La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Auteur Monique Deprez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur Mention d'édition : Version 2.0 Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2005 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-1-1 Note générale : Bibliographie p. 63 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur . - Version 2.0 . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2005 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-9517464-1-1
Bibliographie p. 63
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0110 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0321 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0066 4.c.v. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0060 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0318 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Pratique de l'intervention individualisée : Tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Question de Personnes Sous-collection : HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé) Importance : 1 volume (250 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7612-9 Note générale : Annexe p. 229-242 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes.
Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la super-vision des équipes.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804176129-pratique-de-lintervention- [...] Pratique de l'intervention individualisée : Tout au long de la vie [texte imprimé] / Gislain Magerotte, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Nicole Montreuil, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (250 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé)) .
ISBN : 978-2-8041-7612-9
Annexe p. 229-242
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : Chaque personne est unique et doit faire l'objet d'une approche individualisée. Beau principe... mais dont l'application se heurte à des difficultés nombreuses, surtout lorsque la personne présente des troubles/retards de développement ou est en situation de handicap. Pratique de l'intervention individualisée tout au long de la vie vise à prendre en compte ces difficultés chez les enfants, adolescents et adultes.
Partant de l'expérience des auteurs avec des praticiens, particulièrement en déficience intellectuelle et en autisme, l'ouvrage s'appuie sur les travaux les plus récents en psychologie de l'apprentissage et en Analyse Appliquée du Comportement (A-B-A.) pour développer la méthodologie de l'individualisation. Avec précision, il détaille comment mettre au point en équipe le projet individualisé, comment l'appliquer et en évaluer les effets, dans un souci permanent de développement optimal de la personne.
Agrémenté de nombreux exemples portant sur tous les âges de la vie, cet ouvrage intéressera particulièrement les intervenants de première ligne que sont les enseignants, les éducateurs, le personnel paramédical et les parents. Il aidera également les psychologues, psychopédagogues et autres professionnels de la santé et du social dans le cadre du travail en équipe multidisciplinaire, et plus particulièrement, de la super-vision des équipes.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804176129-pratique-de-lintervention- [...] Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0056 5.a. MAG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0145 5.a. MAG Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0074 5.a. MAG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0067 5.a. MAG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt