Titre : |
L'Autisme : De la compréhension à l'intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur |
Mention d'édition : |
2eme Édition |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Psychologie et Pédagogie |
Importance : |
1 volume (229 p.) |
Présentation : |
Couverture illustrée |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-07036-0 |
Note générale : |
Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Autres:Prise en Charge Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Disciplines:Communication Syndrômes/Handicaps:Autisme
|
Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
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Note de contenu : |
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
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L'Autisme : De la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters, Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Franco Gigi, Traducteur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Dunod, 2014 . - 1 volume (229 p.) : Couverture illustrée ; 24 cm. - ( Psychologie et Pédagogie) . ISSN : 978-2-10-07036-0 Bibliographie p. 223-225. - Index p. 227-229 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Autres:Prise en Charge Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales Disciplines:Communication Syndrômes/Handicaps:Autisme
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Index. décimale : |
1.a. Généralités |
Résumé : |
Considéré comme l'une des plus complexes anomalies psychiques, l'autisme concerne en France environ 60 000 personnes. Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Son livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration. Elle s'inscrit dans une complémentarité avec l'approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat. C'est pourquoi ce livre s'adresse autant aux praticiens qu'aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.
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Note de contenu : |
Sommaire:
L'AUTISME: TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
AUTISME: LE PROBLREME DE LA SIGNIFICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif : une autre façon de comprendre
LA COMMUNICATION
Comprendre
De la compréhension au traitement éducatif
INTERACTIONS SOCIALES
Comprendre
De la compréhension théorique au traitement éducatif
PROBLEMES RELATIFS A L'IMAGINATION
Comprendre
De la compréhension à l'accompagnement : une question d'équilibre
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