Titre : |
Evaluer la communication et intervenir : Manuel d'utilisation pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Verpoorten, Auteur ; Ilse Noens, Auteur ; Ina Van Beckelaer-Omnes, Auteur ; Collectif, Traducteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Question de Personnes |
Sous-collection : |
TED |
Importance : |
1 volume (136 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
1 grille d'évaluation |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6616-8 |
Note générale : |
Annexes p. 105-128. - Bibliographie p. 129-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Communication Disciplines:Évaluation Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
4.c.ii. Évaluation de la communication |
Résumé : |
Évaluer la communication et intervenir est un outil développé pour évaluer le niveau de communication réceptive auquel les personnes avec autisme ont accès. Il permet à l'évaluateur de disposer d'une information plus précise quant à leurs compétences de représentation. Dans une première partie, l'ouvrage fournit un cadre référentiel théorique ainsi que les propriétés psychométriques de l'outil.
Il décrit ensuite l'administration du test, les scores et l'interprétation des résultats. L'ensemble permet de développer une évaluation clinique précise, débouchant sur la mise au point d'un programme de communication augmentative ou alternative, qui pourra prendre une forme tri-dimensionnelle (objets) ou bi-dimensionnelle (photographie, dessins, pictogrammes, etc.). Le test s'adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes) dont le niveau de développement psychomoteur se situe entre 12 et 60 mois, mais également à celles présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication.
En ce sens, il constitue un complément particulièrement intéressant au PEP-3. L'ouvrage intéressera les psychologues et les psycho-linguistes tout autant que les logopèdes (orthophonistes).
|
Note de contenu : |
Sommaire:
MANUEL THÉORIQUE
Justification théorique
Développement du ComVoor
Données psychométriques
MANUEL PRATIQUE
Indications générales
Modalités d'administration des items
Interprétation des résultats
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804166168-evaluer-la-communication-e [...] |
Evaluer la communication et intervenir : Manuel d'utilisation pratique [texte imprimé] / Roger Verpoorten, Auteur ; Ilse Noens, Auteur ; Ina Van Beckelaer-Omnes, Auteur ; Collectif, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2012 . - 1 volume (136 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm + 1 grille d'évaluation. - ( Question de Personnes. TED) . ISBN : 978-2-8041-6616-8 Annexes p. 105-128. - Bibliographie p. 129-132 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Disciplines:Communication Disciplines:Évaluation Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
4.c.ii. Évaluation de la communication |
Résumé : |
Évaluer la communication et intervenir est un outil développé pour évaluer le niveau de communication réceptive auquel les personnes avec autisme ont accès. Il permet à l'évaluateur de disposer d'une information plus précise quant à leurs compétences de représentation. Dans une première partie, l'ouvrage fournit un cadre référentiel théorique ainsi que les propriétés psychométriques de l'outil.
Il décrit ensuite l'administration du test, les scores et l'interprétation des résultats. L'ensemble permet de développer une évaluation clinique précise, débouchant sur la mise au point d'un programme de communication augmentative ou alternative, qui pourra prendre une forme tri-dimensionnelle (objets) ou bi-dimensionnelle (photographie, dessins, pictogrammes, etc.). Le test s'adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes) dont le niveau de développement psychomoteur se situe entre 12 et 60 mois, mais également à celles présentant une déficience intellectuelle et des troubles de la communication.
En ce sens, il constitue un complément particulièrement intéressant au PEP-3. L'ouvrage intéressera les psychologues et les psycho-linguistes tout autant que les logopèdes (orthophonistes).
|
Note de contenu : |
Sommaire:
MANUEL THÉORIQUE
Justification théorique
Développement du ComVoor
Données psychométriques
MANUEL PRATIQUE
Indications générales
Modalités d'administration des items
Interprétation des résultats
|
En ligne : |
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804166168-evaluer-la-communication-e [...] |
|  |