La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Bouchez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Comment organiser les groupes de rencontre pour frères et sœurs d'enfants ou d'adolescents avec un handicap / Marie-Hélène Bouchez
Titre : Comment organiser les groupes de rencontre pour frères et sœurs d'enfants ou d'adolescents avec un handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bouchez, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université de Mons Année de publication : 1999 Importance : 1 volume (66 p.) Présentation : Illustrations, Couverture illustrée Format : 21 cm Note générale : Annexes p. 25-66 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Frères & SÅ“ursIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Comment organiser les groupes de rencontre pour frères et sÅ“urs d'enfants ou d'adolescents avec un handicap [texte imprimé] / Marie-Hélène Bouchez, Auteur . - Mons [Belgique] : Université de Mons, 1999 . - 1 volume (66 p.) : Illustrations, Couverture illustrée ; 21 cm.
Annexes p. 25-66
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Catégories de Personnes:Frères & SÅ“ursIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0328 6.a.i. BOU Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Construire des habiletés en communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Importance : 1 volume (304 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2990-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Note de contenu :
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
En ligne : http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] Construire des habiletés en communication [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Véronique Duget, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Adaptateur . - Montréal [Canada] : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 volume (304 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2990-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Communication
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iii. Développer la communication Résumé : Construire des habiletés en communication est un ouvrage pratique qui propose une multitude de jeux et d´activités visant à favoriser le développement personnel et social de l´enfant d´âge préscolaire et à encourager le langage et les premières aptitudes en littératie. Les enseignants s´inquiètent souvent du fait que de nombreux enfants qui entrent à l´école n´ont souvent pas les habiletés d´écoute, de compréhension et d´expression orale nécessaires pour entreprendre du bon pied leur cheminement d´écolier. Cet ouvrage s´attaque à certains de ces problèmes en offrant :
Des jeux et des activités qui conviennent à des enfants de quatre à cinq ans évoluant en garderie, en centre de la petite enfance, en classe préscolaire et en clinique d´orthophonie. Les exercices sont appropriés pour l´enseignement en classe régulière et en classe spécialisée.
Deux cents jeux et activités, gradués par niveau de difficulté, pour des classes entières ou de plus petits groupes. Des suggestions sont fournies pour indiquer le contexte dans lequel chacune des activités peut être intégrée au programme existant.
Des jeux qui sont accompagnés d´un objectif précis et de consignes claires expliquant leur déroulement. Ils sont faciles à organiser et ne requièrent qu´un minimum de matériel. Des modèles reproductibles sont inclus dans l´ouvrage, lorsque nécessaires.
Des activités qui peuvent être réalisées par les enseignants, par les techniciennes en éducation spécialisée ou par des bénévoles. Les données peuvent être consignées de façon facultative sur des feuilles faciles à utiliser, fournies à la fin du livre. L´ouvrage comprend du matériel qui peut être employé par les orthophonistes dans le cadre d´une rééducation efficace du langage.
Cet ouvrage offre une approche unique et devrait faire partie des outils indispensables de tout professionnel travaillant auprès de jeunes enfants.
Note de contenu :
Sommaire:
Avant-propos
Remerciements
Introduction
Comment utiliser cet ouvrage
Partie 1 Le développement personnel et social
Chacun son tour
Le langage corporel
La conscience des autres dans un groupe
La confiance et l'autonomie
Les sentiments et les émotions
Partie 2 Le langage et la littératie
La compréhension
L'écoute et l'attention
L'expression orale
La mémoire auditive
La conscience phonologique
Partie 3 Les ressources utiles à l'enseignant
Les ressources pédagogiques
Les tableaux de correspondance
Les feuilles de suivi des élèves : la consignation des données
En ligne : http://www.cheneliere.ca/6553-livre-construire-des-habiletes-en-communication.ht [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0099 6.a.iii. DEL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0088 6.a.iii. DEL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Marie-Hélène Bouchez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Gislain Magerotte, Collaborateur Editeur : Grasse [France] : Autisme France Diffusion Année de publication : 2008 Collection : Autisme & Troubles du Développement Importance : 1 volume (266 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-01-6 Note générale : Bibliographie p. 60. - Bibliographie p. 104. - Bibliographie p. 127. - Bibliographie p. 162 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Environnement Familial
Catégories de Personnes:Parents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Ce manuel a été élaboré par l'équipe du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit de notre expérience dans l'accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de nos consultations individuelles, soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Les thèmes abordés dans ce manuel concernent tant les principes généraux de l'éducation d'un enfant avec autisme que des thèmes plus spécifiques comme l'organisation de l'environnement, la communication, l'autonomie, les loisirs, ou encore la gestion des comportements-problèmes.
Note de contenu :
Sommaire:
Unité 1
Le comportement s'apprend
Unité 2
Les problèmes de comportement
- Comment ? Organiser l'environnement
- Comment ? La communication
- Comment ? L'autonomie
- Comment ? Les loisirs
- Comment ? Le dossier éducatif de ma fille / mon fils
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12648019 Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Marie-Hélène Bouchez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Gislain Magerotte, Collaborateur . - Grasse [France] : Autisme France Diffusion, 2008 . - 1 volume (266 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Autisme & Troubles du Développement) .
ISBN : 978-2-917150-01-6
Bibliographie p. 60. - Bibliographie p. 104. - Bibliographie p. 127. - Bibliographie p. 162
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Environnement Familial
Catégories de Personnes:Parents
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Ce manuel a été élaboré par l'équipe du Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme (SUSA) afin de permettre aux familles ayant un enfant avec autisme de disposer d'informations pratiques dans différents secteurs de son éducation. Il est le fruit de notre expérience dans l'accompagnement de personnes avec autisme et de leur famille, soit dans le cadre de nos consultations individuelles, soit dans le cadre de formations collectives résidentielles. Les thèmes abordés dans ce manuel concernent tant les principes généraux de l'éducation d'un enfant avec autisme que des thèmes plus spécifiques comme l'organisation de l'environnement, la communication, l'autonomie, les loisirs, ou encore la gestion des comportements-problèmes.
Note de contenu :
Sommaire:
Unité 1
Le comportement s'apprend
Unité 2
Les problèmes de comportement
- Comment ? Organiser l'environnement
- Comment ? La communication
- Comment ? L'autonomie
- Comment ? Les loisirs
- Comment ? Le dossier éducatif de ma fille / mon fils
En ligne : http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12648019 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0067 6.a.i. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0136 6.a.i. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0090 6.a.i. WIL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0079 6.a.i. WIL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : PEP-3 Profil Psycho-Éducatif : Evalutaion psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Lee Marcus, Auteur ; Chantal Tréhin, Collaborateur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Gislain Magerotte, Traducteur ; Line Mimmo, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (266 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6286-3 Note générale : Bibliographie p. 193-198. - Annexes p. 199-256. - Index p. 257-262 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Le PEP-3 est la 3eme version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques. Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la lois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction au PEP-3.
Administration du PEP-3 et Procédures de Cotation
Informations normatives
Guide d'Administration des items
Cahier de Passation
Rapport de l´Éducateur
Cahier d'écriture
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162863-pep-3-profil-psycho-educat [...] PEP-3 Profil Psycho-Éducatif : Evalutaion psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Lee Marcus, Auteur ; Chantal Tréhin, Collaborateur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Gislain Magerotte, Traducteur ; Line Mimmo, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Traducteur . - Nouvelle Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (266 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6286-3
Bibliographie p. 193-198. - Annexes p. 199-256. - Index p. 257-262
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Le PEP-3 est la 3eme version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques. Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la lois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction au PEP-3.
Administration du PEP-3 et Procédures de Cotation
Informations normatives
Guide d'Administration des items
Cahier de Passation
Rapport de l´Éducateur
Cahier d'écriture
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162863-pep-3-profil-psycho-educat [...] Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0047 4.b.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0139 4.b.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0061 4.b.i. SCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0056 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0184 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0185 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Programme Auti-Qol : Raport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Marie-Hélène Bouchez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Gislain Magerotte, Conseiller scientifique Editeur : Mons [Belgique] : Fondation SUSA Année de publication : 2006 Importance : 1 volume (244 p.) Présentation : Illustrations, Couverture illustrée en couleurs Format : 25 cm Note générale : Bibliographie p. 243-244. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Type de Document:Rapport
Type de Document:RechercheIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Programme Auti-Qol : Raport final [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Marie-Hélène Bouchez, Auteur ; Christelle Ninforge, Auteur ; Gislain Magerotte, Conseiller scientifique . - Mons [Belgique] : Fondation SUSA, 2006 . - 1 volume (244 p.) : Illustrations, Couverture illustrée en couleurs ; 25 cm.
Bibliographie p. 243-244. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Évaluation
Type de Document:Rapport
Type de Document:RechercheIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0179 6.a.i. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0180 6.a.i. WIL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt