à une modification du comportement dont la visée est celle de préserver le sens, le contenu du comportement difficile tout en remplaçant la forme inadaptée du comportement repéré.
Ce petit manuel a la modeste ambition de vouloir traiter le plus simplement possible un sujet très complexe à bien des égards : les troubles du comportement manifestés par une personne vulnérable, ainsi que la méthodologie qu´est la démarche évaluative de l´analyse fonctionnelle du comportement.
Les conduites inadaptées ont un impact négatif très fort tant sur la personne qui manifeste le comportement problème que sur l´entourage. Ce dernier épuisé, fatigué, lassé, développe une curiosité pour le large éventail de tous les moyens possibles et imaginables pour « tuer » le trouble du comportement.
Beaucoup d´énergie sera dépensée avec au final, suite aux échecs thérapeutiques répétés, une sensation désagréable selon laquelle la personne avec autisme « se joue de la situation », « le fait exprès », « manipule son petit monde ».
Ce petit manuel se veut préventif à une telle interprétation qui, bien souvent, rend impossible de proposer aux acteurs du terrain une pédagogie positive avec laquelle il ne s´agit pas de vouloir détruire une anomalie de comportement mais d´en modifier la forme en préservant sa fonction. Plus qu´une simple revue de questions traitant de l´autisme et des troubles du comportement, l´auteur cherche à illustrer des propos théoriques complexes, via des exemples concrets et simples.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8973300 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0100 7. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0141 7. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0127 7. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2012 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (116 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-19-1 Note générale : Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Autisme : le partenariat entre parents et professionnels : Un facteur favorable à la bientraitance [texte imprimé] / Patrick Elouard, Auteur ; John Mitchinson, Illustrateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2012 . - 1 volume (116 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-19-1
Bibliographie p. 107-110. - Annexes p. 111-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Éducateurs
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : La notion de partenariat est de plus en plus utilisée comme un slogan « publicitaire » preuve d´une généralisation accrue du principe utile qu´est celui de lier les parents aux professionnels et vice versa. Si cette notion se verbalise de plus en plus, elle est toutefois loin de correspondre à une réalité. Lorsqu´elle existe, elle est souvent caractérisée par des tensions, une incompréhension latente qui entrave la possibilité des parents à mener à bien le projet de vie de leur enfant/adulte porteur d´un autisme mais aussi pour que les professionnels avancent de manière efficiente dans l´accompagnement sans freiner, voire se perdre entre les besoins qu´ils ont estimés pour le bien être et le bien devenir de la personne avec autisme et les souhaits parentaux centrés sur l´accès à l´épanouissement de leur enfant.
Tout au long de l´ouvrage, nous nous attacherons à respecter deux principes fondamentaux :
- Celui qui est de bien comprendre qu´il n´est pas pertinent de favoriser l´intégration sociale d´une personne avec autisme quand elle présente déjà des lacunes pour cohabiter avec les membres de sa famille ;
- Et celui qui consiste de mieux admettre que si de par une plus grande technicité des partenaires, il est possible de favoriser un accompagnement de qualité, il ne s´agit pas de s´écarter du principe selon lequel les professionnels proposent par leurs compétences et les parents disposent de par leur légitimité à représenter les idéaux qu´ils peuvent avoir pour une vie meilleure pour leur enfant.
Sans vouloir alimenter les partisans qui optent pour la toute puissance des uns ou de celle des autres, ce livre cherche sur la base de la connaissance de l´autisme à redonner un sens technique à la notion de partenariat pour pouvoir optimiser la dimension empathique humaine censée refléter le concept du partenariat positif. Plus qu´une simple vulgarisation traitant de l´autisme et du partenariat entre parents et professionnels, l´auteur cherche à promouvoir la bientraitance des personnes porteuses d´un autisme sous l´angle du partenariat. Loin d´être un ouvrage scientifique, ni même une revue de la littérature scientifique, il souhaite modestement inviter les lecteurs à s´interroger sur leur propre expérience qu´ils ont de l´implication parentale dans le processus qu´est l´accompagnement éducatif des enfants et adultes ayant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11032223 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0063 6.a.i. ELO Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0086 6.a.i. ELO Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0075 6.a.i. ELO Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt