La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Auteur Eric Willaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Titre : Autrement dit... : Autisme, communication et aides techniques Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Eric Willaye, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mons [Belgique] : Fondation SUSA Autre Editeur : Charleroi [Belgique] : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) Importance : 1 DVD9 Présentation : Couleurs (PAL); Sonorisé Accompagnement : 1 guide pratique (14 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.a. Multimédia Autrement dit... : Autisme, communication et aides techniques [document projeté ou vidéo] / Eric Willaye, Metteur en scène, réalisateur . - Mons [Belgique] : Fondation SUSA : Charleroi [Belgique] : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), [s.d.] . - 1 DVD9 : Couleurs (PAL); Sonorisé + 1 guide pratique (14 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.a. Multimédia Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0314 10.a. WIL Multimédia Antenne Mons Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0315 10.a. WIL Multimédia Antenne Mons Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment rendre un soin ou une consultation médicale moins stressant(e) pour mon enfant / Eric Willaye
Titre : Comment rendre un soin ou une consultation médicale moins stressant(e) pour mon enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Participate ASBL Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (20 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Médecine
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.i. Aspects médicaux Comment rendre un soin ou une consultation médicale moins stressant(e) pour mon enfant [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Participate ASBL, 2018 . - 1 volume (20 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Médecine
Type de Document:Outils PédagogiquesIndex. décimale : 10.i. Aspects médicaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0447 10.i. WIL Outil Pédagogique Antenne Liège Section Matériothèque Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Développement des compétences émotionnelles de jeunes avec autisme : Sensibilisation aux difficultés liées à l'autisme auprès des camarades de classe en enseignement ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lenoir, Auteur ; Eric Willaye, Directeur de thèse Editeur : Mons [Belgique] : Université de Mons Année de publication : 2008 Importance : 1 volume (70 p.) Présentation : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 51-52. - Annexes p. 53-70 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Développement des compétences émotionnelles de jeunes avec autisme : Sensibilisation aux difficultés liées à l'autisme auprès des camarades de classe en enseignement ordinaire [texte imprimé] / Véronique Lenoir, Auteur ; Eric Willaye, Directeur de thèse . - Mons [Belgique] : Université de Mons, 2008 . - 1 volume (70 p.) : Illustrations en Couleurs, Couverture Illustrée en Couleurs ; 30 cm.
Bibliographie p. 51-52. - Annexes p. 53-70
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Éducation/EnseignementIndex. décimale : 6.a.vii. Développer les habiletés sociales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0403 6.a.vii. LEN Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur Mention d'édition : Version 2.0 Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2005 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517464-1-1 Note générale : Bibliographie p. 63 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention (EFI) : Auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Monique Deprez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur . - Version 2.0 . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2005 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations en couleurs ; 30 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-9517464-1-1
Bibliographie p. 63
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Adultes
Disciplines:Évaluation
Droit/Politique:Insertion Professionnelle
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.c.v. Évaluation des compétences professionnelles Résumé : En une dizaine années d'expérience, le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) a constaté que dans un certain nombre de cas, l'évaluation des adolescents et d'adultes autistes avec les outils classiques AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) débouchait trop souvent sur des échecs pour les personnes avec une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère. Ils ont donc été amenés à développer un outil composé d'items plus simples, plus directement utilisable au quotidien: C'est l'EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention). Cet outil n'a pas d'ambition psychométrique, il est essentiellement orienté vers l'intervention. Sans nul doute, il permet au professionnel d'améliorer sa condition d'intervention vers les personnes autistes dites de "bas niveau".
Note de contenu :
Sommaire:
Chapitre 1 MATÉRIEL ET ADMINISTRATION
Modalités d'administration
A. Compétences de communication réceptive
B. Compétences de communication expressive
C. Travail de bureau
D. Travail ménager
E. Autonomie personnelle
F. Activités de loisirs
Liste du matériel nécessaire
Chapitre 2 GRILLE DE NOTATION
Chapitre 3 PROGRAMME D'INTERVENTION
Principes de base
Grille de programme d'intervention
Catalogue d'activités
BIBLIOGRAPHIE
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2067456 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0110 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0321 4.c.v. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0066 4.c.v. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0060 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0318 4.c.v. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEvaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques / Robert O'Neil
![]()
Titre : Evaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques : Manuel pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert O'Neil, Auteur ; Robert Horner, Auteur ; Richard Albin, Auteur ; Jeffrey Sprague, Auteur ; Keith Storey, Auteur ; Stephen Newton, Auteur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Marc Tassé, Préfacier, etc. ; Philippe Compagnon, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Question de Personnes, ISSN 2031-5899 Importance : 1 volume (195 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5565-0 Note générale : Annexes p. 153-186. - Index p. 187-189 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Disciplines:Comportement
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'inclusion de nombre d'enfants et d'adultes dans la communauté est compromise parfois par des comportements jugés dangereux, menaçants ou dérangeants pour leur entourage. Ce manuel comporte des outils souples et simples d'usage pour l'évaluation des comportements problématiques et la mise en oeuvre d'interventions individualisées. Comprendre les comportements problématiques, leurs circonstances d'apparition, les facteurs qui les entretiennent, et la fonction qu'ils ont pour la personne qui les présente est une première étape. Familles et professionnels pourront préparer des interventions individualisées qui rendent ces comportements superflus, inefficaces ou non rentables. Il s'agit par des modifications de nos attitudes, de l'environnement, l'acquisition ou l'application de compétences, de favoriser d'autres comportements ayant la même fonction pour la personne qui les présente, ou d'élargir son répertoire. L'évaluation fonctionnelle, une approche qui a près de 20 ans d'existence, fait partie du soutien aux comportements positifs. Aux USA, elle est inscrite dans les lois de nombreux états. Ces méthodes sont validées par la recherche et l'expérience de nombreuses équipes. Cet ouvrage d'introduction écrit dans une langue simple, sans excès de jargon, cherche à rendre cette expérience accessible au public francophone. Destiné aux parents, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l'enfance, du travail social, ou travaillant au soutien des personnes de tout âge porteuses de handicap, ou amenées à les rencontrer (professions de santé, juristes), étudiants se destinant à l'une de ces professions.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies d'évaluation et d'analyse fonctionnelle
Construire des plans de soutien au comportement
Écrire des plans de soutien au comportement
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804155650-evaluation-fonctionnelle-e [...] Evaluation fonctionnelle et développement de programmes d'assistance pour les comportements problématiques : Manuel pratique [texte imprimé] / Robert O'Neil, Auteur ; Robert Horner, Auteur ; Richard Albin, Auteur ; Jeffrey Sprague, Auteur ; Keith Storey, Auteur ; Stephen Newton, Auteur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Marc Tassé, Préfacier, etc. ; Philippe Compagnon, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 1 volume (195 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - (Question de Personnes, ISSN 2031-5899) .
ISBN : 978-2-8041-5565-0
Annexes p. 153-186. - Index p. 187-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Disciplines:Comportement
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 5.a. Approche comportementale Résumé : L'inclusion de nombre d'enfants et d'adultes dans la communauté est compromise parfois par des comportements jugés dangereux, menaçants ou dérangeants pour leur entourage. Ce manuel comporte des outils souples et simples d'usage pour l'évaluation des comportements problématiques et la mise en oeuvre d'interventions individualisées. Comprendre les comportements problématiques, leurs circonstances d'apparition, les facteurs qui les entretiennent, et la fonction qu'ils ont pour la personne qui les présente est une première étape. Familles et professionnels pourront préparer des interventions individualisées qui rendent ces comportements superflus, inefficaces ou non rentables. Il s'agit par des modifications de nos attitudes, de l'environnement, l'acquisition ou l'application de compétences, de favoriser d'autres comportements ayant la même fonction pour la personne qui les présente, ou d'élargir son répertoire. L'évaluation fonctionnelle, une approche qui a près de 20 ans d'existence, fait partie du soutien aux comportements positifs. Aux USA, elle est inscrite dans les lois de nombreux états. Ces méthodes sont validées par la recherche et l'expérience de nombreuses équipes. Cet ouvrage d'introduction écrit dans une langue simple, sans excès de jargon, cherche à rendre cette expérience accessible au public francophone. Destiné aux parents, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l'enfance, du travail social, ou travaillant au soutien des personnes de tout âge porteuses de handicap, ou amenées à les rencontrer (professions de santé, juristes), étudiants se destinant à l'une de ces professions.
Note de contenu :
Sommaire:
Stratégies d'évaluation et d'analyse fonctionnelle
Construire des plans de soutien au comportement
Écrire des plans de soutien au comportement
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804155650-evaluation-fonctionnelle-e [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0058 5.a. ONE Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0077 5.a. ONE Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0070 5.a. ONE Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink