La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Auteur Ron Leaf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (VIII p. - 322 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-326-00010-0 Note générale : Bibliographie p. 287-322 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 L'approche comportementale de l'autisme : Bonnes et mauvaise pratiques, ce qu'il fallait en dire [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Mitchell Taubman, Auteur ; Sandrine Biesse, Traducteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2013 . - 1 volume (VIII p. - 322 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-326-00010-0
Bibliographie p. 287-322
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre de sujets auxquels personne, en général, ne veut s'attaquer. En premier lieu, ils rappellent les bases de l'ABA (Applied Behavior Analysis, analyse du comportement appliquée aux troubles du développement) et les études menées par Ivar Lovaas, qui ont donné jour à l'impressionnante variété de méthodes d'enseignement ABA actuellement disponibles.
Les auteurs dénoncent alors les nombreuses idées fausses qui circulent sur l'ABA, dont les méthodes d'enseignement sont accusées à tort, par exemple, de transformer les enfants en robots ou de les maintenir dans un environnement stérile et isolé. Or, ainsi que le démontrent les auteurs, des données recueillies depuis des dizaines d'années viennent maintenant conforter les méthodes utilisées en ABA.
Ils nous offrent ainsi un guide sur ce qu'il faut penser de ces traitements de l'autisme "trop beaux pour être vrais", et sur les questions qu'il faut savoir poser pour identifier les techniques fondées sur une recherche reconnue sur le terrain et celles fondées, au contraire, sur des intuitions, des hypothèses ou une expérience clinique non encore validée. Sans aucun doute, leur présentation de tous les traitements de l'autisme, y compris les méthodes ABA et non ABA, aidera les familles et les professionnels à faire le tri de ce qui est réellement valable pour leur enfant.
Ce livre propose une réflexion intelligente, critique, qui encourage le lecteur à réfléchir soigneusement à ce qui est dans l'intérêt d'un enfant présentant un trouble du spectre autistique.
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100855090 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0053 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0070 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0064 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur Editeur : Montreuil [France] : Pearson France Année de publication : 2006 Importance : 1 volume (422 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Note générale : Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ron Leaf, Auteur ; John McEachin, Auteur ; Agnès Fonbonne, Auteur ; Catherine Milcent, Auteur . - Montreuil [France] : Pearson France, 2006 . - 1 volume (422 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7157-7
Annexes p. 369-418. - Index p. 419-422
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:A.B.A
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies comportementales pour enseigner et améliorer le comportement des enfants autistes
Programmes d'essais distincts multiples
En ligne : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100140010 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0054 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0141 5.a. LEA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0071 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0072 5.a. LEA Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0065 5.a. LEA Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt