Depuis 1991, le SUSA a joué un rôle important dans l’introduction et la diffusion des concepts actuels de l’autisme et des outils d’intervention, tant en Belgique francophone qu’à l’étranger.

Issu à l’origine du Département d’Orthopédagogie de l’Université de Mons-Hainaut, le SUSA a joué un rôle actif dans la mise en place de nombreux services adaptés. Son travail est reconnu aujourd’hui par les autorités compétentes dans le domaine du handicap et de la santé mentale, qui soutiennent plusieurs de ses activités.

Devant le développement de ces services ainsi que des différentes activités mises en place, il est apparu nécessaire d’assurer la cohérence de l’ensemble via la mise sur pied d’une Fondation. La Fondation assurera le développement harmonieux des différentes associations au travers, entre autre, de l'adhésion de celles-ci à la « Charte des Valeurs et Pratiques du SUSA » ainsi que leur représentation. La Fondation apportera son soutien tant humain, matériel que financier aux associations qu’elle préside.

Ses buts philanthropiques

La Fondation a pour but principal l’accompagnement (le diagnostic, l'éducation, le logement, l'emploi, les loisirs, la participation communautaire et citoyenne, l'épanouissement personnel, social et affectif) tout au long de la vie, des personnes avec autisme et des personnes ayant une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement ainsi que le soutien à toutes les personnes intéressées à leur situation.

Sa mission

Contribuer activement, par le développement de services et par la formation, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme de tous âges, ainsi qu’à celle de leur entourage familial, SOCIAL et professionnel.

Ses principes

Chaque personne qui présente un trouble envahissant du développement est avant tout UNE PERSONNE à part entière, c’est-à-dire une personne humaine qui doit être respectée dans les droits et les rôles qui en font sa qualité, et notamment celui de vivre parmi nous.

Chaque personne, conformément au droit international, est en droit, en particulier, de recevoir une éducation appropriée à ses besoins.

Chaque personne se développe au mieux si elle remplit des rôles sociaux valorisés (VRS) et peut prétendre à une bonne qualité de la vie.

Chaque personne est en droit de participer et/ou de définir son projet de vie.

L'ensemble des acteurs de la FONDATION SUSA et des associations qu'elle préside croient à un développement des personnes les amenant à un maximum d’autonomie dans le respect de leur dignité et à une insertion dans la communauté.

Ses activités

Les missions s’adressent aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme et/ou une déficience intellectuelle associée à des troubles graves du comportement.

  • Établir un diagnostic clinique et un bilan des difficultés et besoins de la personne avec autisme et de sa famille ;
  • Établir un Projet Personnalisé ;
  • Proposer un soutien continu, tout au long de la vie, à la personne qui présente de l'autisme en collaboration avec les familles, leur entourage et les professionnels concernés ;
  • Favoriser l'utilisation optimale et coordonnée des ressources existantes ;
  • Favoriser la création de nouveaux services et/ou améliorer la qualité des services existants ;
  • Développer et évaluer des projets innovants ;
  • Diffuser auprès des parents, services professionnels, instances politiques et médicales et dans la société en général les concepts d’une approche scientifique de l’autisme ;
  • Informer, conseiller et former les personnes avec autisme, les professionnels et les parents à l’utilisation des différentes méthodes d’accompagnement des personnes avec autisme.