Objectifs :

  • Etre sensibilisé au développement de la communication et du langage
  • Mieux comprendre la communication de la personne présentant un TSA
  • Evaluer les aspects verbaux et non-verbaux de la communication chez la personne présentant un TSA
  •  Proposer des systèmes augmentatifs ou alternatifs afin de faciliter la communication réceptive et expressive de la personne

Descriptif de la formation :

  • Développement de la communication
  • Communication et autisme
  • Évaluation de la communication réceptive (ComVoor, grille d’observation directe, etc.)
  • Évaluation de la communication expressive (échantillon de communication : formes, fonctions, contextes, contenus, etc.)
  • Élaboration d’objectif de communication réceptive et expressive – développement de la spontanéité
  • Mettre en place un système d’échange d’images afin de développer une communication spontanée chez les personnes présentant un TSA

Méthodologie :

  • Exposés théoriques illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos)
  • Exercices basés sur des situations écrites, imagées, filmées
  • Travaux pratiques sur des situations choisies par les participants

Durée :

  • 2 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants)

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès des enfants, adolescents et adultes avec un TSA
  • Parents

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