La bibliothèque de la Fondation SUSA
Catégories
(30)



Titre : Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Question de Personnes Sous-collection : Neuropsychologie Importance : 1 volume (322 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6280 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale [texte imprimé] / Bernard Lechevalier, Auteur ; Hervé Platel, Auteur ; Francis Eustache, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2010 . - 1 volume (322 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Question de Personnes. Neuropsychologie) .
ISSN : 978-2-8041-6280
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Arts
Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.d.iii. Autres troubles associés Résumé : Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale. Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuroimogerie fonctionnelle de la perception musicale. le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un " amusement social A, mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dons un objectif de création. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les mÅ“urs, elle est aussi assurément un " stimulant " cognitif et cérébral. Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).
Note de contenu :
Sommaire:
LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804162801-le-cerveau-musicien Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M 0199 1.d.iii. LEC Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cerveau & Psycho : Le magazine de la psychologie et des neurosciences Type de document : texte imprimé Editeur : Illkirch [France] : Pour la Science Année de publication : 2003-... ISBN/ISSN/EAN : 1639-6936 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://www.cerveauetpsycho.fr/archives [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cerveau & Psycho : Le magazine de la psychologie et des neurosciences [texte imprimé] . - Illkirch [France] : Pour la Science, 2003-...
ISSN : 1639-6936
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Psychologie
Type de Document:PériodiquesIndex. décimale : 11.a. Périodiques En ligne : https://www.cerveauetpsycho.fr/archives
Titre : L'Enigme de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Uta Frith, Auteur ; Ana Gershenfeld, Traducteur ; Stéphane Roques, Traducteur ; Cécilia Andrews, Illustrateur Mention d'édition : 2eme Édition Editeur : Paris [France] : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (369 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1771-7 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Thérapie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Voici l'état des lieux le plus à la pointe de ce qu'on sait aujourd'hui de l'autisme, par l'une de ses meilleures spécialistes au monde. Cet ouvrage, qui élucide ce qui se passe vraiment dans l'esprit d'une personne autiste, a marqué les esprits en proposant une théorie radicalement nouvelle, dont la pertinence n'a fait que se renforcer au fil du temps. Pour Uta Frith, en effet, le problème clé à l'origine de l'autisme tient à l'incapacité à reconnaître des pensées et à en attribuer à autrui, ainsi qu'à l'inaptitude à relier des informations sous forme d'ensembles cohérents. D'où les problèmes de communication, de relations sociales, de flexibilité qu'engendre ce déficit cognitif. Cette nouvelle édition, entièrement révisée et enrichie, fait le point des recherches neuropsychologiques les plus récentes et des dernières avancées thérapeutiques.
Note de contenu :
Sommaire:
Qu'est-ce que l'autisme ?
L'enchantement de l'autisme
Leçons de l'histoire
Y a-t-il une épidémie d'autisme ?
Lecture mentale et cécité mentale
La solitude de l'autisme
La difficulté de parler aux autres
L'intelligence et les talents exceptionnels
Un monde fragmenté
Sensations et répétitions
Le cerveau vu au moyen du scanner
Un cerveau différent - Un esprit différent
En ligne : http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/enigme-de-l-autisme_9 [...] L'Enigme de l'autisme [texte imprimé] / Uta Frith, Auteur ; Ana Gershenfeld, Traducteur ; Stéphane Roques, Traducteur ; Cécilia Andrews, Illustrateur . - 2eme Édition . - Paris [France] : Éditions Odile Jacob, 2010 . - 1 volume (369 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1771-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Disciplines:Thérapie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 1.c. Théorie et étiologie Résumé : Voici l'état des lieux le plus à la pointe de ce qu'on sait aujourd'hui de l'autisme, par l'une de ses meilleures spécialistes au monde. Cet ouvrage, qui élucide ce qui se passe vraiment dans l'esprit d'une personne autiste, a marqué les esprits en proposant une théorie radicalement nouvelle, dont la pertinence n'a fait que se renforcer au fil du temps. Pour Uta Frith, en effet, le problème clé à l'origine de l'autisme tient à l'incapacité à reconnaître des pensées et à en attribuer à autrui, ainsi qu'à l'inaptitude à relier des informations sous forme d'ensembles cohérents. D'où les problèmes de communication, de relations sociales, de flexibilité qu'engendre ce déficit cognitif. Cette nouvelle édition, entièrement révisée et enrichie, fait le point des recherches neuropsychologiques les plus récentes et des dernières avancées thérapeutiques.
Note de contenu :
Sommaire:
Qu'est-ce que l'autisme ?
L'enchantement de l'autisme
Leçons de l'histoire
Y a-t-il une épidémie d'autisme ?
Lecture mentale et cécité mentale
La solitude de l'autisme
La difficulté de parler aux autres
L'intelligence et les talents exceptionnels
Un monde fragmenté
Sensations et répétitions
Le cerveau vu au moyen du scanner
Un cerveau différent - Un esprit différent
En ligne : http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychiatrie/enigme-de-l-autisme_9 [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0016 1.c. FRI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0021 1.c. FRI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0019 1.c. FRI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : 1 volume (155 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-284-6 Note générale : Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Les mécanismes de l'apprentissage : Modèle et applications [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi, Auteur ; Baptiste Manchon, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2014 . - 1 volume (155 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-35327-284-6
Bibliographie p. 147-148. - Index p. 149-150
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Apprentissage
Autres:Scolarité
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:AutismeIndex. décimale : 6.a.iv. Développer les compétences cognitives et scolaires Résumé : L'ouvrage de référence sur le processus d'apprentissage ! Des bases neuronales du processus d'apprentissages jusqu'aux facteurs favorisants et inhibiteurs, en passant par les particularités de l'apprentissage aux différents âges de la vie, cet ouvrage développe les théories neuropsychologiques les plus récentes sur la question. Il décrit les différentes catégories d´apprentissage (moteur, sensori-moteur et intellectuel), détaille les facteurs qui lui sont favorables et ceux qui, à l'inverse, en perturbent le processus.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782353272846-les-mecanismes-de-lapprent [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0079 6.a.iv. ROS Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0110 6.a.iv. ROS Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0098 6.a.iv. ROS Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : N°114 - L'Enfant souffrant du TDA/H Type de document : texte imprimé Importance : 1 volume (115 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:TDA/HIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) touche 5 à 7 % des enfants et des adolescents. Il a donc naturellement suscité l’intérêt des chercheurs et celui des cliniciens.
Les chercheurs sont en quête des facteurs étiologiques ou associés au TDAH. Ils visent la compréhension des processus développementaux à l’œuvre et des mécanismes sous-jacents à l’apparition des symptômes liés aux TDAH. Les facteurs neurobiologiques, postulant un rôle étiologique des fonctions cognitives et du système nerveux dans le TDAH, sont parmi les plus documentés dans la littérature. Mais les chercheurs se sont également intéressés au rôle joué par les facteurs environnementaux tels que les pratiques éducatives parentales ou la qualité des relations d’attachement.
Les cliniciens pour leur part, accompagnent les enfants dans leur développement moteur, relationnel, langagier et cognitif. Ils agissent comme de véritables tuteurs de résilience pour permettre à l’enfant de franchir les étapes scolaires et de s’intégrer dans les groupes de pairs. Ils jouent aussi un rôle primordial auprès des familles de ces enfants tant les répercussions du TDAH sur la sphère familiale sont importantes et difficiles à réguler.
Note de contenu :
Sommaire:
Dossier
VARIA
Autisme et cécité: revue de la littérature
Approches d’intervention neuromaturationnelles : Analyse des fondements théoriques et scientifiques
Dépistage et remédiation scolaire des troubles spécifiques d’apprentissage :l’expérience de l’Italie
Nouvelles perspectives offertes par la Batterie d’évaluation diagnostique orthophonique
LE CAHIER PRATIQUE
Testons les tests - l'EVALO 2-6
L’AQETA 2011 : Congrès des troubles des apprentissages au Québec, ce que nous avons vu et retenu pour vous
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-114-l-enfant-souffrant-du-tda-h-p [...] [n° ou bulletin] N°114 - L'Enfant souffrant du TDA/H [texte imprimé] . - 1 volume (115 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:TDA/HIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) touche 5 à 7 % des enfants et des adolescents. Il a donc naturellement suscité l’intérêt des chercheurs et celui des cliniciens.
Les chercheurs sont en quête des facteurs étiologiques ou associés au TDAH. Ils visent la compréhension des processus développementaux à l’œuvre et des mécanismes sous-jacents à l’apparition des symptômes liés aux TDAH. Les facteurs neurobiologiques, postulant un rôle étiologique des fonctions cognitives et du système nerveux dans le TDAH, sont parmi les plus documentés dans la littérature. Mais les chercheurs se sont également intéressés au rôle joué par les facteurs environnementaux tels que les pratiques éducatives parentales ou la qualité des relations d’attachement.
Les cliniciens pour leur part, accompagnent les enfants dans leur développement moteur, relationnel, langagier et cognitif. Ils agissent comme de véritables tuteurs de résilience pour permettre à l’enfant de franchir les étapes scolaires et de s’intégrer dans les groupes de pairs. Ils jouent aussi un rôle primordial auprès des familles de ces enfants tant les répercussions du TDAH sur la sphère familiale sont importantes et difficiles à réguler.
Note de contenu :
Sommaire:
Dossier
VARIA
Autisme et cécité: revue de la littérature
Approches d’intervention neuromaturationnelles : Analyse des fondements théoriques et scientifiques
Dépistage et remédiation scolaire des troubles spécifiques d’apprentissage :l’expérience de l’Italie
Nouvelles perspectives offertes par la Batterie d’évaluation diagnostique orthophonique
LE CAHIER PRATIQUE
Testons les tests - l'EVALO 2-6
L’AQETA 2011 : Congrès des troubles des apprentissages au Québec, ce que nous avons vu et retenu pour vous
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-114-l-enfant-souffrant-du-tda-h-p [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0570 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°115 - Décembre 2011 - Troubles du spectre autistique et troubles d'appentissage (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkPermalinkN°120/121 - Novembre/Décembre 2012 - Dyscalculie ou innumérisme (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkN°122 - Avril 2013 - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkPermalinkN°125 - Novembre 2013 - En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …. Un parcours structuré des troubles des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkN°126/127 - Décembre 2013 - Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
PermalinkN°128 - Février 2014 - Quoi de neuf dan les Troubles Spécifiques de l'Apprentissage (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
PermalinkN°129 - Mai 2014 - Les troubles neurovisuels chez l’enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages/ TSLO (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
![]()
PermalinkPermalink