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Auteur Catherine Milcent |
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Titre : Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2006 Importance : 1 volume (422 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Note générale : Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2006 . - 1 volume (422 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7157-7
Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0054 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0141 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0071 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0072 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0065 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L'Autisme au quotidient Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Milcent, Auteur Editeur : Paris [France] : Éditions Odile Jacob Année de publication : 1991 Collection : La Santé au Quotidien num. 4 Importance : 1 volume (191 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0111-2 Note générale : Annexes p. 187-191 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Familles
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'Autisme est un drame pour 80 000 familles françaises. Les parents ne peuvent pas communiquer avec leur enfant, ils se heurtent à l'incompréhension de leur entourage et au manque de structures spécialisées. Les mères ont longtemps subi le discours culpabilisant des psychanalystes. Aujourd'hui, heureusement, les choses commencent à changer. Ce livre décrit les projets les plus novateurs, le rôle des associations de parents, dresse le bilan de ce que l'on sait désormais de l'autisme comme des processus de l'apprentissage. Il redonne espoir à tous ceux qui veulent « aider les autistes ». Catherine Milcent, pédopsychiatre, médecin et psychanalyste, est mère d'un enfant autiste, présidente de l'association Apedia.
En ligne : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychotherapie/autisme-au-quotid [...] L'Autisme au quotidient [texte imprimé] / Catherine Milcent, Auteur . - Paris [France] : Éditions Odile Jacob, 1991 . - 1 volume (191 p.) ; 19 cm. - (La Santé au Quotidien; 4) .
ISBN : 978-2-7381-0111-2
Annexes p. 187-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Catégories de Personnes:Familles
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : L'Autisme est un drame pour 80 000 familles françaises. Les parents ne peuvent pas communiquer avec leur enfant, ils se heurtent à l'incompréhension de leur entourage et au manque de structures spécialisées. Les mères ont longtemps subi le discours culpabilisant des psychanalystes. Aujourd'hui, heureusement, les choses commencent à changer. Ce livre décrit les projets les plus novateurs, le rôle des associations de parents, dresse le bilan de ce que l'on sait désormais de l'autisme comme des processus de l'apprentissage. Il redonne espoir à tous ceux qui veulent « aider les autistes ». Catherine Milcent, pédopsychiatre, médecin et psychanalyste, est mère d'un enfant autiste, présidente de l'association Apedia.
En ligne : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychotherapie/autisme-au-quotid [...] Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0278 1.a. MIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0389 1.a. MIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0452 1.a. MIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0218 1.a. MIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Stratégies éducatives de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Catherine Milcent, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 1997 Collection : Médecine et Psychothérapie Importance : 1 volume (235 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-81455-6 Note générale : Annexes p. 212-230. - Index p. 231-235 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Environnement Familial
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface à l'éditions française
Avant-Propos
I. Élaboration des stratégies éducatives
Introduction
Examen clinique et évaluation psychométrique
Attentes, buts et objectifs
Objectifs pédagogiques élémentaires
Objectifs pédagogiques complexes
Comportement : conduite à tenir
Stratégies et méthodes éducatives
L'éducation dans la famille et à l'école
II. Exemples de projets
Projet éducatif destiné à la maison
Évolution longitudinale des objectifs pédagogiques
Structuration du cadre dans les troubles du comportement.
Annexes
Index Alphabétique des matières
Stratégies éducatives de l'autisme [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Catherine Milcent, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 1997 . - 1 volume (235 p.) ; 21 cm. - (Médecine et Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-225-81455-6
Annexes p. 212-230. - Index p. 231-235
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Environnement Familial
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Aujourd'hui, nul n'ose prétendre savoir guérir l'autisme. En revanche, E. Schopler nous enseigne comment ne pas surhandicaper l'enfant autistique et comment ne pas stresser ou agresser inutilement un groupe familial déjà soumis à une très grande épreuve. Dans cet ouvrage, E. Schopler et ses collaborateurs nous livrent une méthodologie qui permet d'atténuer l'immense détresse des individus autistiques et de leurs proches en enseignant aux uns et aux autres comment communiquer, comment partager, donc comment vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles.
Note de contenu :
Sommaire:
Préface à l'éditions française
Avant-Propos
I. Élaboration des stratégies éducatives
Introduction
Examen clinique et évaluation psychométrique
Attentes, buts et objectifs
Objectifs pédagogiques élémentaires
Objectifs pédagogiques complexes
Comportement : conduite à tenir
Stratégies et méthodes éducatives
L'éducation dans la famille et à l'école
II. Exemples de projets
Projet éducatif destiné à la maison
Évolution longitudinale des objectifs pédagogiques
Structuration du cadre dans les troubles du comportement.
Annexes
Index Alphabétique des matières
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0185 6.a.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0186 6.a.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0091 6.a.i. SCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0080 6.a.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0198 6.a.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt