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Titre : |
Dysphasies, troubles mnésiques , syndrôme frontal chez l'enfant : Du trouble à la rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mazeau, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Othophonie |
Importance : |
1 volume (250 p.) |
Présentation : |
Illustrations |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-225-85548-1 |
Note générale : |
Annexes p. 227-234. - Bibliographie p. 235-237. - Glossaire p. 239-246. - Index p. 247-248 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Syndrômes/Handicaps:Troubles du Langage
|
Index. décimale : |
6.a.ii. Développer le langage |
Résumé : |
Les troubles des compétences linguistiques des enfants atteints de lésions cérébrales précoces, ainsi que les autres pathologies cognitives spécifiques contigües ou interférentes (troubles de la mémoire, déficit de la structuration temporo-spatiale, troubles des fonctions exécutives), affectent précocement les compétences communicationnelles de ces enfants - d'intelligence normale par ailleurs. Ils induisent des échecs scolaires sévères qui laissent souvent les professionnels déroutés et démunis. Cet ouvrage a pour but d'aider à repérer, comprendre et traiter ces troubles chez les enfants âgés de plus de 3 ans. Pour chaque pathologie, la description des symptômes et de nombreux exemples donnent des éléments pratiques pour dégager un diagnostic et orienter les choix thérapeutiques. Les indications de rééducation et les adaptations pédagogiques pertinentes sont précisées. Les chapitres consacrés au bilan neuropsychologique et au bilan des troubles tels qu'ils se manifestent à l'école permettent une vision synthétique de l'ensemble de ces pathologies. Cet ouvrage est destiné aux orthophonistes et aux neuropsychologues ainsi qu'aux pédiatres, psychologues scolaires... confrontés à ces symptômes.
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Dysphasies, troubles mnésiques , syndrôme frontal chez l'enfant : Du trouble à la rééducation [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 1997 . - 1 volume (250 p.) : Illustrations ; 21 cm. - ( Othophonie) . ISBN : 978-2-225-85548-1 Annexes p. 227-234. - Bibliographie p. 235-237. - Glossaire p. 239-246. - Index p. 247-248 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Catégories de Personnes:Enfants Syndrômes/Handicaps:Troubles du Langage
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Index. décimale : |
6.a.ii. Développer le langage |
Résumé : |
Les troubles des compétences linguistiques des enfants atteints de lésions cérébrales précoces, ainsi que les autres pathologies cognitives spécifiques contigües ou interférentes (troubles de la mémoire, déficit de la structuration temporo-spatiale, troubles des fonctions exécutives), affectent précocement les compétences communicationnelles de ces enfants - d'intelligence normale par ailleurs. Ils induisent des échecs scolaires sévères qui laissent souvent les professionnels déroutés et démunis. Cet ouvrage a pour but d'aider à repérer, comprendre et traiter ces troubles chez les enfants âgés de plus de 3 ans. Pour chaque pathologie, la description des symptômes et de nombreux exemples donnent des éléments pratiques pour dégager un diagnostic et orienter les choix thérapeutiques. Les indications de rééducation et les adaptations pédagogiques pertinentes sont précisées. Les chapitres consacrés au bilan neuropsychologique et au bilan des troubles tels qu'ils se manifestent à l'école permettent une vision synthétique de l'ensemble de ces pathologies. Cet ouvrage est destiné aux orthophonistes et aux neuropsychologues ainsi qu'aux pédiatres, psychologues scolaires... confrontés à ces symptômes.
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Exemplaires (1)
|
BXL 0302 | 6.a.ii. MAZ | Livre | Antenne Bruxelles | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°118 - Septembre - Le Langage écrit et ses troubles : Apports des nouveaux supports de communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
1 volume (130 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Disciplines:Communication Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles du Langage
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Note de contenu : |
Sommaire:
Dossier
Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication
Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas
Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie
Les bases neurophysiologiques de la production écrite
Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique
Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche
Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans
Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs
Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit
ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques
Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public
Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions…
Varia
Etude de validation d’une adaptation française de la Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance : résultats préliminaires[1]
Troubles de la perception des phonèmes chez l’enfant dysphasique : déficit de perception catégorielle et perception allophonique
Le Cahier Pratique d’ANAE
Testons les tests
|
En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-118-le-langage-ecrit-et-ses-troub [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°118 - Septembre - Le Langage écrit et ses troubles : Apports des nouveaux supports de communication [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 1 volume (130 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Disciplines:Communication Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles du Langage
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Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Note de contenu : |
Sommaire:
Dossier
Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication
Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas
Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie
Les bases neurophysiologiques de la production écrite
Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique
Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche
Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans
Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs
Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit
ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques
Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public
Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions…
Varia
Etude de validation d’une adaptation française de la Pictorial Scale of Perceived Competence and Social Acceptance : résultats préliminaires[1]
Troubles de la perception des phonèmes chez l’enfant dysphasique : déficit de perception catégorielle et perception allophonique
Le Cahier Pratique d’ANAE
Testons les tests
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En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-118-le-langage-ecrit-et-ses-troub [...] |
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Exemplaires (1)
|
LG 0566 | 11.a. ANA | Livre | Antenne Liège | Section Documents | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°130 - Octobre 2014 - Les bégaiements : Données actuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 volume (132 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles du Langage
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Le bégaiement fait l’objet d’une abondante littérature et de sites. Les personnes bègues semblent de plus en plus concernées par leur bégaiement et tentent de le partager à travers la presse, des livres (le plus récent Chiflet). La recherche n’est pas en reste si l’on inventorie les nombreux articles qui lui sont consacrés. Notre démarche a été de cibler certains aspects particuliers du bégaiement en nous situant entre la théorie et la pratique et en tenant compte des données actuelles. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial : Quelles potentialités ?
Dossier
Introduction
La manifestation d’un bégaiement: complexité et interaction dynamique des systèmes cérébraux
Bégaiement et petite enfance : moyens d’action
Le jeune enfant qui commence à bégayer. Comment intervenir ?
L’approche Lidcombe dans l’optique franco-belge
L’approche Lidcombe dans l’optique des Pays-Bas
Approche familiale de Michaël Palin
Regards croisés concernant ces approches
Les bégaiements en milieu scolaire
Les aspects psychosomatiques du bégaiement
Les personnes bègues au quotidien - Recueil de témoignages
L’apport de la « pleine conscience » dans la thérapie du bégaiement.
De la théorie au vécu personnel
Bégaiements et supports techniques
Bégaiements et méthylphénidate Résultats d’une étude
Dysphonies et bégaiements.
Un tandem concevable au niveau du bilan et de la thérapie
Conclure
Le Cahier Pratique
Testons les tests : L’échelle non verbale d’Intelligence (WNV)
|
En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-a-paraitre-anae-n-130-les-begaiements-do [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°130 - Octobre 2014 - Les bégaiements : Données actuelles [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 1 volume (132 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles du Langage
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Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Le bégaiement fait l’objet d’une abondante littérature et de sites. Les personnes bègues semblent de plus en plus concernées par leur bégaiement et tentent de le partager à travers la presse, des livres (le plus récent Chiflet). La recherche n’est pas en reste si l’on inventorie les nombreux articles qui lui sont consacrés. Notre démarche a été de cibler certains aspects particuliers du bégaiement en nous situant entre la théorie et la pratique et en tenant compte des données actuelles. |
Note de contenu : |
Sommaire:
Éditorial : Quelles potentialités ?
Dossier
Introduction
La manifestation d’un bégaiement: complexité et interaction dynamique des systèmes cérébraux
Bégaiement et petite enfance : moyens d’action
Le jeune enfant qui commence à bégayer. Comment intervenir ?
L’approche Lidcombe dans l’optique franco-belge
L’approche Lidcombe dans l’optique des Pays-Bas
Approche familiale de Michaël Palin
Regards croisés concernant ces approches
Les bégaiements en milieu scolaire
Les aspects psychosomatiques du bégaiement
Les personnes bègues au quotidien - Recueil de témoignages
L’apport de la « pleine conscience » dans la thérapie du bégaiement.
De la théorie au vécu personnel
Bégaiements et supports techniques
Bégaiements et méthylphénidate Résultats d’une étude
Dysphonies et bégaiements.
Un tandem concevable au niveau du bilan et de la thérapie
Conclure
Le Cahier Pratique
Testons les tests : L’échelle non verbale d’Intelligence (WNV)
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En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-a-paraitre-anae-n-130-les-begaiements-do [...] |
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Exemplaires (1)
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LG 0554 | 11.a. ANA | Périodique | Antenne Liège | Section Périodiques & Autres Publications | Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |