La bibliothèque de la Fondation SUSA
Détail de l'auteur
Auteur Eric Schopler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2000 Collection : Pratiques en Psychologie Importance : 1 volume (247 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Note générale : Bibliographie p. 232-234. - Index p.235-247 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.
Note de contenu : Sommaire:
Imitation
Perception
Motricité générale
Motricité fine
Coordination oeil-main
Performance cognitive
Compétence verbale
Autonomie
Sociabilité
Comportement
Brefs exemples d'interventions sur le comportement
Établissement d'un dossier
Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 2000 . - 1 volume (247 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Pratiques en Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7
Bibliographie p. 232-234. - Index p.235-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.
Note de contenu : Sommaire:
Imitation
Perception
Motricité générale
Motricité fine
Coordination oeil-main
Performance cognitive
Compétence verbale
Autonomie
Sociabilité
Comportement
Brefs exemples d'interventions sur le comportement
Établissement d'un dossier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0083 5.b. SCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Leslie Waters, Auteur Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 1993 Collection : Médecine et Psychothérapie Importance : 1 volume (247 p.) Présentation : Illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-83999-3 Note générale : Bibliographie p. 229-234. - Index p. 235-247 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH, sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Note de contenu :
Sommaire:
1. Imitation.
2. Perception.
3. Motricité générale.
4. Motricité fine.
5. Coordination oeil-main.
6. Performance cognitive.
7. Compétence verbale.
8. Autonomie.
9. Sociabilité.
10. Comportement.
Brefs exemples d'interventions sur le comportement.
11. Établissement d'un dossier.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBProduct.asp?ItmID=2072948 Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Leslie Waters, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 1993 . - 1 volume (247 p.) : Illustrations ; 21 cm. - (Médecine et Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-225-83999-3
Bibliographie p. 229-234. - Index p. 235-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH, sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de 10 (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Note de contenu :
Sommaire:
1. Imitation.
2. Perception.
3. Motricité générale.
4. Motricité fine.
5. Coordination oeil-main.
6. Performance cognitive.
7. Compétence verbale.
8. Autonomie.
9. Sociabilité.
10. Comportement.
Brefs exemples d'interventions sur le comportement.
11. Établissement d'un dossier.En ligne : https://www.autismediffusion.com/PBProduct.asp?ItmID=2072948 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0187 5.b. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Autism : Nature, Diagnosis & Treatment Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dawson, Auteur ; Eric Schopler, Préfacier, etc. Editeur : New York [États-Unis] : Guilford Press Année de publication : 1989 Importance : 1 volume (417 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-89862-724-4 Note générale : Bibliographie p. 401-404. - Index p. 405-417 Langues : Américain (ame) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : In this integrative volume, foremost experts present cutting-edge work on the nature and treatment of autism. Covering theory, research, and the development of new hypotheses and models, the book provides a balance between depth and breadth by focusing on questions most central to the field. Psychological and biological models of autism are presented in Part I. In Part II, contributors describe a range of clinical intervention methods and discuss topics related to diagnosis. The volume has been designed to be accessible and informative to a broad audience, including clinicians, researchers, and students.
Autism : Nature, Diagnosis & Treatment [texte imprimé] / Géraldine Dawson, Auteur ; Eric Schopler, Préfacier, etc. . - New York [États-Unis] : Guilford Press, 1989 . - 1 volume (417 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-0-89862-724-4
Bibliographie p. 401-404. - Index p. 405-417
Langues : Américain (ame)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'Autisme Index. décimale : 1.a. Généralités Résumé : In this integrative volume, foremost experts present cutting-edge work on the nature and treatment of autism. Covering theory, research, and the development of new hypotheses and models, the book provides a balance between depth and breadth by focusing on questions most central to the field. Psychological and biological models of autism are presented in Part I. In Part II, contributors describe a range of clinical intervention methods and discuss topics related to diagnosis. The volume has been designed to be accessible and informative to a broad audience, including clinicians, researchers, and students.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0306 1.a. DAW Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : PEP-3 Profil Psycho-Éducatif : Evalutaion psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Lee Marcus, Auteur ; Chantal Tréhin, Collaborateur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Gislain Magerotte, Traducteur ; Line Mimmo, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle Édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (266 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6286-3 Note générale : Bibliographie p. 193-198. - Annexes p. 199-256. - Index p. 257-262 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Le PEP-3 est la 3eme version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques. Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la lois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction au PEP-3.
Administration du PEP-3 et Procédures de Cotation
Informations normatives
Guide d'Administration des items
Cahier de Passation
Rapport de l´Éducateur
Cahier d'écriture
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162863-pep-3-profil-psycho-educat [...] PEP-3 Profil Psycho-Éducatif : Evalutaion psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur ; Robert-Jay Reichler, Auteur ; Lee Marcus, Auteur ; Chantal Tréhin, Collaborateur ; Eric Willaye, Préfacier, etc. ; Gislain Magerotte, Traducteur ; Line Mimmo, Traducteur ; Marie-Hélène Bouchez, Traducteur . - Nouvelle Édition . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (266 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-6286-3
Bibliographie p. 193-198. - Annexes p. 199-256. - Index p. 257-262
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Le PEP-3 est la 3eme version d'un outil d'évaluation pour enfants présentant des troubles du développement et, en particulier, les enfants ayant de l'autisme. Il est particulièrement approprié pour les enfants de 2 à 7 ans et demi. Ce programme permet l'élaboration de profils autour de domaines développementaux (cognition verbale/préverbale, langage expressif, langage réceptif, motricité fine, motricité globale, imitation visuo-motrice) complétés par aspects plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés expression affective, réciprocité sociale, comportements moteurs et comportements verbaux caractéristiques. Cet ouvrage, comme ses prédécesseurs, est axé sur la pratique et constitue un matériel de premier plan pour les cliniciens concernés à la lois par l'évaluation mais aussi et surtout, pour les professionnels pour lesquels l'évaluation est orientée vers l'intervention (psychologues, pédopsychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes, personnel éducatif).
Note de contenu :
Sommaire:
Introduction au PEP-3.
Administration du PEP-3 et Procédures de Cotation
Informations normatives
Guide d'Administration des items
Cahier de Passation
Rapport de l´Éducateur
Cahier d'écriture
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162863-pep-3-profil-psycho-educat [...] Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0047 4.b.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0139 4.b.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0061 4.b.i. SCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0056 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0184 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0185 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Profil Psycho-Éducatif (PEP-R) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Chantal Tréhin, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (232 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1798-6 Note générale : Index p. 15-18. - Bibliographie p. 145-148. - Annexes p. 149-232 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804117986-profil-psycho-educatif-pep [...] Profil Psycho-Éducatif (PEP-R) [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Chantal Tréhin, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1994 . - 1 volume (232 p.) : Illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-1798-6
Index p. 15-18. - Bibliographie p. 145-148. - Annexes p. 149-232
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Développement
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:Troubles du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804117986-profil-psycho-educatif-pep [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0181 4.b.i. SCH Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0194 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0195 4.b.i. SCH Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalink