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Titre : Aménagements raisonnables pour la dyscalculie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2018 Importance : 1 volume (16 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Accompagnement : Rappel visuel (2 p.) + fiche aménagements raisonnables (4 p.) Note générale : Bibliographie p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : Droit/Politique:Aménagements Raisonnables
Syndrômes/Handicaps:Dyscalculie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.d. Aménagements Raisonnables Aménagements raisonnables pour la dyscalculie [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018 . - 1 volume (16 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm + Rappel visuel (2 p.) + fiche aménagements raisonnables (4 p.).
Bibliographie p. 14
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit/Politique:Aménagements Raisonnables
Syndrômes/Handicaps:Dyscalculie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.d. Aménagements Raisonnables Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0723 11.d. COL Livre Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
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Aménagements Raisonnables DyscalculieAdobe Acrobat PDF![]()
Descriptif DyscalculieAdobe Acrobat PDF![]()
Rappel Visuel DyscalculieAdobe Acrobat PDFN°115 - Décembre 2011 - Troubles du spectre autistique et troubles d'appentissage (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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[n° ou bulletin]
Titre : N°115 - Décembre 2011 - Troubles du spectre autistique et troubles d'appentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 1 volume Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : L’autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste de façon différente et singulière chez les personnes qui en sont atteintes. Mais toutes ces personnes ont des troubles d’apprentissages, évidemment dans les secteurs qui caractérisent principalement cette pathologie, la communication et les fonctions qui la sous-tendent tels que l’attention conjointe et le jeu symbolique, l’empathie, la théorie de l’esprit et les fonctions exécutives, mais aussi dans les domaines de l’autonomie, de la socialisation et de la cognition nécessaire aux acquisitions scolaireset à l’exercice d’une activité professionnelle.
Note de contenu :
Sommaire:
Éditorial: Mesurer l’être humain est-il éthique ?
Dossier
Varia
Rééducation morphosyntaxique : les orthophonistes utilisent-ils les bonnes représentations ? De la théorie psycholinguistique en amont de la pratique clinique.
Sensibilité et spécificité du CHildhood EXecutive functioning Inventory (CHEXI) chez des enfants avec troubles attentionnels.
Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l’école primaire.
Le Cahier pratique d’ANAE
APPEL À COMMUNICATIONS: L’orientation professionnelle des adolescents en difficulté d’apprentissage
Tests - Entretien semi-structuré Kiddie-SAD-PL. Schedule For Affective Disorders and Schizophrenia for School Age Children Present and Life Time Version.
Analyse de livre « L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures. Conférence de Consensus »
Livres
Agenda 2012
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-115-troubles-du-spectre-autistiqu [...] [n° ou bulletin] N°115 - Décembre 2011 - Troubles du spectre autistique et troubles d'appentissage [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 1 volume : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'Autisme
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : L’autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste de façon différente et singulière chez les personnes qui en sont atteintes. Mais toutes ces personnes ont des troubles d’apprentissages, évidemment dans les secteurs qui caractérisent principalement cette pathologie, la communication et les fonctions qui la sous-tendent tels que l’attention conjointe et le jeu symbolique, l’empathie, la théorie de l’esprit et les fonctions exécutives, mais aussi dans les domaines de l’autonomie, de la socialisation et de la cognition nécessaire aux acquisitions scolaireset à l’exercice d’une activité professionnelle.
Note de contenu :
Sommaire:
Éditorial: Mesurer l’être humain est-il éthique ?
Dossier
Varia
Rééducation morphosyntaxique : les orthophonistes utilisent-ils les bonnes représentations ? De la théorie psycholinguistique en amont de la pratique clinique.
Sensibilité et spécificité du CHildhood EXecutive functioning Inventory (CHEXI) chez des enfants avec troubles attentionnels.
Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l’école primaire.
Le Cahier pratique d’ANAE
APPEL À COMMUNICATIONS: L’orientation professionnelle des adolescents en difficulté d’apprentissage
Tests - Entretien semi-structuré Kiddie-SAD-PL. Schedule For Affective Disorders and Schizophrenia for School Age Children Present and Life Time Version.
Analyse de livre « L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures. Conférence de Consensus »
Livres
Agenda 2012
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-115-troubles-du-spectre-autistiqu [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0569 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°120/121 - Novembre/Décembre 2012 - Dyscalculie ou innumérisme (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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[n° ou bulletin]
Titre : N°120/121 - Novembre/Décembre 2012 - Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par le nombre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 1 volume (155 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Entre l’Ecole qui s’inquiète de difficultés d’apprentissage, l’Hôpital qui diagnostique des troubles et le Médico-social qui conçoit et valide des aides, nombreuses sont les difficultés des familles et des enfants concernés dans ce qu’elles nomment souvent « le parcours du combattant », en amont des aides apportées aux enfants en souffrance. Non moins nombreuses et complexes sont les interrogations des professionnels de l'enfance en matière d'évaluation des difficultés, retards et troubles des apprentissages, de leur prise en charge et des aménagements pédagogiques aujourd'hui inscrits dans la loi.
La notion de dyscalculie n’échappe pas à ce problème national (voire francophone), bien au contraire, en raison de la complexité intrinsèque aux mathématiques et au concept de Nombre : la dyscalculie peut par exemple être considérée comme un handicap neurologique/cognitif dans certains départements et comme un problème pédagogique ou développemental dans d’autres, faire l’objet d’aménagements pédagogiques dans certains cas et d’aides orthophoniques ou psychologiques dans d’autres, évoluer très rapidement ou très lentement selon les enfants…
Note de contenu :
Sommaire:
Egalement dans ce numéro :
Proposition d’épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l’Attention avec Hyperactivité(TDAH)
Le test L3 de Lobrot doit-il être adapté aux caractéristiques lexicales de La Réunion ?En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-120-121-dyscalculie-ou-innumerism [...] [n° ou bulletin] N°120/121 - Novembre/Décembre 2012 - Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par le nombre ? [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 1 volume (155 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Entre l’Ecole qui s’inquiète de difficultés d’apprentissage, l’Hôpital qui diagnostique des troubles et le Médico-social qui conçoit et valide des aides, nombreuses sont les difficultés des familles et des enfants concernés dans ce qu’elles nomment souvent « le parcours du combattant », en amont des aides apportées aux enfants en souffrance. Non moins nombreuses et complexes sont les interrogations des professionnels de l'enfance en matière d'évaluation des difficultés, retards et troubles des apprentissages, de leur prise en charge et des aménagements pédagogiques aujourd'hui inscrits dans la loi.
La notion de dyscalculie n’échappe pas à ce problème national (voire francophone), bien au contraire, en raison de la complexité intrinsèque aux mathématiques et au concept de Nombre : la dyscalculie peut par exemple être considérée comme un handicap neurologique/cognitif dans certains départements et comme un problème pédagogique ou développemental dans d’autres, faire l’objet d’aménagements pédagogiques dans certains cas et d’aides orthophoniques ou psychologiques dans d’autres, évoluer très rapidement ou très lentement selon les enfants…
Note de contenu :
Sommaire:
Egalement dans ce numéro :
Proposition d’épreuves contribuant au dépistage des Troubles Déficitaires de l’Attention avec Hyperactivité(TDAH)
Le test L3 de Lobrot doit-il être adapté aux caractéristiques lexicales de La Réunion ?En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-120-121-dyscalculie-ou-innumerism [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0564 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°122 - Avril 2013 - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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[n° ou bulletin]
Titre : N°122 - Avril 2013 - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : Quelles orientations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (100 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisé (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuropsychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s’être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s’est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n’avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu’on l’aurait souhaité ? Note de contenu :
Sommaire:
Préambule
Dossier
Quels dispositifs d’aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale ? Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l’orientation
L'élaboration des choix d’orientation d’élèves scolarisés en ULIS collège
Le projet personnalisé d’orientation en ULIS : un espace de travail partagé
Les compétences informationnelles au coeur du projet d’insertion professionnelle
Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ?
L'élaboration, en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3
« On m’a dit que mon fils devait travailler en ESAT »: accepter l’inacceptable ou les choix d’orientation à l’épreuve du monde du travail
Alliance de travail, difficultés d’apprentissage et conseil en orientation
ARTICLES VARIA
Élèves en difficulté et orientation : le cas des élèves dits à « haut potentiel »
LE CAHIER PRATIQUE
« Testons les tests ». Mesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel ?
Exemple d’interprétation des résultats aux matrices de Raven
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-122-enfants-et-adolescents-en-dif [...] [n° ou bulletin] N°122 - Avril 2013 - Enfants et adolescents en difficultés d'apprentissage : Quelles orientations ? [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 1 volume (100 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Catégories de Personnes:Adolescents
Catégories de Personnes:Enfants
Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisé (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuropsychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s’être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s’est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n’avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu’on l’aurait souhaité ? Note de contenu :
Sommaire:
Préambule
Dossier
Quels dispositifs d’aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale ? Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l’orientation
L'élaboration des choix d’orientation d’élèves scolarisés en ULIS collège
Le projet personnalisé d’orientation en ULIS : un espace de travail partagé
Les compétences informationnelles au coeur du projet d’insertion professionnelle
Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ?
L'élaboration, en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3
« On m’a dit que mon fils devait travailler en ESAT »: accepter l’inacceptable ou les choix d’orientation à l’épreuve du monde du travail
Alliance de travail, difficultés d’apprentissage et conseil en orientation
ARTICLES VARIA
Élèves en difficulté et orientation : le cas des élèves dits à « haut potentiel »
LE CAHIER PRATIQUE
« Testons les tests ». Mesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel ?
Exemple d’interprétation des résultats aux matrices de Raven
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-122-enfants-et-adolescents-en-dif [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0563 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°125 - Novembre 2013 - En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …. Un parcours structuré des troubles des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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[n° ou bulletin]
Titre : N°125 - Novembre 2013 - En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …. Un parcours structuré des troubles des apprentissages : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (115 p.) Présentation : Illustrations en couleurs, couverture illustrée Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Pourquoi est-ce si important ? Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles. Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend. Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être. Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.
Note de contenu :
Sommaire:
Dossier
Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ?
La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir
Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire
Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué.
Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres
Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse
une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général
un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite
Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp.
Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ?
Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ?
Le point de vue des parents
Varia: Contribution à l’étude de la perception des formes géométriques, par comparaison des productions à la figure complexe de Rey d’enfants du Burkina Faso, d’Iran et de France
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-125-un-parcours-structure-des-tro [...] [n° ou bulletin] N°125 - Novembre 2013 - En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …. Un parcours structuré des troubles des apprentissages : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 1 volume (115 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Neuropsychologie
Syndrômes/Handicaps:Troubles d'ApprentissageIndex. décimale : 11.a. Périodiques Résumé : Pourquoi est-ce si important ? Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles. Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend. Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être. Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.
Note de contenu :
Sommaire:
Dossier
Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ?
La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir
Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire
Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué.
Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres
Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse
une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général
un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite
Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp.
Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ?
Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ?
Le point de vue des parents
Varia: Contribution à l’étude de la perception des formes géométriques, par comparaison des productions à la figure complexe de Rey d’enfants du Burkina Faso, d’Iran et de France
En ligne : http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-125-un-parcours-structure-des-tro [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0560 11.a. ANA Périodique Antenne Liège Section Périodiques & Autres Publications Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtN°128 - Février 2014 - Quoi de neuf dan les Troubles Spécifiques de l'Apprentissage (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
PermalinkN°129 - Mai 2014 - Les troubles neurovisuels chez l’enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages/ TSLO (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkPermalinkN°135 - Septembre 2015 - Troubles du langage et apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkN°143 - Octobre 2016 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des trouble du développement et des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkN°145 - Décembre 2016 - Épilepsie et troubles d'apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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PermalinkN°147 - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissages du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire (Bulletin de A.N.A.E.) / Catherine De Gavre
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