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4.a. : Évaluation diagnostique |
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Titre : Accompagner l'annonce d'un diagnostic : Livret à l'attention des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boland, Auteur ; Mathilde Boland, Illustrateur ; Giampero Caiti, Illustrateur Mention d'édition : 3e Édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap Année de publication : 2010 Collection : Handicap - Déficience Importance : 1 volume (74 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm Note générale : Bibliographie p. 69-70. - Annuaire p. 71 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : A ce jour, les formations spécifiques à l´annonce au patient sont rares dans les cursus universitaires et dans toutes les écoles supérieures préparant aux métiers en lien direct avec le handicap, plaçant le professionnel sans autre apprentissage que celui du « terrain ». Ce livret s´adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d´annoncer un diagnostic. Nous espérons cependant que chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap, y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille.
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7956&do_check= Accompagner l'annonce d'un diagnostic : Livret à l'attention des professionnels [texte imprimé] / Luc Boland, Auteur ; Mathilde Boland, Illustrateur ; Giampero Caiti, Illustrateur . - 3e Édition . - Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap, 2010 . - 1 volume (74 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Handicap - Déficience) .
Bibliographie p. 69-70. - Annuaire p. 71
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : A ce jour, les formations spécifiques à l´annonce au patient sont rares dans les cursus universitaires et dans toutes les écoles supérieures préparant aux métiers en lien direct avec le handicap, plaçant le professionnel sans autre apprentissage que celui du « terrain ». Ce livret s´adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d´annoncer un diagnostic. Nous espérons cependant que chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap, y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille.
En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7956&do_check= Exemplaires (11)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0156 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Accompagner l'annonce d'un diagnostic : Livret à l'attention des professionnelsURL
Titre : Mini DSM-IV-TR : Critères diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien-Daniel Guelfi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2004 Importance : 1 volume (365 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01819-0 Note générale : Annexes p. 315-340. - Index p.341-365 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps MentauxIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/mini-dsm-5-criteres-diagnostiques-9782294739637.h [...] Mini DSM-IV-TR : Critères diagnostiques [texte imprimé] / Julien-Daniel Guelfi, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 2004 . - 1 volume (365 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-294-01819-0
Annexes p. 315-340. - Index p.341-365
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Diagnostic
Syndrômes/Handicaps:Troubles Mentaux/Handicaps MentauxIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique En ligne : https://www.elsevier-masson.fr/mini-dsm-5-criteres-diagnostiques-9782294739637.h [...] Exemplaires (1)
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Titre : Mon enfant souffre de troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Charles Aussilloux, Préfacier, etc. ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 1 volume (190 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4208-5 Note générale : Annuaire p. 165-169. - Bibliographie p. 170-173. - Webographie p. 174-175. - Glossaire p. 176-177. - Index p. 178-179 Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Autisme, syndrome d'Asperger, trouble dysharmonique secondaire, trouble déficitaire précoce... Tous ces troubles sont regroupés sous l'appellation générique de " troubles envahissants du développement " (TED). Chez certains enfants, les symptômes manifestés peuvent être importants, empêcher une scolarisation et une socialisation normale. Chez d'autres, ils sont moins graves : malgré des difficultés à aller vers les autres, des problèmes d'apprentissage, certaines " bizarreries ", l'enfant mène une vie normale, réussissant parfois même brillamment à l'école. Dans un cas comme dans l'autre, le diagnostic peut poser problème et les parents peuvent également rencontrer des difficultés dans leur quête du " bon médecin ", qui saura établir le " bon diagnostic " et conseiller une prise en charge adaptée. Cet ouvrage, informatif et pratique, s'adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s'agit-il ? Quels sont les signes annonciateurs d'un trouble ? Quelles sont les prises en charge possibles ? L'auteur explique ensuite le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les tests de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d'adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d'établir un diagnostic et d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Mon enfant souffre de troubles du développement [texte imprimé] / Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Charles Aussilloux, Préfacier, etc. ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - Paris [France] : La Découverte, 2004 . - 1 volume (190 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4208-5
Annuaire p. 165-169. - Bibliographie p. 170-173. - Webographie p. 174-175. - Glossaire p. 176-177. - Index p. 178-179
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Syndrômes/Handicaps:Troubles du DéveloppementIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Autisme, syndrome d'Asperger, trouble dysharmonique secondaire, trouble déficitaire précoce... Tous ces troubles sont regroupés sous l'appellation générique de " troubles envahissants du développement " (TED). Chez certains enfants, les symptômes manifestés peuvent être importants, empêcher une scolarisation et une socialisation normale. Chez d'autres, ils sont moins graves : malgré des difficultés à aller vers les autres, des problèmes d'apprentissage, certaines " bizarreries ", l'enfant mène une vie normale, réussissant parfois même brillamment à l'école. Dans un cas comme dans l'autre, le diagnostic peut poser problème et les parents peuvent également rencontrer des difficultés dans leur quête du " bon médecin ", qui saura établir le " bon diagnostic " et conseiller une prise en charge adaptée. Cet ouvrage, informatif et pratique, s'adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s'agit-il ? Quels sont les signes annonciateurs d'un trouble ? Quelles sont les prises en charge possibles ? L'auteur explique ensuite le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les tests de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d'adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d'établir un diagnostic et d'orienter vers une prise en charge adaptée.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0303 4.a. AMA Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
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Titre : Des mots pour comprendre : Livret à l'attention des frères et soeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boland, Auteur ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur ; Mathilde Boland, Illustrateur ; Giampero Caiti, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap Année de publication : 2017 Collection : Handicap - Déficience Importance : 1 volume (64 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Information
Catégories de Personnes:Frères & Sœurs
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Ce livret est destiné aux frères et sÅ“urs qui souhaitent mieux comprendre ce qui leur arrive, trouver du soutien et mieux vivre leur vie.
En ligne : http://plateformeannoncehandicap.be/produit/mots-comprendre-livret/ Des mots pour comprendre : Livret à l'attention des frères et soeurs [texte imprimé] / Luc Boland, Auteur ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur ; Mathilde Boland, Illustrateur ; Giampero Caiti, Illustrateur . - Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap, 2017 . - 1 volume (64 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Handicap - Déficience) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Information
Catégories de Personnes:Frères & Sœurs
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Ce livret est destiné aux frères et sÅ“urs qui souhaitent mieux comprendre ce qui leur arrive, trouver du soutien et mieux vivre leur vie.
En ligne : http://plateformeannoncehandicap.be/produit/mots-comprendre-livret/ Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0213 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0315 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0316 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0299 4.a. BOL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0300 4.a. BOL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0244 4.a. BOL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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Des mots pour comprendre : Livret à l'attention des frères et soeursURL
Titre : Des mots pour le dire : Livret à l'attention de parents d'enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boland, Auteur ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap Année de publication : 2012 Collection : Handicap - Déficience Importance : 1 volume (80 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm Note générale : Annuaire p. 77-80 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Information
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Ce livret est destiné aux parents d’enfants en situation de handicap, qui sont ou ont été confronté à l’annonce.
En ligne : http://plateformeannoncehandicap.be/produit/mots-dire-livret/ Des mots pour le dire : Livret à l'attention de parents d'enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Luc Boland, Auteur ; Marie-Claire Castermans, Auteur ; Françoise Mombeek, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Plateforme Annonce Handicap, 2012 . - 1 volume (80 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Handicap - Déficience) .
Annuaire p. 77-80
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Information
Catégories de Personnes:Parents
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 4.a. Évaluation diagnostique Résumé : Ce livret est destiné aux parents d’enfants en situation de handicap, qui sont ou ont été confronté à l’annonce.
En ligne : http://plateformeannoncehandicap.be/produit/mots-dire-livret/ Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0214 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0317 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBXL 0318 4.a. BOL Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0301 4.a. BOL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0302 4.a. BOL Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0245 4.a. BOL Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
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