Titre : |
Evaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques : Manuel pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert O'Neil, Auteur ; Robert Horner, Auteur ; Richard Albin, Auteur ; Jeffrey Sprague, Auteur ; Keith Storey, Auteur ; Stephen Newton, Auteur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Marc Tassé, Préfacier, etc. ; Philippe Compagnon, Traducteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Question de Personnes, ISSN 2031-5899 |
Importance : |
1 volume (195 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5565-0 |
Note générale : |
Annexes p. 153-186. - Index p. 187-189 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Développement Disciplines:Comportement Disciplines:Évaluation Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
5.a. Approche comportementale |
Résumé : |
L'inclusion de nombre d'enfants et d'adultes dans la communauté est compromise parfois par des comportements jugés dangereux, menaçants ou dérangeants pour leur entourage. Ce manuel comporte des outils souples et simples d'usage pour l'évaluation des comportements problématiques et la mise en oeuvre d'interventions individualisées. Comprendre les comportements problématiques, leurs circonstances d'apparition, les facteurs qui les entretiennent, et la fonction qu'ils ont pour la personne qui les présente est une première étape. Familles et professionnels pourront préparer des interventions individualisées qui rendent ces comportements superflus, inefficaces ou non rentables. Il s'agit par des modifications de nos attitudes, de l'environnement, l'acquisition ou l'application de compétences, de favoriser d'autres comportements ayant la même fonction pour la personne qui les présente, ou d'élargir son répertoire. L'évaluation fonctionnelle, une approche qui a près de 20 ans d'existence, fait partie du soutien aux comportements positifs. Aux USA, elle est inscrite dans les lois de nombreux états. Ces méthodes sont validées par la recherche et l'expérience de nombreuses équipes. Cet ouvrage d'introduction écrit dans une langue simple, sans excès de jargon, cherche à rendre cette expérience accessible au public francophone. Destiné aux parents, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l'enfance, du travail social, ou travaillant au soutien des personnes de tout âge porteuses de handicap, ou amenées à les rencontrer (professions de santé, juristes), étudiants se destinant à l'une de ces professions.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Stratégies d'évaluation et d'analyse fonctionnelle
Construire des plans de soutien au comportement
Écrire des plans de soutien au comportement
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804155650-evaluation-fonctionnelle-e [...] |
Evaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques : Manuel pratique [texte imprimé] / Robert O'Neil, Auteur ; Robert Horner, Auteur ; Richard Albin, Auteur ; Jeffrey Sprague, Auteur ; Keith Storey, Auteur ; Stephen Newton, Auteur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Marc Tassé, Préfacier, etc. ; Philippe Compagnon, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 1 volume (195 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - ( Question de Personnes, ISSN 2031-5899) . ISBN : 978-2-8041-5565-0 Annexes p. 153-186. - Index p. 187-189 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Développement Disciplines:Comportement Disciplines:Évaluation Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
5.a. Approche comportementale |
Résumé : |
L'inclusion de nombre d'enfants et d'adultes dans la communauté est compromise parfois par des comportements jugés dangereux, menaçants ou dérangeants pour leur entourage. Ce manuel comporte des outils souples et simples d'usage pour l'évaluation des comportements problématiques et la mise en oeuvre d'interventions individualisées. Comprendre les comportements problématiques, leurs circonstances d'apparition, les facteurs qui les entretiennent, et la fonction qu'ils ont pour la personne qui les présente est une première étape. Familles et professionnels pourront préparer des interventions individualisées qui rendent ces comportements superflus, inefficaces ou non rentables. Il s'agit par des modifications de nos attitudes, de l'environnement, l'acquisition ou l'application de compétences, de favoriser d'autres comportements ayant la même fonction pour la personne qui les présente, ou d'élargir son répertoire. L'évaluation fonctionnelle, une approche qui a près de 20 ans d'existence, fait partie du soutien aux comportements positifs. Aux USA, elle est inscrite dans les lois de nombreux états. Ces méthodes sont validées par la recherche et l'expérience de nombreuses équipes. Cet ouvrage d'introduction écrit dans une langue simple, sans excès de jargon, cherche à rendre cette expérience accessible au public francophone. Destiné aux parents, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l'enfance, du travail social, ou travaillant au soutien des personnes de tout âge porteuses de handicap, ou amenées à les rencontrer (professions de santé, juristes), étudiants se destinant à l'une de ces professions.
|
Note de contenu : |
Sommaire:
Stratégies d'évaluation et d'analyse fonctionnelle
Construire des plans de soutien au comportement
Écrire des plans de soutien au comportement
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804155650-evaluation-fonctionnelle-e [...] |
|  |