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Auteur Magali Descamps |
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Titre : L'Autisme, jour après jour : Comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Descamps, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur ; Peter Maes, Auteur ; Milan Maes, Auteur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Participate ASBL Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (66 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Glossaire p. 58-61. - Bibliographie p.62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Information
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Note de contenu :
Sommaire:
Définir l´autisme
La triade
Comprendre l´autisme de l´intérieur
Les théories sur l´autisme
L´autisme et l´empathie
L´autisme et les sentiments
L´autisme en chiffres
Mieux vivre avec l´autisme
Des points forts
Les troubles et les problèmes associés
Les problèmes sensoriels
L´autisme et l´entourage
L´avenir
Comprendre le diagnostic
Des diagnostics différents
Les causes de l´autisme
Portrait des personnes avec autisme
Glossaire
Bibliographie
L´autisme en imagesL'Autisme, jour après jour : Comprendre pour agir [texte imprimé] / Magali Descamps, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur ; Peter Maes, Auteur ; Milan Maes, Auteur . - 2eme Édition . - Bruxelles [Belgique] : Participate ASBL, 2011 . - 1 volume (66 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + 1 CD-ROM.
Glossaire p. 58-61. - Bibliographie p.62-65
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Information
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Note de contenu :
Sommaire:
Définir l´autisme
La triade
Comprendre l´autisme de l´intérieur
Les théories sur l´autisme
L´autisme et l´empathie
L´autisme et les sentiments
L´autisme en chiffres
Mieux vivre avec l´autisme
Des points forts
Les troubles et les problèmes associés
Les problèmes sensoriels
L´autisme et l´entourage
L´avenir
Comprendre le diagnostic
Des diagnostics différents
Les causes de l´autisme
Portrait des personnes avec autisme
Glossaire
Bibliographie
L´autisme en imagesExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0346 3.b. DES Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0192 3.b. DES Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0383 3.b. DES Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0384 3.b. DES Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
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L'Autisme, jour après jour : Comprendre pour agirURL
Titre : Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur Mention d'édition : Version 2.0 Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2005 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-1-1 Note générale : Bibliographie p. 63 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur . - Version 2.0 . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2005 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-9517464-1-1
Bibliographie p. 63
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0110 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0321 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0066 4.c.v. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0060 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0318 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Marie-Hélène Bouchez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Gislain Magerotte, Collaborateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2008 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (266 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-01-6 Note générale : Bibliographie p. 60. - Bibliographie p. 104. - Bibliographie p. 127. - Bibliographie p. 162 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Environnement Familial
Catégories de Personnes:Parents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Ce manuel a été élaboré par l'équipe du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit de notre expérience dans l'accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de nos consultations individuelles, soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Les thèmes abordés dans ce manuel concernent tant les principes généraux de l'éducation d'un enfant avec autisme que des thèmes plus spécifiques comme l'organisation de l'environnement, la communication, l'autonomie, les loisirs, ou encore la gestion des comportements-problèmes.
Note de contenu :
Sommaire:
Unité 1
Le comportement s'apprend
Unité 2
Les problèmes de comportement
- Comment ? Organiser l'environnement
- Comment ? La communication
- Comment ? L'autonomie
- Comment ? Les loisirs
- Comment ? Le dossier éducatif de ma fille / mon fils
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12648019 Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Marie-Hélène Bouchez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Gislain Magerotte, Collaborateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2008 . - 1 volume (266 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-01-6
Bibliographie p. 60. - Bibliographie p. 104. - Bibliographie p. 127. - Bibliographie p. 162
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Environnement Familial
Catégories de Personnes:Parents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Ce manuel a été élaboré par l'équipe du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit de notre expérience dans l'accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de nos consultations individuelles, soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Les thèmes abordés dans ce manuel concernent tant les principes généraux de l'éducation d'un enfant avec autisme que des thèmes plus spécifiques comme l'organisation de l'environnement, la communication, l'autonomie, les loisirs, ou encore la gestion des comportements-problèmes.
Note de contenu :
Sommaire:
Unité 1
Le comportement s'apprend
Unité 2
Les problèmes de comportement
- Comment ? Organiser l'environnement
- Comment ? La communication
- Comment ? L'autonomie
- Comment ? Les loisirs
- Comment ? Le dossier éducatif de ma fille / mon fils
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12648019 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0067 6.a.i. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0136 6.a.i. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0090 6.a.i. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0079 6.a.i. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Vers un style de vie valorisé : Manuel d'utilisation du programme OPTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Joséphine Delmotte, Auteur ; Magali Descamps, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Question de Personnes Sous-collection : HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé) Importance : 1 volume (266 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6635-9 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.iii. Évaluation des intérêts Résumé : Manuel pratique et interactif, Vers un style de vie valorisé, propose une méthodologie visant à l'amélioration du bien-être des personnes avec déficience intellectuelle et/ou autisme fréquentant des services résidentiels ou d'activités de jour. La notion de style de vie valorisé, prenant en compte les préférences de la personne, la notion d'activité significative, la fréquentation de personnes appréciées ainsi que l'intégration sociale, constitue l'axe principal autour duquel s'articule cet ouvrage.
Il se compose de différents outils : un répertoire d'activités dans les domaines des activités de services (activités utiles à la communauté), des loisirs (média, exercices physiques, jeux, occupations, passe-temps, événements sociaux, visites sociales, autres) et de la vie personnelle (autonomie personnelle, alimentation, tâches ménagères, gestion personnelle, achats personnels) ; un inventaire du style de vie autour des activités réalisées, des activités appréciées, du niveau d'indépendance pour les réaliser ou encore du degré de priorité à les développer ; une méthodologie de Plan de Soutien Personnalisé (P.S.P.) ; un système de collecte des données en ligne permettant d'évaluer le degré de réalisation des activités mais aussi d'intégration sociale des personnes.
L'ouvrage explique en détail le fonctionnement du website "Option", outil spécialement conçu pour l'établissement de plans de soutien personnalisés, de mesures et d'améliorations de la qualité de vie de chacun des résidents prenant en compte tant les avis des professionnels et de la famille que de la personne elle-même.
Note de contenu :
Sommaire:
LE RÉPERTOIRE D´ACTIVITÉS
ÉVALUATION DU STYLE DE VIE
LE PLAN DE SOUTIEN PERSONNALISE
RÉCOLTE ET SYNTHÈSE DES DONNÉES DU STYLE DE VIE POUR LES PERSONNES QUI REQUIÈRENT UN SOUTIEN CONSTANT
RÉCOLTE ET SYNTHÈSE DES DONNÉES DU STYLE DE VIE POUR LES PERSONNES QUI REQUIÈRENT UN SOUTIEN PARTIEL
LES RÉUNIONS D´ÉQUIPE
LE PLAN ANNUEL
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804166359-vers-un-style-de-vie-valor [...] Vers un style de vie valorisé : Manuel d'utilisation du programme OPTION [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Joséphine Delmotte, Auteur ; Magali Descamps, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (266 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. HAS (Hadicap, Accompagnement, Santé)) .
ISBN : 978-2-8041-6635-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.iii. Évaluation des intérêts Résumé : Manuel pratique et interactif, Vers un style de vie valorisé, propose une méthodologie visant à l'amélioration du bien-être des personnes avec déficience intellectuelle et/ou autisme fréquentant des services résidentiels ou d'activités de jour. La notion de style de vie valorisé, prenant en compte les préférences de la personne, la notion d'activité significative, la fréquentation de personnes appréciées ainsi que l'intégration sociale, constitue l'axe principal autour duquel s'articule cet ouvrage.
Il se compose de différents outils : un répertoire d'activités dans les domaines des activités de services (activités utiles à la communauté), des loisirs (média, exercices physiques, jeux, occupations, passe-temps, événements sociaux, visites sociales, autres) et de la vie personnelle (autonomie personnelle, alimentation, tâches ménagères, gestion personnelle, achats personnels) ; un inventaire du style de vie autour des activités réalisées, des activités appréciées, du niveau d'indépendance pour les réaliser ou encore du degré de priorité à les développer ; une méthodologie de Plan de Soutien Personnalisé (P.S.P.) ; un système de collecte des données en ligne permettant d'évaluer le degré de réalisation des activités mais aussi d'intégration sociale des personnes.
L'ouvrage explique en détail le fonctionnement du website "Option", outil spécialement conçu pour l'établissement de plans de soutien personnalisés, de mesures et d'améliorations de la qualité de vie de chacun des résidents prenant en compte tant les avis des professionnels et de la famille que de la personne elle-même.
Note de contenu :
Sommaire:
LE RÉPERTOIRE D´ACTIVITÉS
ÉVALUATION DU STYLE DE VIE
LE PLAN DE SOUTIEN PERSONNALISE
RÉCOLTE ET SYNTHÈSE DES DONNÉES DU STYLE DE VIE POUR LES PERSONNES QUI REQUIÈRENT UN SOUTIEN CONSTANT
RÉCOLTE ET SYNTHÈSE DES DONNÉES DU STYLE DE VIE POUR LES PERSONNES QUI REQUIÈRENT UN SOUTIEN PARTIEL
LES RÉUNIONS D´ÉQUIPE
LE PLAN ANNUEL
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804166359-vers-un-style-de-vie-valor [...] Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0050 4.c.iii. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0167 4.c.iii. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0064 4.c.iii. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0065 4.c.iii. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0059 4.c.iii. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0191 4.c.iii. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0215 4.c.iii. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0274 4.c.iii. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt