Titre : |
Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur |
Editeur : |
Montreuil [France] : Pearson France |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 volume (422 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7440-7157-7 |
Note générale : |
Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Intervention Disciplines:A.B.A Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
5.a. Approche comportementale |
Résumé : |
La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
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En ligne : |
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 |
Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2006 . - 1 volume (422 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-7440-7157-7 Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Intervention Disciplines:A.B.A Syndrômes/Handicaps:Autisme
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Index. décimale : |
5.a. Approche comportementale |
Résumé : |
La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
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En ligne : |
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 |
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