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Titre : |
L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sally Rogers, Auteur ; Géraldine Dawson, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Didier Thimonier, Illustrateur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Collection : |
Les Ateliers du Praticien |
Importance : |
1 volume (430 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-057653-1 |
Note générale : |
Bibliographie p. 409-428. - Index p. 429-430 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Intervention Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Comportement Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
5.a. Approche comportementale |
Résumé : |
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention.
Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Préface
À propos des auteurs
Remerciements
Avant-propos
Chapitre 1: Connaissances actuelles sur l´apprentissage du jeune enfant et sur l´autisme
Comment les enfants en bas âge apprennent-ils ?
Comment le développement du cerveau sous-tend-il l´acquisition des compétences en communication sociale ?
Comment l´autisme est-il susceptible d´affecter le développement du cerveau et l´apprentissage ?
Les changements du cerveau durant la petite enfance et au-delÃ
Le rôle de l´intervention précoce dans l´organisation du développement précoce du cerveau et l´évolution dans l´autisme
Chapitre 2: Présentation générale du modèle d´intervention précoce de Denver
Les fondements de l´ESDM
Le curriculum de l´ESDM
Les procédures d´enseignement de l´ESDM
Les preuves d´efficacité
Similitudes et différences entre l´ESDM et les autres modèles d´intervention pour les jeunes enfants atteints de TSA
Chapitre 3: Utilisation du modèle ESDM
Contextes d´application
À qui l´appliquer ?
Délivré par qui ?
Les procédures de l´ESDM
Utilisation du modèle généraliste pour délivrer l´intervention
L´équipe de traitement pluridisciplinaire
Le partenariat avec les familles
La transition pour sortir de l´intervention ESDM
Chapitre 4: Développement à court-terme des objectifs d´apprentissage
Évaluation basée sur la liste de contrôle des compétences de l´ESDM
Construction des objectifs d´enseignement
Équilibre des objectifs dans les domaines
Combien d´objectifs ?
Sélection du contenu des compétences
Les éléments de l´objectif
Rédiger des objectifs fonctionnels
Les objectifs d´apprentissage d´Isaac pour douze semaines
Chapitre 5: Formuler des objectifs d´enseignement quotidiens et assurer le suivi des progrès
Établissement des étapes d´apprentissage pour chaque objectif
Suivi des progrès
Annexe : objectifs d´apprentissage et étapes d´apprentissage pour Isaac
Chapitre 6: Développement des plans et des cadres pour l´apprentissage
Devenir un partenaire de jeu
Routines d´activités conjointes : cadres d´apprentissage
Gérer les comportements indésirables
Organiser et planifier la séance
Quand les enfants ne progressent pas : l´arbre de décision
Chapitre 7: Développement de l´imitation et du jeu
Apprentissage de l´imitation
Enseigner les compétences de jeu
Chapitre 8: Développer la communication non verbale
L´attention coordonnée à la base de la communication
Développer l´utilisation et la compréhension des gestes naturels
Enseigner l´utilisation des gestes conventionnels
Chapitre 9: Développer la communication verbale
Stimuler le développement de la production du langage
Le langage réceptif
Chapitre 10: Application du modèle de Denver dans un cadre collectif
Prendre en compte les caractéristiques de l´autisme dans l´organisation de la classe
L´organisation physique
Planification de l´emploi du temps quotidien et des routines
L´organisation de la salle de classe
Planification du personnel et communication
L´enseignement en petits et grands groupes
La gestion du comportement en salle de classe
Les systèmes de transitions et de programmes individuels
Programme pour les relations entre pairs et l´autonomie personnelle
La transition vers la maternelle
Annexe - 1. Liste de contrôle et description des items du modèle d´intervention précoce de Denver
Introduction
Administration
Cotation
Traduire les items en objectifs d´enseignement
Annexe - 2. Modèle d´intervention précoce de Denver. Système d´évaluation de la fidélité de l´enseignement
Procédure pour coter la fidélité de mise en oeuvre du traitement
Feuille de cotation de la fidélité du modèle d´intervention précoce de Denver
Bibliographie
Index
|
En ligne : |
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] |
L'intervention précoce en autisme : Le modèle de Denver pour jeunes enfants [texte imprimé] / Sally Rogers, Auteur ; Géraldine Dawson, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Didier Thimonier, Illustrateur . - Paris [France] : Dunod, [s.d.] . - 1 volume (430 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Les Ateliers du Praticien) . ISBN : 978-2-10-057653-1 Bibliographie p. 409-428. - Index p. 429-430 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Intervention Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Comportement Syndrômes/Handicaps:Autisme
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Index. décimale : |
5.a. Approche comportementale |
Résumé : |
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention.
Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Préface
À propos des auteurs
Remerciements
Avant-propos
Chapitre 1: Connaissances actuelles sur l´apprentissage du jeune enfant et sur l´autisme
Comment les enfants en bas âge apprennent-ils ?
Comment le développement du cerveau sous-tend-il l´acquisition des compétences en communication sociale ?
Comment l´autisme est-il susceptible d´affecter le développement du cerveau et l´apprentissage ?
Les changements du cerveau durant la petite enfance et au-delÃ
Le rôle de l´intervention précoce dans l´organisation du développement précoce du cerveau et l´évolution dans l´autisme
Chapitre 2: Présentation générale du modèle d´intervention précoce de Denver
Les fondements de l´ESDM
Le curriculum de l´ESDM
Les procédures d´enseignement de l´ESDM
Les preuves d´efficacité
Similitudes et différences entre l´ESDM et les autres modèles d´intervention pour les jeunes enfants atteints de TSA
Chapitre 3: Utilisation du modèle ESDM
Contextes d´application
À qui l´appliquer ?
Délivré par qui ?
Les procédures de l´ESDM
Utilisation du modèle généraliste pour délivrer l´intervention
L´équipe de traitement pluridisciplinaire
Le partenariat avec les familles
La transition pour sortir de l´intervention ESDM
Chapitre 4: Développement à court-terme des objectifs d´apprentissage
Évaluation basée sur la liste de contrôle des compétences de l´ESDM
Construction des objectifs d´enseignement
Équilibre des objectifs dans les domaines
Combien d´objectifs ?
Sélection du contenu des compétences
Les éléments de l´objectif
Rédiger des objectifs fonctionnels
Les objectifs d´apprentissage d´Isaac pour douze semaines
Chapitre 5: Formuler des objectifs d´enseignement quotidiens et assurer le suivi des progrès
Établissement des étapes d´apprentissage pour chaque objectif
Suivi des progrès
Annexe : objectifs d´apprentissage et étapes d´apprentissage pour Isaac
Chapitre 6: Développement des plans et des cadres pour l´apprentissage
Devenir un partenaire de jeu
Routines d´activités conjointes : cadres d´apprentissage
Gérer les comportements indésirables
Organiser et planifier la séance
Quand les enfants ne progressent pas : l´arbre de décision
Chapitre 7: Développement de l´imitation et du jeu
Apprentissage de l´imitation
Enseigner les compétences de jeu
Chapitre 8: Développer la communication non verbale
L´attention coordonnée à la base de la communication
Développer l´utilisation et la compréhension des gestes naturels
Enseigner l´utilisation des gestes conventionnels
Chapitre 9: Développer la communication verbale
Stimuler le développement de la production du langage
Le langage réceptif
Chapitre 10: Application du modèle de Denver dans un cadre collectif
Prendre en compte les caractéristiques de l´autisme dans l´organisation de la classe
L´organisation physique
Planification de l´emploi du temps quotidien et des routines
L´organisation de la salle de classe
Planification du personnel et communication
L´enseignement en petits et grands groupes
La gestion du comportement en salle de classe
Les systèmes de transitions et de programmes individuels
Programme pour les relations entre pairs et l´autonomie personnelle
La transition vers la maternelle
Annexe - 1. Liste de contrôle et description des items du modèle d´intervention précoce de Denver
Introduction
Administration
Cotation
Traduire les items en objectifs d´enseignement
Annexe - 2. Modèle d´intervention précoce de Denver. Système d´évaluation de la fidélité de l´enseignement
Procédure pour coter la fidélité de mise en oeuvre du traitement
Feuille de cotation de la fidélité du modèle d´intervention précoce de Denver
Bibliographie
Index
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En ligne : |
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/ouvra [...] |
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Exemplaires (4)
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BXL 0064 | 5.a. ROG | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
BXL 0152 | 5.a. ROG | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
LG 0081 | 5.a. ROG | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
M 0076 | 5.a. ROG | Livre | Antenne Mons | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |