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Auteur Jean-Louis Adrien |
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Titre : L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2011 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 1 volume (360 p.) Présentation : Couverture illustrée Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0076-8 Note générale : Bibliographie p. 319-347 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html L'autisme de l'enfant : Evaluations, interventions et suivis [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur ; Maria Pillar Gattegno, Auteur . - Wavre [Belgique] : Mardaga, 2011 . - 1 volume (360 p.) : Couverture illustrée ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0076-8
Bibliographie p. 319-347
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à la réflexion sur les pratiques actuelles certes mais sert également d'assise à celles à développer. Il s'inscrit en outil de référence pour soutenir le dialogue entre praticiens, familles et chercheurs".
Ces dernières années, l'intervention auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement a suscité un intérêt croissant aussi bien de la part des chercheurs que des praticiens. Cet ouvrage se veut le témoin et la synthèse de différents modèles, modes et programmes d'intervention développés pour offrir des soutiens appropriés tant aux personnes avec autisme qu'à leur famille, et ce dans les différents milieux de vie fréquentés.
Il complète la démarche par une perspective longitudinale originale, en présentant, outre les processus d'évaluation et d'intervention, le suivi de ces méthodes sur plusieurs années. Parallèlement, l'ouvrage met l'accent sur l'effort collectif qui doit se développer dans le cadre de l'intervention. C'est pourquoi, il s'adresse non seulement aux différents spécialistes concernés (psychologues, médecins, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants et autres professionnels) mais aussi et surtout aux familles, et reconnaît de ce fait leur incontournable apport au projet de vie de leur enfant.
Note de contenu :
Sommaire:
LE SYNDROME D'AUTISME
La psychopathologie du développement de l'enfant permet-elle de mieux explorer et comprendre l'autisme ?
Les troubles précoces du développement des enfants avec autisme
METHODES D'EVALUATIONS PSYCHOLOGIQUES AUPRES DES ENFANTS ATTEINTS D'AUTISME
Les évaluations diagnostiques dans l'autisme
Evaluations psychologiques du développement
Evaluation de la qualité de vie des parents d'enfants avec autisme
INTERVENTIONS COMPORTEMENTALES ET DEVELOPPEMENTALES INTENSIVES ET ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOLOGIQUES ; LES PROGRAMMES D'INTERVENTION
La méthode ABA et les programmes guidés par la méthode ABA
Le programme Teacch
Le programme "Friend's play"
SUIVIS D'ENFANTS AVEC AUTISME AYANT BENEFICIE D'INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES : RECHERCHE ET CAS CLINIQUES
Les programmes guidés par l'analyse appliquée du comportement (ABA)
Le programme Teacch
Le programme Iddees
En ligne : http://www.decitre.fr/livres/l-autisme-de-l-enfant-9782804700768.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0001 1.a. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0001 1.a. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0001 1.a. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Question de Personnes Sous-collection : TED Importance : 1 volume (335 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5907-8 Note générale : Bibliographie p. 310-314 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès d'enfants atteints de TED [texte imprimé] / Jean-Louis Adrien, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2008 . - 1 volume (335 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. TED) .
ISBN : 978-2-8041-5907-8
Bibliographie p. 310-314
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Évaluation
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 4.b.i. Évaluation du développement Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d´Évaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental...). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psycho-pathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile...). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale.
Note de contenu :
Sommaire:
LA BECS ET LES DIFFÉRENTES PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES
Bilan du développement cognitif et socio-émotionnel d'enfants avec troubles sévères de développement
La BECS comme base de l'élaboration du projet d'intervention et de développement personnel et de l'étude de la trajectoire développementale
LA BECS COMME OUTIL DE RECHERCHE CLINIQUE APPLIQUÉE
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804159078-batterie-devaluation-cogni [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0046 4.b.i. ADR Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0060 4.b.i. ADR Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0055 4.b.i. ADR Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : LMD Importance : 1 volume (570 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Note générale : Glossaire p. 529-546. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 5.c. Psychanalyse Résumé : Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188986-psychologie-du-handicap Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2015 . - 1 volume (570 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (LMD) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6
Glossaire p. 529-546. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Intervention
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Handicap/GénéralitésIndex. décimale : 5.c. Psychanalyse Résumé : Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants. Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804188986-psychologie-du-handicap Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0193 5.c. NAD Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 1 volume (335 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057245-8 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Scolarité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment " un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
Note de contenu :
Sommaire:
POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGE
DE LA SCOLARISATION
L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTRE POINT
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Scolariser des élèves avec autisme et TED : Vers l'inclusion [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2012 . - 1 volume (335 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-057245-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Scolarité
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment " un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés ". Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel ; les solutions classiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire ; les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
Note de contenu :
Sommaire:
POINTS DE VUE ET TÉMOIGNAGE
DE LA SCOLARISATION
L'ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE
EXPÉRIENCES SINGULIÈRES
EXPLORATION DE QUELQUES CHAMPS DISCIPLINAIRES
EXPÉRIENCES ÉTRANGÈRES EN CONTRE POINT
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0162 6.a.iv. PHI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0190 6.a.iv. PHI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt